Tout savoir sur les maisons

Les différents type de biens

Pour gagner du temps dans la recherche de son nouveau nid, il faut d’abord comprendre les différentes dénominations utilisées aux USA… Pour faire vraiment simple vous avez donc les Appartements, la Single Family House (la maison individuelle classique avec jardin) et la Townhouse, la maison de ville mitoyenne avec un petit jardin.

Attention le mot Townhouse est aussi utilisé pour des maisons mitoyennes qui ne se trouvent pas en centre ville mais en résidence, qu’on appelle ici communauté. Dans ce cas, pas de jardin mais une terrasse avec un accès direct sur les espaces verts… communs.

Les appartements, eux, peuvent être dans un Condo (chaque appartement appartient à un propriétaire – une résidence classique en France en fait!) ou dans un complexe avec services (les appartements appartiennent tous à une même société qui gère et administre le site). On peut trouver parfois des sortes de townhouse dans certains complexes.

Dans les complexes, le loyer est tout compris mais sinon attention aux frais annexes, un peu comme les charges de copropriété : poubelles, espaces verts ect car ici la loi est quasi-inexistante sur les locations (tout ou presque est contractuel) donc c’est selon les bailleurs, parfois c’est lui qui continue à payer, parfois c’est le locataire… et les montant peuvent être très importants.

C’est parti pour la recherche

Zillow.com sera votre meilleur allié. Rien à voir avec les sites d’annonces immobilières en France. Vous aurez souvent pléthore de photos, une trentaine facile. Et surtout vous aurez l’adresse. Pas besoin d’appeler l’agent immobilier et négocier pendant de longues minutes pour expliquer que vous ne voulez pas perdre de temps à voir un bien alors que si ça se trouve il n’est pas dans votre quartier de prédilection. Ici, pas de problème, du coup on peut faire du GoogleStreet et du GoogleEarth histoire de voir les environs, ça fait gagner du temps et de l’énergie ! Top !

Par contre, le marché est très tendu. Lorsque nous sommes arrivés, mi-juin, nous n’avons pu visiter que 3 maisons. Oui, seulement 3. Nous avons fait un peu les difficiles c’est vrai car nous voulions quelque chose de relativement moderne sauf qu’ici le vieillot est très très très répandu. Mais le problème c’est surtout que ce n’est absolument pas la bonne saison pour s’installer. Pourquoi hein ? Comme en France les écoles publiques sont par secteurs. Les familles visant certaines écoles se doivent d’habiter dans le secteur qui va bien… et cherchent à déménager pile à cette période ! Rajoutez à tout cela qu’étant étranger, vous n’avez pas de crédit score (article à venir sur le sujet ;)), il est possible d’avoir des difficultés à trouver un bailleur qui accepte de vous laisser son bien en location. La recherche peut donc devenir un véritable casse tête…

Nous avons opté pour la facilité et avons choisi de nous installer dans un complexe. Ils acceptent sans problème des personnes sans crédit score. En plus l’avantage des complexes c’est la présence de services (salle de sport, piscine, aire de jeux pour les enfants, …) et surtout d’un service technique sur site, 7/7. Et quand on a, comme moi, un mari qui part régulièrement en déplacement et qu’on se retrouve seule avec bébé dans un pays où on maitrise moyennement la langue et où on ne comprend pas toujours comment les choses fonctionnent, c’est hyper rassurant de savoir qu’on aura de l’aide gratuitement dès qu’un problème se présente dans le logement.

Quelques différences avec les maisons françaises

Tout d’abord, la structure même des maisons est bien différente. Structure en bois et contreplaqué. Pour faire sympa en extérieur, bardage ou façade en fausse briques, par exemple. Il faut aller vite. Et il vrai, des constructions on en voit beaucoup et ça va très très vite. Pour l’intérieur, pareil, faut aller vite. Et ça se ressent beaucoup dans les finitions… (Vite fait, mal fait !!!). Voilà une petite photo d’illustration pour mieux comprendre :

Bien qu’il y ait des maisons de toutes les tailles, les maisons classiques américaines sont généralement bien plus grande que nos maisons françaises. Avoir 250 m2 pour seulement un F4 est tout à fait normal. Elles sont également très cloisonnées, il y a une pièce pour à peu près tout ! Et beaucoup de rangements.

Quand on pense rangement et placards, on pense forcément au fameux Walk-in closet (littéralement placard où on peut marcher), vous savez ces immenses dressing qu’on peut voir dans les films et qui font rêver ? Et bien OUI, ils existent… mais pas du tout comme vous l’imaginez, oh non ! La pièce est bien là mais elle est rarement aménagée. On a donc une pièce avec deux ou trois tringles. Et voilà, c’est tout 😅 Ça ressemble à peu près à ça :

Il y a aussi souvent une buanderie, où il y aura normalement avec la location une machine à laver et un sèche linge. Mais dans ces buanderies, pas de place pour l’étandage non non non. D’ailleurs, en supermarché, vous aurez peine à trouver votre petit tancarville. Ici, on met tout dans le sèche linge et basta. Et non, ça n’abime pas le linge, les machines ici elles sont vraiment top et puis vous n’avez pas de Chanel ou Dior… si ?!?

Dans la cuisine, vous serez bien sûr équipé du sacro-saint broyeur à ordures dans l’évier. Un gadget ? Je le pensais aussi ! En bonne française qui pense à ses canalisations, je jetais tout soigneusement à la poubelle. Mais après plusieurs semaines ici, ben je me la fais local : tous les restes vont dans l’évier. Du coup, moins de poubelles, moins d’odeurs et franchement c’est hyper pratique. Je sais que le coût de cette installation est dispendieuse mais je me demande quand même pourquoi on a pas ça en France…

Vous ferez aussi face à une autre tradition : la moquette. Avant d’arriver ici, j’étais anti-moquette. Chez moi, il y avait du carrelage partout et du parquet dans les chambres. Sauf qu’ici, dans beaucoup de maisons, il y de la moquette PARTOUT : les couloirs, le salon, la salle à manger, … partout sauf dans la cuisine et les salles de bains. Oh là là là là, vous vous dites mais quelle galère, la moquette c’est moche et c’est chiant à l’entretien. Ben en fait, quand on est habitué, oui c’est chiant à l’entretien mais non ce n’est pas moche (ou alors peut être que mes yeux sont déjà trop habitués je sais pas!). Ils utilisent de la moquette très épaisse, ce qui fait que vous marcher tout le temps comme sur du coton, c’est hyper agréable ! Au final, le parquet, ben, c’est nul naaaaa !

Revenons-en au mot en gras, LES salles de bains… Ouaiii ça c’est cool ! La suite parentale a généralement une salle de douche avec toilettes, et ensuite, pour un F4, les deux autres chambres se partagent une salle de bain avec toilettes. Lorsque tout ça est à l’étage, il y a, en plus, un WC au RDC. Vous vous dites, oui ça existe en France aussi tout ça, évidemment c’est vrai, mais ce n’est pas standard, ça fait plutôt partie des maisons d’un certain niveau de confort.

La robinetterie a par contre de quoi déconcerter. L’eau froide et l’eau chaude sur les robinets des lavabos sont inversés. Dans les douches, il n’y a qu’un pommeau fixe, hyper chiant, ne serait-ce que pour nettoyer le bac. Amovible, c’est plus pratique, ça j’avoue je comprend pas bien. De plus, il faut passer par l’eau froide pour avoir l’eau chaude (c’est pas à gauche l’eau froide et à droite l’eau chaude, on ne peut tourner que dans un seul sens) et le débit est lié à la température. Pas possible donc d’avoir un filet d’eau chaude ou un grand jet d’eau froide. Etrange 🤔 Ça sera un peu plus clair en image :

Pour continuer dans les trucs par confort : l’infernal bruit de la climatisation. Quand je repense à la chanson de téléphone, un jour j’irai à NY avec toi, ce fou dit « bercés par le ronron de l’air conditionné ». Ah ah ah, je me marre !! J’aimerais savoir où il créché pour trouver que ce bruit ressemble à un ronron alors que cela s’apparente plus à une turbine de réacteur….!! Ce problème existe rarement dans les hôtels ou les petits appartements car la machinerie (ce qui fait du bruit donc) est centralisée alors que quand vous avez une maison, elle est individuelle, donc DANS votre maison (et non dehors, c’est pas possible, pas de bol!). De toute façon, qu’on se le dise, les USA, c’est un pays bruyant, très bruyant. La clim sert aussi de chauffage l’hiver, il est donc rare de trouver des radiateurs dans les maisons américaines.

Passons à l’extérieur. Vous le voyez souvent dans les films, les américains aiment passer du temps dans leur jardin. Enfin plutôt sur leurs tondeuses !! Ohhhh oui, ils en passent du temps là dessus ! Ils ne le font pas que par amour de leur machine mais aussi et surtout parce que si ce n’est pas impeccable, ils peuvent se prendre un ticket…

Et pour bien profiter de toutes ces belles pelouses nickels (en vrai ça fait vraiment super joli!!!), ben ils ne mettent pas de brise vue. Tout le monde voit tout chez vous. En même temps, sur quoi mettre un brise vue, ils ont pas de clôtures !! 🤪

Pas de clotures ce n’est pas pratique quand on des enfants ou des animaux, je me demande comment ils font… mais vous savez ce qui est pire que ça ? PAS DE VOLET ! Enfin si, mais décoratifs. Je crois que c’est mon plus grand traumatisme en qualité d’Européenne… Pourquoi mettre des volets qui ne se ferment pas !?! Une forme de torture moderne ou un truc du genre ? Histoire de te narguer peut être je sais pas !! Et ce qui est encore plus fou c’est qu’ils sont souvent dépourvus de rideaux. Moi j’ ai acheté des rideaux occultants, dès que je suis arrivée, mais ce n’est pas pareil, la lumière passe quand même par les côtés. Notre premier week-end prolongé, à Washington, je voulais prendre un Airbnb et bien IMPOSSIBLE (dans nos prix hein je n’ai pas tout regardé!!) de trouver un appartement avec des rideaux… Obligés de prendre une chambre à l’hôtel. C’est fou quand même, non ?!? Pour l’exemple, voici un bout de chez nous :

Il y a bien sûr quelques autres petites différences mais je vous invite à les découvrir par vous-même 😉


Laisser un commentaire