
Le TIP c’est donc le pourboire pour les novices. Il faut complètement se déconditionner du système français pour accepter et pratiquer le TIP comme un local (ou presque!). On va prendre l’exemple typique, le restaurant.
Le concept
En France, quand vous allez au resto, les prix sont TTC et service compris. Ici, la carte est HT et sans le service. Le montant indiqué est donc le montant de votre nourriture uniquement !
Pour éviter le coup de rabot sur les TIPS, en tout état de cause, si vous allez au resto avec 30 $ de budget, ne prenez pas un plat à 30 $… Ensuite, n’oubliez pas que le TIP est pour le serveur donc si les toilettes manquent de propreté ou que le plat servi n’est pas assaisonné, ce n’est pas sa faute, cela ne doit pas impacter son TIP. C’est pas toujours facile car on a tendance à faire corréler le pourboire avec la qualité du moment passé… Et pour finir, oui c’est dur, mais il faut éviter de se prendre pour le juge suprême de la qualité du service, à l’affut du moindre faux pas pour prétexter une baisse démesurée du TIP à la fin du repas… Oui oui je connais les français 🤣 Et nous sommes d’ailleurs réputés pour être de mauvais tippeurs (comme tous les étrangers en fait!) mais en même temps, sans vouloir nous trouver des excuses, c’est juste pas dans notre culture. Mais il faut s’adapter. Pour la petite comparaison :

Pourquoi on TIP ?
Et bien sachez que le salaire minimum des serveurs est de moins de 3 $ de l’heure. Oui, vous avez bien lu. Sur une moyenne de 8h par jour on arrive donc à 120 $ par semaine pour 5 jours de travail. De plus, ils sont taxés par l’état sur 10 % du montant de votre consommation. Par exemple, si vous commandez pour 200 $, ils seront taxés sur la base de 20 $. En revanche je ne connais pas le montant de la taxe en elle même mais on peut quand même facilement imaginer que leur salaire de base part en fait dans les taxes…
De ce fait, le « vrai » salaire du serveur dépend quasi exclusivement de votre pourboire. Il faut vraiment bien intégrer cette notion. Vous remarquerez d’ailleurs que le service est la plupart du temps vraiment très agréable ici et j’imagine que ce système y est pour beaucoup.
Combien on TIP ?
Un bon TIP c’est 20 %. Si le service est particulièrement excellent, vous pouvez bien sûr donner plus. Si le service est correct sans plus, naviguez entre 15 et 20 %. Là il faut donc se poser la question de : qu’est ce qu’un service correct ? Et oui, car il faut réfléchir à cette question en pensant aux critères de qualité locale et non à la façon dont on aimerait être servi 😋 Et ici, c’est bien différent de la France.
Par exemple, si vous commandez des bouchées apéritives, une entrée et un plat, tout arrivera au fur et à mesure que c’est prêt… même si vous n’avez pas fini le plat précédent. Qualité, c’est pour eux faire preuve de rapidité. De même si vous manger à plusieurs, il convient en France d’attendre que tout le monde ait fini pour débarrasser. Alors qu’ici on vous enlèvera votre assiette dès la dernière bouchée car il ne faut pas laisser une assiette vide sur la table. On ne vous apportera pas d’eau ou de pain à votre arrivée mais en revanche on vous demandera si vous voulez une nouvelle boisson avant même que vous ayez fini celle en cours. C’est ça pour eux, un excellent service.
Et je précise que même si le serveur est dans un mauvais jour, il n’est pas envisageable de laisser moins de 15 %… à moins d’une véritable catastrophe. Je connais quelqu’un qui, en signe de protestation, a laissé une fois 1 $ symbolique. Après pourquoi pas mais là faut bien maitriser l’anglais parce que le serveur risque de vous courir après pour avoir des explications LOL 😰 !!
Resto cheap VS resto cher
Quand je suis arrivée, je me suis dit qu’il y avait une certaine injustice face aux TIPS. En allant dans un resto bon marché, avec une addition de 20 $ pour un plat et une boisson, on va donc laisser 4 $ (le pourboire se compte généralement sur le HT). Alors qu’en allant dans un resto d’un certain niveau, avec une addition de 50 $, toujours pour un plat et une boisson, on va laisser 10 $. Mais au final, le boulot a été le même, on m’a servi un plat et une boisson !! Je me sentais donc parfois mal à l’aise de laisser que quelques dollars pour un travail d’une même qualité… Rassurez vous donc si vous pensiez comme moi car sachez que dans les restaurants un peu cher, le serveur doit souvent partager le pourboire (avec la personne qui dresse les assiettes par exemple). En outre, il aura moins de tables à gérer, brassera moins de clients puisque vous resterez à table sûrement plus longtemps et il devra vous prêter beaucoup plus d’attention donc au final ça revient à peu près au même, vous voilà donc décomplexés !
Concrètement, comment ça se passe ?
Vous demandez l’addition et on vous apportera un petit carnet avec le ticket à l’intérieur.
Si vous payez en liquide, vous mettez de l’argent dedans (faites dépasser légèrement que le serveur voit qu’il peut venir chercher le carnet). Le carnet va vous revenir avec la monnaie sur la somme mise initialement, et c’est là que vous laissez le TIP.
Si vous payez en carte, vous mettez la carte dedans (pareil, faites dépasser légèrement). Le carnet va vous revenir avec deux tickets, un pour vous et un pour le restaurant. Il y aura une ligne TIP et une ligne total (montant de l’addition + TIP). Vous remplissez, tout simplement. Et n’oubliez pas de signer.
Outre le resto, on TIP quand ?
Dans toutes les situations où il y a un service rendu. Oui, souvent donc !
Bar –> environ 1 $ par verre, à chaque verre, ou alors vous ouvrez une ardoise et payez 20 % à la fin.
Coiffeur –> ils sont payés un peu plus que les serveurs (environ 10 $ de l’heure) mais ne s’occupe sur ce laps de temps que de peu de personnes, 3 ou 4 quoi, donc pareil 20 %, voir plus si vous envisagez d’être un client régulier.
Livreur de pizza –> toujours 20 % ! Vous pouvez laisser moins si vous avez déjà payé la livraison via des frais lors de la commande. Par contre, si vous allez chercher de la pizza à emporter au comptoir comme ça se fait beaucoup ici, il y a aura une ligne TIP sur votre ticket de CB mais n’ayez pas honte de ne rien laisser, ce n’est pas un service à table… Mais s’il y a une attention particulière à vos demandes, et que vous vous sentez à laisser un peu de monnaie, ne vous inquiétez pas, il y aura toujours un petit pot à disposition tout proche de vous 🤑 !!!
Chauffeur de taxi –> devinez quoi ? Voilà 20 % ! Le TIP pour les taxis est souvent soumis à débat, UBER règle le problème puisqu’on paie en ligne et voilà !
Ce qu’il faut retenir c’est que les TIPS sont optionnels donc jamais obligatoires et toujours laissés à l’appréciation de chacun. Restez juste correct et cohérent. J’ai trouvé beaucoup de tableaux récap sur internet pour les TIPS et bien sûr tous différents puisqu’encore une fois, c’est quand même laissé à l’avis de chacun. J’ai sélectionné celui ci car je le trouvais vraiment pas mal, vous pouvez vous en servir de base 😉

En conclusion, je sais que ça peut être dur au début mais n’ayez pas l’impression de payer les choses en double. Gardez ça en tête. Et oui… déconditionnement que je vous disais !!
Une réflexion sur “TIP, mode d’emploi”