Washington

Nous y avons été trois fois : en septembre 2019 pour le week-end du Labor Day, en janvier 2023 pour renouveler le passeport du petit à l’ambassade, et en mars 2024 pour le semi-marathon de Monsieur. Washington se trouve à moins de 3 heures de voiture de notre petite ville de campagne (et seulement 2H30 de Philly)… sans bouchons bien sûr. Facile d’accès, c’est vraiment une étape incontournable !

LES MUSEES

Tous les musées publics de Washington étant gratuits, il serait dommage de ne pas en profiter !

Museum of American History

Ce musée est connu pour avoir le drapeau qui a inspiré l’hymne national. Mais il y a tellement plus que ça. Il regorge de trésors. On y trouve plus d’une vingtaine de thématiques sur des sujets bien différents : de l’évolution de l’alimentation à travers les dernières décennies, aux guerres auxquelles ont participé les américains, en passant par les robes portées par les premières dames ou les inventions qui sont nées dans le pays.

Peu importe ce qui vous intéresse, vous trouverez forcément quelque chose qui vous donnera envie de visiter. On y a passé environ 2H30-3H00 mais on a fait certaines ailes très rapidement parce que les sujets ne nous bottaient pas trop. En prenant son temps et en lisant les indications, on peut donc tranquillement y passer la journée !

Reynolds Center

Ce musée combine The National Portrait Gallery (dont je ne pourrais vous dire un mot car les portraits c’est pas mon truc, je n’y suis pas allée) et The American Art Museum. Ce dernier est super sympa, on y trouve des tableaux divers, de l’abstrait, et certaines parties de la bâtisse en elles-mêmes sont magnifiques et justifient le déplacement. Prenez votre temps pour admirer vos oeuvres préférées, sinon vous en ferez le tour assez rapidement.

Holocaust Memorial Museum

C’était archi bondé, il était presque impossible de lire les explications. Du coup on a un peu expédié la visite… Dommage car le peu que j’ai pu approcher, c’était très intéressant. Pour éviter de choquer les plus jeunes, certains vidéos sont installées en contrebas, derrière un muret à hauteur d’adulte. J’ai apprécié parce qu’il y a des choses qu’on peut expliquer mais qu’il n’est pas nécessaire de montrer à un petit.

Jardin Botanique

Etant considéré comme un « living plant museum », il est gratuit, comme les autres musées. Il est plutôt petit mais il y a plusieurs zones donc assez varié et très agréable !

Artechouse

Inclassable… Une sorte de centre d’art digital (privé) avec installation supposée immersive. Minuscule, et très cher pour ce que c’est, on y a été parce qu’après avoir pas mal visiter la ville, on chercher un nouveau spot à découvrir. Décevant.

NATIONAL MALL

Cet immense parc fait pas moins de 3 km de long. Entre Le Lincoln Mémorial d’un côté et le Capitol à l’autre bout, vous avez la plupart de sites principaux de la ville à visiter.

Maison Blanche

La base ! Nous sommes juste passé devant pour la voir. En effet, il est possible de visiter une partie de l’intérieur mais il faut se rapprocher de l’ambassade pour obtenir de l’aide pour faire une demande de visite et nous n’avions pas envie de nous lancer la-dedans car au final, il ne nous paraissait pas indispensable d’y rentrer ! Même pour les américains, il faut faire une demande de visite au moins 21 jours en avance par l’intermédiaire d’un membre du congrès. Alors nous pouvions facilement imaginer qu’en qualité d’étranger ça allait nous demander encore plus de temps et de démarches…

Washington Monument

Lors de notre passage en 2019 il était en rénovation avec une réouverture prévue 2 semaines plus tard, pas de bol ! On s’est donc rattrapé en 2023. Peu de tickets disponibles au jour le jour mais comme on y était en semaine, on a eu la chance d’en avoir. Les fenêtres manquaient de clarté mais la vue était chouette.

National World War II Memorial

Une très belle fontaine, avec deux arches symbolisant la victoire en Atlantique et en Pacifique ainsi que 56 piliers, un pour chaque état et territoire des USA. Il est même autorisé de s’assoir au bord pour y tremper les pieds. Une pause qui peut donc être rafraichissante selon la météo.

Lincoln Memorial

On l’aperçoit majestueusement depuis le WWII Memorial. Superbe. Pour la petite info, c’est ce bâtiment qu’on retrouve sur les pièces de 1 centime. Je ne sais pas si la sensation est la même en arrivant par les marches mais en montant avec l’ascenseur, quand on arrive d’un coup dans cette immense pièce, ça claque !! Cette hauteur, ces colonnes, wow. N’hésitez pas à faire le tour du parvis car de l’arrière du bâtiment, on aperçoit une petite skyline.

Vietnam Veterans Memorial

C’est une sorte d’allée longeant des plaques de marbre noir où sont inscrit le nom des 58 272 victimes américaines durant cette guerre. C’est bizarrement assez profond alors qu’il n’y a pas grand chose à voir. Si vous passez à côté, allez-y, après ce n’est à mon sens pas indispensable.

Smithsonian Castle

Magnifique de l’extérieur. A l’intérieur, c’est seulement un centre d’information mais ça peut faire un pause, il y a des commodités comme une petite épicerie par exemple.

National Sculpture Garden

A la base, le plan, c’était de rentrer dans l’enceinte mais arrivé devant, c’était fermé pour encore les deux prochaines heures et au final, on voit quand même pas mal les sculptures depuis l’extérieur, donc on a pas attendu, on a fait le tour et puis voilà !

Capitol

L’accès au Capitol est très strict, comme dans un aéroport. En 2019, Andrea avait reçu un énorme sticker de jeune officier, qu’il s’était empressé de se coller sur le t-shirt. C’est certes un détail mais ça laisse une bonne image des autorités et du lieu !

Le Capitol sert de siège au Congrès, il n’est donc pas possible de le visiter librement. Avec un bébé on avait décidé que ce n’était pas opportun de payer une visite guidée et n’étions rentrer que pour voir le hall et utiliser le tunnel pour aller à la Library of Congress. En 2023, par contre, on s’est lancé ! La guide a surtout parlé des statues de chaque Etat, mais elle aussi donné des explication sur les peintures et on a pu voir la coupole, c’était pas mal.

En repartant, elle a fait un stop devant la plaque commémorative en l’honneur des passagers du vol United 93 qui, le 11 septembre 2001, ont réussi à reprendre les commandes de l’avion des mains des terroristes qui visait le Capitol et se sont écrasés en Pennsylvanie. Elle explique qu’elle les remercie de leur avoir sauvé le vie. Elle doit le dire plusieurs fois par jour mais néanmoins je l’ai sentie touchée… Qui ne le serait pas.

La visite m’a beaucoup plu, ces messieurs étant plus mitigé. En sortant par contre, on s’est retrouvé coincé dans une énorme manif contre l’avortement… Déjà le sujet me hérisse le poil alors me retrouver pendant genre 1h au milieu de ces gens sans pouvoir « s’échapper », je vous laisse imaginer comme j’étais en joie.

Library of Congress

C’est le site que je voulais absolument aller voir. Le tunnel depuis le Capitol est très très long mais il permet d’être à l’abri des intempéries. Et arrivés là bas, clairement un gros Ouuuuuah ! C’est un des moments que j’ai préféré sur les 3 séjours réunis ! L’intérieur du bâtiment est absolument sublime, les expo sont sympas et la pièce de lecture (qu’on ne peut voir qu’à travers une vitre) est incroyable. Je ne peux que conseiller d’y aller, vraiment.

POTOMAC PARK

East Potomac Park

Le semi-marathon de Monsieur était pile au moment de la floraison des cerisiers, événement très attendu et éphémère, amenant donc beaucoup de touristes en peu de temps. La partie East du Potomac n’a rien d’extra-ordinaire à part les arbres à contempler, donc on juste fait Ohio Drive en voiture.

West Potomac Park

Cette partie du parc est bien plus intéressante puisqu’elle comprend Tidal Basin, qui offre une très belle balade au milieu des cerisiers, relativement éloignée des voitures, et avec sur son parcours plusieurs mémoriaux grandioses. A la fin du printemps, les cerisiers vont être coupés à cause de travaux de restoration qui vont durer plusieurs années. D’autres devraient être replantés par la suite mais du coup j’étais ravie de pouvoir profiter de ce superbe endroit… juste à temps !

LES QUARTIERS

Penn Quarter

En 2019, nous logions dans ce quartier, on a donc facilement pu y flâner, ainsi qu’autour du Mall et découvrir de très jolis bâtiments.

Dans ce quartier se trouve une perle, le Old Post Office. Il appartenait pendant un temps à Trump, m’empêchant par conviction d’y mettre les pieds, mais il a été vendu en 2022 pour devenir The Waldorf Astoria.

Pendant que Monsieur faisait son semi-marathon, nous en avons donc profité avec le petit pour aller visiter la tour. Il s’agit du 3ème bâtiment le plus haut de la ville. Il y avait un vent glacial donc on est pas resté longtemps. C’est clairement moins impressionnant que la vue de puis le Washington Monument mais quand on la possibilité de faire les deux, ma foi, pourquoi pas !

Georgetown

Je voulais voir l’Université, Monsieur voulait voir les escaliers du film l’Exorciste. Tout le monde a trouvé son compte dans ce quartier, d’autant qu’il y a aussi plusieurs restaurants français ! Evidemment quand on est un français en visite aux USA c’est pas ce qu’on recherche mais pour nous, c’est un peu le graal… On y a donc fait notre pause déjeuner, c’était parfait.

SE DEPLACER DANS LA VILLE

Avertissement ! Se garer dans les rues du centre ville peut être un véritable casse tête. Chaque rue a ses propres règles. Il faut donc prêter la plus grande attention : est-ce autorisé ? Car dans la même rue, parfois ça l’est sur quelques mètres, puis c’est interdit, puis de nouveau autorisé. Si c’est autorisé, quel jour sommes-nous et quel heure est-il ? Car en fonction on va pouvoir se garer, ou pas, certaines voies de circulation devenant des voies de parking à certaines périodes.

Une fois qu’on a trouvé une place où on a le droit d’être, il faut vérifier s’il faut payer ou non car là encore ça dépend. Et s’il faut payer, chaque zone a son prix. Seul un élément semble linéaire partout : c’est deux heures de stationnement max.

Nous avons toujours réussi à nous garer même si des fois, il faut l’admettre, c’est tellement galère qu’on a fini en parking sous terrain, plus cher, mais pratique. Il est évidemment possible de se mettre à l’extérieur de la ville et venir en métro mais dans ce cas il faudra beaucoup marcher sur place car les transports en commun, c’est pas trop ça… raison pour laquelle nous avons personnellement choisi la voiture les 2 fois.


Nous aimons beaucoup Washington DC. C’est une ville qui reste presque à taille humaine avec à peine plus de 700 000 habitants, de grands espaces de balades, c’est très aéré, et beaucoup de musées et lieux à explorer. Une ville sans gratte-ciel, très différente des autres grandes villes américaines. Elle a vraiment un petit quelque chose d’unique et mérite définitivement un stop (ou deux… ou trois !!).


2 réflexions sur “Washington

Laisser un commentaire