Même si la tendance est plutôt de visiter les USA au printemps ou en été, l’automne est une saison toute particulière, qui mérite qu’on en parle un petit peu !
Profiter des couleurs de la nature 🍂
Tout comme en France, il y a tout plein de super spots pour profiter de la beauté du feuillage d’automne. Nous avons opté pour le plus près, les Poconos. Beaucoup trop tardivement, malheureusement. Nous y sommes allés le 2 novembre, quand il semblerait qu’il faille plutôt s’y rendre début octobre… Mais bon, ça permets d’avoir un petit aperçu et au moins on sait quoi faire en octobre prochain !! Le mieux est de se rendre sur le site poconosmountains.com, où on peut trouver, entre autres, un plan mis à jour tout le temps qui indique dans quelle zone se rendre, quand sont prévus les pics de couleurs, le pourcentage des feuilles tombées,… presque une science !!
Hayride à la ferme
Une vraie tradition ici. Tous les week end d’octobre, les fermes ouvrent leurs portes et proposent de nombreuses activités pour la famille : goat yoga (si si je vous assure, la preuve en image plus bas!!), lancés de citrouilles (pumpkin) ou de balles, labyrinthe de maïs ou de foin (Corn maze / Hay maze), table rempli de maïs et ustensiles pour jouer, ect… Mais la star reste le fameux Hayride. Je ne pense pas qu’il y ait un mot français pour le traduire mais littéralement c’est promenade en foin. Le principe est donc de faire un tour de la ferme assis dans une charrette avec un fond de foin ; généralement tractée par un tracteur mais on trouve aussi des Hayrides avec des chevaux pour les amateurs 😉 Parfois, il n’y a d’autres but que la promenade en elle-même mais classiquement, le plan est de vous amener dans le champs de citrouilles de la ferme où vous pourrez choisir et cueillir vos citrouilles à cuisiner et sculpter pour Halloween.
Mon fils étant fan de tracteurs, nous en avons fait trois fermes en un mois… On a commencé par la Hellericks Family Farm. De loin la plus importante en terme de quantité et de diversité sur les activités proposées mais le Hayride se fait confortablement assis sur un banc, sans foin et sans but (pas de champs de citrouilles). On a pas l’impression d’être dans une vraie ferme mais plutôt dans un centre de jeux. En demi teinte donc !
Ensuite, nous avons été à Kohler farms. Le site interne ne fait pas rêver j’avoue. Pourtant c’est de loin l’endroit qu’on a le plus aimé !! On se sent vraiment à la ferme, ça fait beaucoup plus traditionnel. En plus, elle est apprêtée spécialement pour Halloween donc on peut profiter de petites décorations tout au long du parcours 😊 On nous dépose au fonds de la ferme, où il y a le fameux champs de pumpkin (pour la pumpkin patch donc) et quelques jeux, adaptés aux tout petits. Par exemple, le Hay maze est fait qu’avec une seule botte de foin donc c’est très bas. Le top ! On y retournera l’année prochaine, c’est sûr !
Pour finir, on a testé Winding Brook Farm. Ici ce qui est pratique c’est qu’on peut payer juste pour faire le Hayride. Vu que le reste est peu adapté au jeunes enfants, ça nous allait bien. La promenade est très longue donc c’est sympa. A priori ils n’ont pas de vrai champs de citrouilles car le tracteur nous emmène ramasser des citrouille déposées par terre dans un champs… de rien 😅🤣 !! Même si ça ne nous intéresse pas, il est à noter qu’ils proposent des Hayrides hantés le soir, et ils sont peu à le faire.
Peu importe où vous allez en tout cas il y a une règle simple c’est arriver au plus tôt car c’est comme partout, quand il y a trop de monde, c’est un peu étouffant… Et s’il faut attendre parce qu’il n’y a plus de places dans le tracteur ça gâche un peu le moment quand même.
Halloween 🎃
Dans notre imaginaire, les américains décoraient tous ou presque leur maison pour Halloween, et de façon disproportionnée. On s’attendait donc à un festival de Bouhhhh partout. Pas du tout ! Soyons clair, c’est un poil décevant de ce côté-là. Déjà, il faut savoir que les gens décorent certes leurs maisons en mode Halloween avec des squelettes, des pierres tombales ou autre joyeusetés…. 👻 Mais aussi sur le thème du Fall Harvest, les récoltes d’automne donc. Parce qu’au final, en octobre, c’est aussi ça qu’on fête !! On trouve donc beaucoup beaucoup de citrouilles évidemment, peintes, sculptées, ou juste posées comme ça, mais aussi des guirlandes de fausses feuilles aux couleurs de l’automne ou encore des paquets de maïs séchés. Pour profiter des décorations, il ne faut pas hésiter à rouler et aller dans les quartiers résidentiels ou dans les petites villes touristiques, qui décorent les lieux publics.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans quelques photos on peut voir des chrysanthèmes. Dans notre pays, les chrysanthèmes sont considérées comme funestes, associées au deuil et ne servent en général qu’à fleurir les tombes. Ici, pas du tout ! Et en plus, elles ont un nom tout mignon, « mum », oui oui comme le mot maman… Voilà voilà… Choc des cultures donc ! Je croise les doigts pour qu’on ne m’en offre jamais ici, j’aurais du mal à expliquer pourquoi je ne saute pas de joie !
Pour en revenir à la décoration d’Halloween, et plus exactement à votre propre déco, vous trouverez de quoi faire, il y a pleins d’articles dans tous les magasins !! Et pour sculpter votre citrouille, ça n’a pas l’air comme ça mais en fait c’est super simple (pour une figure de base). J’ai regardé un tuto sur internet et je l’ai fait en peu de temps. Ok c’est pas du grand art mais bon ça fait le job hé ! C’est ma première année, soyez indulgent…!
Si vous aimez la citrouille, Vous allez être servis ! C’est une véritable invasion… La pumpkin se décline ici en cette saison sous toutes ces formes ! Il y a bien sûr les étalages sans fins de pumpkins de toutes les couleurs et toutes les formes un peu partout, que çe soit dans les magasins ou les fermes. Mais ce qui est fou c’est qu’on la retrouve dans à peu près tout : café chez Starbucks, gâteaux (cake, muffins, tout y passe), glaces (testé et pas approuvé !! Un espèce d’arrière goût poivré, c’est vraiment étrange), pain, bière (là, approuvé par contre !), ect… Les américains ont la citrouillonnette aigüe en cette saison 😁
D’après les renseignements trouvés sur internet, Halloween est une tradition qui remonterait à une ancienne fête celtique Samhain ou les gens faisait des feux de joie et portait des costumes pour éloigner les fantômes. Puis au 8ème siècle, le Pape de l’époque désigna le 1er novembre comme fête pour tous les saints. Rapidement, cette fête a été incorporer aux traditions Samhain. La nuit précédent cette fête était alors appelé All Hallows Eve, qui s’est transformé en Halloween. Même si on se déguise toujours aujourd’hui, les feux de joie, eux, ne sont plus d’actualité !! Quant au fameux « trick or treat », il semblerait qu’il s’agisse à la base d’une tradition anglo-saxonne piquée par les américains. Ils n’ont donc rien inventé, et pourtant c’est bien chez eux que cette traduction est la plus présente, fou quand même…!!
Mon fils n’a que deux ans, mais je me suis dit que j’allais quand même faire quelques maisons, histoire de. Au début, il ne comprenait pas trop et même, ça ne l’intéressait pas. Et puis au bout de quelques coups de sonnette, l’enthousiasme s’est installé, laissant peu à peu la place à l’envie frénétique de recommencer et de plonger la main sans retenue dans le saladier de bonbons !!!!!! 🍭 J’ai dû couper court parce que là on était partis pour toutes la nuit et je voulais aussi voir la chose de l’autre côté et distribuer moi aussi quelques friandises. Je n’ai eu que peu de passage, j’ai dû tout louper pendant ma propre tournée… Tant pis !
Des festivités par ci, des festivités par là
En cette saison, vous aurez du choix en terme d’activités. Vous aurez toujours un festival pas loin pour peindre et sculpter des citrouilles, oui encore elles ! Mais pas que. Vous pourrez aussi par exemple voir des scarecrows (épouvantails) mais travaillés bien sûr.
Et si y a un bien une période où on aime se faire peur, c’est celle-ci. Par exemple, Terror Behind The Walls, dans une vraie ancienne prison, flippant à souhait. (Le lien pourrait ne pas fonctionner car c’est juste pour Halloween NDLR). Ou alors Bates Motel, surement plus soft puisqu’accessible à partir de 8 ans. Perso, même à mon âge, ils ne sont pas prêt de m’y voir…!!! Ce ne sont que des exemples mais il y a un très très grand nombre de manifestations, de lieux qui s’habillent pour cette période et offrent des activités autour du sujet. On ne s’ennuie pas ! Nous, on a fait plus cool, hein, on a juste été cueillir des pommes dans un verger du coin, Solebury Orchards.


C’est une activité qu’on peut faire en France mais dans une moindre mesure. En plus, là bas, on va au verger en tracteur… pour changer ! On en a profité pour acheter de l’Apple Cider, une boisson beaucoup consommé en cette période de fêtes. Un peu comme le bon vieux vin chaud chez nous 😇 Sauf que là, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, il n’est pas alcoolisé, il ne faut pas le confondre avec le cidre français. Il s’agit seulement d’une boisson faite à partir de pomme, qui n’est pas sucrée ni filtrée. C’est délicieux, et ça peut se boire chaud avec de la cannelle.
Et nous avons également succombé à l’envie d’aller voir le Pumkin Glow à Philly. C’était tout simplement incroyable ! Toutes ces scultures et mises en scènes, faite avec des citrouilles peintes, sculptées, collées ensemble. C’est super impressionnant. Un peu magique même.
Thanksgiving 🦃
Nous n’avons pas encore fêter Thanksgiving avec des américains donc je ne peux pas vraiment en parler… Cette année nous étions partis en vacances en cette période. Hé, sujet d’un update l’année prochaine ?!? Tout ce que j’ai pu voir de Thanksgiving c’est qu’à la crèche et à la babygym (alors du coup je ne sais pas si c’est représentatif), ils proposaient un dessin de corps de dinde et chacun pouvait écrire sur une feuille représentant une plume ce pourquoi il était reconnaissant.

Pour la faire courte, l’histoire de Thanksgiving commence en 1620 où des pèlerins débarquèrent dans la baie de Plymouth, dans le Massachusetts, sur les terres de la tribu des Wampanoags. Ces derniers leur apprirent à pécher, chasser et cultiver. A la première récolte, les colons invitèrent donc les Wampanoags à partager leur repas en guise de remerciement. Durant ce festin, des dindes furent offertes. Et voilà, Thanksgiving était né ! Mais le jour de « l’action de grâce » ne deviendra une fête nationale qu’à partir de 1863, où depuis, chaque 4ème jeudi de novembre, les américains se réunissent pour manger traditionnellement de la dinde farcie accompagnée de purée, de sauce à la canneberge, et une pumpkin pie. Bien sûr, tout comme les français ne mangent pas toujours du gigot d’agneau pour Pâques, ce repas n’est pas figé…!
Et le lendemain, pour digérer tout ça, c’est les courses. Enfin LA course puisqu’il faut se lever tôt et être le premier à passer en dessous du rideau métallique. Et oui, le lendemain, c’est Black Friday !! Les magasins mettent en place des doorbusters, des deals de fou sur quelques articles, pour attirer les masses. Et ce jour étant également « officiellement » le début des achats des fêtes de fin d’année (oui, ici il faut plus ou moins attendre que Thanksgiving soit passé pour se lancer dans les achats de Noël), c’est carnage dans les centres commerciaux 🤪 Et pour continuer à pousser les gens à dépenser, il y a ensuite le Cyber Monday. De super deals là aussi, sur internet, le lundi suivant le Black Friday. Le concept commence tout doucement à s’exporter en France, tout doucement. On est clairement pas à la même échelle ici. Venez donc avec une valise vide et remplissez là 🛍️ !
Pour conclure, je dirais que lorsqu’on visite un pays, on veut VOIR des choses : des monuments, des lieux emblématiques, des paysages typiques. Et c’est bien normal ! Mais visiter un pays c’est aussi parfois VIVRE des choses. Et pour ça, l’automne est là… 👌







































































