Les démarches sur place

Une fois arrivée, de nombreuses démarches vous attendent. Petit tour des priorités ! Allez direct acheter une imprimante, va y en avoir de la paperasse ! 🤛

1 – Aller à la sécurité sociale

C’est LA priorité absolue. Pour une administration, l’attente n’est pas trop longue, une heure environ. L’astuce est de ne pas y aller à l’ouverture, où une vingtaine de personnes attendent déjà devant et doivent passer par le petit ordinateur de l’entrée pour indiquer pourquoi ils sont là et avoir leur numéro de passage. Finalement, c’est ça qui est long !

Vous serez appelé à un guichet où vous devez présenter tous les documents nécessaires, dont vous trouverez la liste exhaustive sur ssa.gov ; puis vous passerez une sorte d’entretien. Cela consiste en une longuuuuuue liste de questions. Questions auxquelles il faut toujours répondre non. Comment je le sais ? La guichetière me l’a tout simplement expliqué avant de commencer 😄 J’ai trouvé ça plutôt drôle et improbable. Si tu sais d’avance que toutes mes réponses seront non et qu’en plus tu me le dis, pourquoi tu me poses les questions ?!? A la fin, elle demande si on certifie que tout est exact. Et là, évidemment, il faut dire oui ! Quelques jours plus tard, vous recevrez votre carte par voie postale. Le numéro qui vous sera attribué l’est à vie. Vous le connaitrez à réception de votre carte. Avoir un numéro de sécurité sociale vous permettra de pouvoir toucher votre salaire (oui, je vous avais dit que c’était LA priorité!) et vous sera demandé pour beaucoup de démarches : location d’un appartement, demande de permis de conduire, ouverture d’un compte en banque, création d’une ligne internet, ect… C’est pour ça que lorsqu’on peut lire sur le site SSA qu’il faut traiter son numéro de sécurité sociale comme un renseignement confidentiel, j’ai envi de faire AHAHAH…!

Ca ressemble à ça, format carte bancaire

2 – Ouvrir un compte en banque 💰

La plupart des banques, mais pas toutes, demandent le numéro de sécurité sociale pour ouvrir un compte. Mon mari ayant déjà été expatrié aux USA il y a 10 ans, nous avons demandé au guichet de la sécu de nous redonner son numéro. Ainsi, pas besoin d’attendre la carte pour faire cette démarche. On a été dans la simplicité, nous avons choisi Bank Of America. C’est une peu LaBanquePostale locale donc il y a des agences partout, ce qui est commode, et le coût est moins élevé que dans des banques internationales type HSBC.

Pratique on peut choisir le code de notre carte de débit. Ne faites pas comme mon mari, ne choisissez pas un code à 8 chiffres car certains terminaux de paiement ne sont pas capable de le gérer…!!

Le RDV qui normalement devait durer 40 minutes a duré 2H15. Même moi je n’en pouvais plus alors je vous laisse donc imaginer mon petit… C’était folklo, on a animé la banque ce jour là ! En effet, visiblement peu habitué aux expatriés, notre conseiller a dû se faire aider parfois ; et se battre souvent avec l’informatique car, par exemple, un numéro de téléphone français, ça ne peut pas s’enregistrer sur leur base. Pompon sur la Garonne, il faudra revenir une seconde fois pour avoir la carte de crédit. Et oui car comme expliqué dans mon article sur le crédit score, pour avoir une carte de crédit, il faut laisser un dépôt de garantie et pour laisser un dépôt de garantie, faut avoir de l’argent sur le compte courant donc faire transférer des fonds de France après l’ouverture du compte. Patience est mère de vertu 😇 Et il faut faire tout ça vite car certains loueurs de voitures demandent une carte de crédit pour vous laisser les clés et c’est indispensable dans un pays comme les USA d’avoir une caisse…! Ceci dit, quand nous sommes revenus pour la carte de crédit, cela n’a pris que 15 minutes et comme nous étions très pressés de la recevoir, justement pour la renouvellement de notre location de voiture, nous avons demandé à la recevoir en express et dès le lendemain, nous l’avions dans la boite aux lettres.

3 – Choisir un opérateur téléphonique

Oui c’est vrai, cela ne sonne pas comme une urgence, je vous l’accorde, mais pourtant cela vous facilitera bien la vie. Car pour TOUTES vos démarches on vous demandera un numéro de téléphone, logique. Sauf que la plupart du temps, avoir un numéro étranger est un problème. S’installer dans un nouveau pays demande beaucoup d’énergie donc tout ce qui peut nous simplifier la vie est le bienvenu. Vraiment. Avoir un numéro local en fait partie. Outre le fait que le numéro français peut ne pas rentrer dans leur base de données, parfois ils ne veulent ou ne peuvent tout simplement pas appeler un numéro en international.

Ah. Super pratique par exemple pour se faire livrer des meubles dans notre nouveau chez nous. Si le livreur ne trouve pas la maison mais ne peut pas nous appeler : il fait demi tour ou comment ça se passe ? Par de problème madame, il m’appelle, je vous envoi un mail en direct, vous me rappelez, je le rappelle et le tour est joué. 🤪 Oui c’est une vraie conversation que j’ai eu avec un vendeur de matelas. Le tour est joué ?! Oui super, trop pratique tout ça ! Donc, facilitons nous les choses et allons regarder sur les sites Verizon, AT&T et T-mobile (les 3 plus gros opérateurs, dans cet ordre).

Cela vous demandera un peu de temps pour bien comparer les offres car bon ben déjà c’est en anglais et même si c’est pas des mots compliqués, il faut se familiariser. En plus rien que le fait que ça ne soit pas présenté comme sur les sites français, il faut se repérer et certaines offres sont HT, d’autres TTC (et on ne connait pas toujours le pourcentage de taxes, il faut chercher sur internet), beaucoup d’options différentes proposées,… tout cela ne facilite pas la tâche.

Nous étions partis sur Verizon car mon mari fait pas mal de déplacement et c’est la meilleure couverture sur le territoire américain. On va donc en magasin pour souscrire car impossible de le faire sur internet (évidemment…!!). Et là, le vendeur nous explique que nos téléphones ne sont pas compatibles avec leur réseau. Oui, rien n’est simple en fait ! Attention, il est important de préciser que nous n’avons pas des téléphones ancestraux. 📱Bien que j’ai adoré mon précieux Nokia 3310, depuis j’ai évolué et j’ai un iPhone 5SE. Mon mari lui a carrément l’iphone XR. On peut donc quand même se demander comment le plus gros opérateur de ce si gros pays peut avoir un réseau qui n’accepte pas des téléphones aussi récents juste parce qu’ils sont étrangers ?!? Un peu dépités, nous partons chez AT&T. Ouf, chez eux ça passe 😊 Il faudra tout de même attendre 1H30 pour remplir tout les documents nécessaires. Sympa, on peut choisir le numéro de téléphone que l’on veut, enfin juste les 4 derniers chiffres car les 6 premiers sont normalisés en fonction de la zone géographique, un peu comme chez nous, mais en plus précis vu la taille du pays… Et aussi parce qu’ici aucune différence d’indicatif entre les fixes et les mobiles. Bilan, il nous aura quand même fallu plus d’une demi journée pour ouvrir une ligne téléphonique après avoir choisi l’opérateur !

Mon mari avait acheté l’iphone XR avant de partir pour avoir à n’utiliser qu’un téléphone en ayant deux numéros (double SIM), un français, l’autre américain. Super pratique, on recommande 👌 Il a juste baissé son forfait français au minimum et dès qu’on rentre en France, il le remonte, c’est simple, rapide et super utile quand on revient pour les vacances, mais aussi pour conserver son numéro français au retour de l’expatriation. Vu le prix du forfait aux USA, vous pouvez rajouter quelques euros pour garder votre numéro français, ça ne changera pas grand chose à votre budget.

Car oui, ne soyez pas surpris, les prix sont très différents des prix dont nous avons l’habitude. Mon abonnement coute $63 mais c’est parce que nous avons pris deux lignes chez eux sinon c’est plus cher… et bien sûr c’est HT ! Tout va bien, je vis dans un état peu taxé. Mais si je l’utilise en vacances dans un autre état, les taxes s’ajustent. Et soyons heureux, nous n’avons pas payé les frais de mise en service parce qu’ils ont une réduction pour les employés de la boite de mon mari. Bref, c’est donc un budget. Ici, y a pas free 🤣 Pour les américains, un forfait à 2€ c’est tout simplement hallucinant et impensable. Je sens que votre portefeuille tremble déjà, je vous parlerais d’internet plus tard !

4 – Demander son permis de conduire

Ah le permis, tout une aventure ! Cet article est le premier que j’ai écrit pour mon blog et portant je ne le publie que maintenant justement parce que ça a été tellement long que je ne pouvais pas finir cette partie… c’est dire. Le DMV, Department of Motor Vehicles, parlez-en à l’occasion à des américains, ils vont diront tous que c’est l’enfer. Et ils y sont ont habituée, ils doivent s’y rendre régulièrement. Pourquoi ? Parce que contrairement à la France, le permis n’est pas valable à vie. En Pennsylvanie, il n’est valable que 4 ans. Donc tous les 4 ans, il faut retourner au DMV. Nous nous rendons donc à celui proche de chez nous. Environ 25 personnes devant nous. Nickel. Oui, comptez une demi-journée à chaque fois qu’il vous faut y aller 😅

Au guichet, on dépose notre dossier complet. Ne faite pas l’impair d’oublier quelque chose sinon c’est rebelote pour une demi-journée de perdue à faire la queue ! Vulgairement, une fois le dossier donné, il le traite, l’envoi à la France, qui valide qu’on a bien notre permis, fait un retour aux USA, qui édite notre permis local. Délai annoncé, deux semaines. Mouais, ça nous paraît court, d’autant que nous sommes le 18 juillet, que l’été en France, l’administration n’est pas franchement au taquet, le mois d’août arrive. Bon, on est sceptique.

On décide d’attendre un peu plus et y retournons en septembre. Pareil, 25 personnes devant nous. Après de longues heures d’attente, on arrive au guichet qui déjà nous sépare en disant que chaque dossier sera traité par un opérateur différent. Ce qui n’a pas été le cas au dépôt du dossier. Ok super ambiance les gars, surtout vu mon niveau d’anglais !! Me voilà seule face à la guichetière, qui me lance tout simplement un : on vous a appelé pour vous dire qu’il était arrivé ? Euh… non. Ben c’est qu’il est pas là. Voilà, au revoir. Ah, ok, super, sauf qu’on nous avait dis 2 semaines et que là on est à 2 mois. On peut peut-être regarder le dossier ? Non ? Ah ok, bon ben non alors… 🙃😩 Et nous voilà reparti bredouille. Une demi-journée de congé perdue. On est content !

Mon mari se lance alors en « guerre » et envoi de multiples emails. Une quantité sans fin. Emails auxquels la même réponse arrive inlassablement : nous allons regarder votre dossier / nous vous recontacterons. Mais évidemment, personne ne rappelle jamais. A force d’insistance, quelqu’un fini par le recontacter et lui dit que vu la situation, un RDV va être pris en call avec le manager du site. Le RDV est pris ! Ahhhhh bonne nouvelle ! Sauf que le manager n’appellera jamais, ne s’excusera pas, aucune nouvelle ne sera donnée, aucune suite à nos demandes et on reprend tout de zéro. 😤🤬 Relances, relances, relances. Et puis un jour Oh Miracle, on nous contacte, le permis est arrivé. 5 mois qu’on attend. ✌️

En Pennsylvanie on peut légalement conduire 1 an avec un permis français. Donc pourquoi cet empressement ? Et bien pour deux raisons : on ne conduit pas que chez nous, on bouge pas mal et mon mari fait des déplacements pro dans d’autres états également. Et en plus, sans permis, on ne peut pas acheter de voiture. Enfin si, mais on ne peut pas l’assurer. Donc au final c’est pareil ! Du coup, on loue une voiture chez Hertz depuis des mois, un vrai gouffre financier. Notre contact nous dit que c’est le manager qui nous recevra, qu’il faut qu’on le précise à l’entrée et qu’on aura ainsi un coupe file. Youpi ! Nous nous garons donc sur le parking du DMV, sachant la salle d’attente débordante, noire de monde et nous imaginons déjà fièrement nous pavaner et tous les doubler ! On se frotte les mains d’avance !!!! On entre et là, surprise. PAS UN CHAT 😂 Limite déçus 😂 Il avait neigé pendant la nuit, peut être une explication. On précise quand même à l’entrée qu’on a RDV avec le manager. On s’installe devant les guichets, là on les gens passent le code.

Oui parce que ça c’est énorme il faut le préciser quand même. Imaginer une salle d’attente bondée. Les discussions bruyantes, un alignement de guichets, des bips retentissant en permanence pour appeler les numéros. Vous avez l’ambiance en tête ? Et bien rajoutez une toute petite demi cloison avec une lignée d’ordinateurs et des casques. Et bien les gens doivent passer le code là. Dans ces conditions. Ca doit être un grand bonheur ; on est content de ne pas avoir eu à repasser notre permis (oui car la Pennsylvanie a un « partenariat » avec la France mais selon sa nationalité on peut avoir à repasser le permis, nous sommes donc chanceux quelque part).

Imaginez donc : derrière la demi cloison, des dizaines et des dizaines de personnes et 3 mètres derrière les chaises, les guichets. Top, non ?!?

Bref, on attend donc le manager, qu’on a repéré. C’est le mec nonchalant, qui passe derrière les guichetiers pour voir ce qui se passe et qui marche bruyamment en arborant son gros trousseau tout plein de clés. Car oui, aux USA, il semblerait que la taille du trousseau et le nombre de clé dont vous avez la charge soit concordante avec votre grade 🤔😆 Il prend un café, va parler à droite à gauche. En attendant, les guichetiers prennent en charge des gens et au final si on avait pris un ticket ben on serait déjà passé. ZEN. Toute façon à part fermer ta gueule, y a pas grand chose à faire. Il se décide finalement à nous envoyer vers une guichetière de son choix et ne daigne donc pas s’occuper de nous. On raconte (très très) brièvement à notre interlocutrice notre petite histoire. Et là, sourire en coin, elle roule des yeux en l’air, se retourne discrètement voir si monsieur clés est là et souffle de désespoir et de navration. Des histoires comme la notre, elle en entend souvent et visiblement ça la gonfle. Elle est fort sympathique, emphatique et profondément soulée du manager parce que « c’est toujours comme ça », « il rappelle jamais », « en plus ils savent que si ça dépasse 3 semaines, c’est qu’il y a un souci ». Elle prend le dossier et en 3 secondes voit que le premier guichetier qui nous a accueilli a fait une erreur dans le formulaire qu’il a envoyé à la France. Bref, elle fait le nécessaire, nous envoi attendre au guichet « photo » et après 1h environ, ça y est on repart avec, on l’a. Alléluia !!!! Sympa, le guichetier « photo » propose de prendre plusieurs photos et de nous laisser choisir celle qui nous plait le plus 🤩 En mode star ! Moi je m’en fou, je voulais juste en finir, j’ai dit que c’était pas la peine d’en prendre d’autre la première ça irait très bien…!

Nous connaissons deux allemandes pour qui cette démarche a également duré environ 5 mois. Une erreur sur leur dossier aussi ? Des difficultés de transmission d’informations avec leur pays ? On a tous été au même DMV et c’est pas des foudres de guerre ? On ne sait pas. Peut être que dans les grandes villes, ils sont plus habitués et que ça va plus vite. Selon votre situation, peut être est-il judicieux de faire plus de route et aller dans un plus gros centre ? A voir !

Et voilà à quoi ressemble le Graal !!

Instant très perso, je suis donneuse d’organes. C’est quelque chose qui me tient vraiment à coeur, sans mauvais jeu de mots. Et il faut savoir que lorsqu’on prend les photos pour le permis, on nous demande si on est pour ou contre. Et cette donnée est inscrite SUR NOTRE PERMIS. Certains l’auront peut être vu ci-dessus tout de suite, c’est en bas à droite 😉 Je trouve ça intelligent car en cas d’accident, les intervenants savent tout de suite, n’ont pas besoin de mettre la famille dans la douleur avec la question, perdre du temps à vérifier les bases de données. Ils savent, ils agissent, ils sauvent des vies. En plus, comme le permis se renouvelle tous les 4 ans, j’imagine qu’on peut changer d’avis et simplement l’indiquer lors du renouvellement. Finalement, ça oblige les gens à y penser et à se positionner, alors qu’en France le sujet n’est jamais ou presque jamais abordé. Beaucoup de gens ne se sont même jamais posé la question… Donc perso, je trouve ça franchement GENIAL, je tenais vraiment à le dire et j’espère qu’on arrivera à trouver un moyen en France d’arriver à quelque chose comme ça.

Pour en revenir aux démarches, évidemment il faudra en rajouter tout plein mais pour moi, l’essentiel des priorités est là ! Alors je vous souhaite bon courage, armez vous de patience 💪💪💪 Et c’est parti !


Une réflexion sur “Les démarches sur place

Laisser un commentaire