Le patriotisme américain : voyage vers un autre monde

Bien que j’aime la France et que je sois fière de sa culture, je ne me suis jamais considérée comme ultra patriote. Raison sûrement pour laquelle j’ai eu l’impression de débarquer sur une autre planète en arrivant ici !

L’amour du drapeau

Ce n’est pas une légende, il y en a effectivement beaucoup, particulièrement à l’approche du 4 juillet, jour de la fête nationale (qui est une vraie célébration ici et pas juste l’occasion de profiter d’un jour férié…!). Rien que dans notre résidence, il y en a un en bord de route et un autre à l’entrée des bâtiments. C’est vrai qu’après avoir parcouru 50 mètres en voiture, on risquait d’avoir oublié dans quel pays on était 🤣 Alors qu’en France, perso, le seul moyen que j’ai de croiser un drapeau, c’est de passer volontairement devant la Mairie du village ! Ou alors d’attendre la coupe du Monde de football ⚽😅

Et figurez-vous qu’il existe même un code du drapeau qui explique comment l’exposer et l’entretenir. Des règles qui font parties du Code des Etat-Unis (Title 4, Chapter 1 si vous voulez y jeter un oeil). Allez, quand même, un petit extrait pour le plaisir !!

  • Il est d’usage d’afficher le drapeau uniquement du lever au coucher du soleil. Cependant, le drapeau peut être affiché 24h/24 s’il est correctement éclairé pendant les heures d’obscurité. Même si certains ont des mâts dans leur jardin (si si, je vous assure… et pas que des petits mâts, non, on peut voir des trucs de 6 voir 8 mètres de haut, tranquille!), je n’ai jamais vu de gens abaisser le drapeau pour la nuit. Bien que je sois septique, parait que ça se fait le jour du drapeau (oui, ils ont un jour du drapeau 😆 le 14 juin), justement histoire de marquer le coup.
  • Aucun autre drapeau ne doit être placé au dessus ou au même niveau. Quand les gens ont des mâts avec de multiples drapeaux, je confirme par contre que cette règle est respectée, le drapeau américain est tout en haut. Toujours.
  • Le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Quand on a acheté notre petit drapeau (ben quoi ? On s’efforce de s’intégrer 😊), Andrea a voulu le porter à travers le magasin. Et évidemment, il est jeune donc court sur pattes. Qu’est ce qui s’est passé ? Le drapeau a touché le sol. Et bien le caissier nous l’a fait remarquer. Il l’a dit avec le sourire mais quand même, il a bien insisté. Et ensuite, il s’est mis à chanter. On a pas reconnu l’air mais on suppose que c’était un chant militaire. C’était assez solennel. Ça nous a pas spécialement mis mal à l’aise mais honnêtement c’était hallucinant et assez étrange quand même !! Apparemment on ne rigole pas avec cette règle ⚠️
  • Le drapeau, lorsqu’il est dans un état tel qu’il n’est plus un emblème approprié pour l’affichage, doit être détruit de manière digne, de préférence par brûlage. Alors là, à part les puristes, je suis presque sûre qu’ils finissent quand même plutôt à la poubelle 😉

Même s’il s’agit d’une loi fédérale, la Cour suprême l’a jugée en contradiction avec le 1er amendement de la Constitution, qui prévoit, entre autre, qu’on ne peut pas limiter la liberté d’expression. Aucune sanction donc si vous ne respectez pas les règles, soyez rassuré, vous pouvez aller acheter et installer votre petit drapeau sans stress !! 😌

Mais d’où vient cet amour du drapeau ? Moi, je le trouve super beau et super classe, mais quand même… une telle dévotion pour une simple question d’esthétisme ? Ca me semble un peu léger. Vous connaissez le Pedge Of Allegiance (Serment d’Allégeance) ? Tous les matins, dans la plupart des écoles, avant de commencer les cours, les élèvent de la grande section à la terminale, debout, main droit sur le coeur ❤️ doivent prononcer : « I pledge allegiance to the Flag of the United States of America, and to the Republic for which it stands, one Nation under God, indivisible, with liberty and justice for all », ce que vous pourriez traduire par « Je jure allégeance au drapeau des États-Unis d’Amérique et à la République qu’il représente, une nation unie sous la protection de Dieu, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous. »

Un important symbole d’appartenance pour les uns, une simple poésie à réciter pour d’autres ou encore un véritable lavage de cerveau, chacun le voit différemment. Mais en tout cas, pour eux, c’est clairement de la plus grande normalité. Du coup, on peut se demander si, finalement, cet amour du drapeau, il ne part pas de là. Ben ouai, 180 jours d’école par an, le truc tu le récites sur ton parcours scolaire presque 2500 fois… La question est donc plutôt légitime 🤔 Il est difficilement imaginable qu’il n’y ait aucun impact, à près tout, n’est-ce pas le fondement même de la méthode Coué ? J’avais lu dans un blog une mère qui expliquait qu’on avait montré à sa fille à l’école une vidéo pour apprendre comment plier le drapeau américain lors d’une cérémonie et elle concluait en disant que le patriotisme commence là où ne s’en doute pas… Et je suis plutôt d’accord.

En tout cas, ce réel plaisir des yeux à observer ces drapeaux au vent, il est bien évident que pour l’aurez surtout si vous habitez ou voyagez à la campagne. En ville, il y a des buildings et non des maisons 🏘️ l’ambiance n’est donc pas franchement aussi marquée… Au cours de vos expéditions, vous croiserez peut être des drapeaux que vous ne connaissiez pas avant, l’occasion de vous en touchez quelques mots. (ndlr spécial geek : j’ai l’impression de me retrouver dans « fun with Flag »!!!)

Le Dixie Flag. Bon, je ne vais pas vous faire un laïus sur l’histoire du drapeau des Etats confédérés mais ce qu’il faut retenir au bout du bout c’est qu’il prête à controverse car beaucoup de personnes l’associe à la ségrégation, la suprématie blanche, le racisme et l’esclavage. Ouai, grosse ambiance. La Pennsylvanie ne faisait pas partie des Etats confédérés donc on ne peut pas dire qu’il soit hyper répandu ici. Perso, je n’en ai vu qu’un seul, pas plus tard que la semaine dernière, dans un quartier où je n’aurais pas hyper envie de tomber en panne… Seb lui aussi en a vu, mais en Caroline du Nord, ce qui a là beaucoup plus de sens. Bref, passons à plus sympa 🙂

Le Thin Blue Flag. Celui-ci vous pouvez le croiser dans n’importe quel Etat. Il s’agit du même drapeau que le classique mais en noir et blanc avec une ligne bleue, d’où son nom. Il représente le soutien aux forces de l’ordre. Je le croise de temps en temps mais généralement le soutien aux forces de l’ordre est plutôt mis en avant avec des pancartes dans le jardin, que vous croisez à foison sous toutes les couleurs et les textes possibles mais ça ressemble à ça :

Et enfin, le Betsy Ross Flag :

Il y a 13 étoiles blanches et non 12 étoiles jaunes donc aussi tentante que puisse être l’idée, non, il ne s’agit absolument pas d’une fusion entre le drapeau américain et le drapeau Européen 😆 Ce drapeau est le premier des USA, chaque étoile représentant une ancienne colonie. Et comme la Pennsylvanie fait partie de la liste, vous le croiserez sans nul doute dans le coin 😉

Et si, comme moi, vous aimez leur drapeau (le « normal » quoi!), n’hésitez pas à vous faire plaisir, hein… Et oui, le pays de l’Oncle Sam ayant parfaitement réussi à combiner capitalisme et patriotisme en faisant du drapeau un argument commercial, vous aurait le plaisir de le retrouver sur à peu près tout et n’importe quoi : vêtements, accessoires, maroquinerie, packaging divers et même si vous voulez acheter un abattant WC avec le drapeau, c’est possible ! Y a pas de limite… à part celle de la beaufitude 😆 Moi, j’ai fait soft et classique, avec le petit drapeau dans la jardinière. Ouai le drapeau français est à la même hauteur que le drapeau américain, je ne respecte pas la règle… ouhhh la rebelle !!

Le patriotisme, pas qu’une histoire de drapeau

Bien que si vous n’êtes que de passage, c’est l’omniprésence des drapeaux qui vous marquera le plus, il y a d’autres aspects qui méritent qu’on en parle.

Le respect de l’armée

Il y a une dizaine d’année à Chicago, quand mon mari y était expatrié, un jour en se baladant, nous avions croisé un militaire en tenue. Et là, improbable, des gens sont naturellement allés le voir : sourires, tapes sur l’épaule, félicitations, échanges chaleureux. Inattendu 😮 Cette année, mon mari partait en déplacement professionnel en avion et avant le décollage, le commandant de bord a demandé au micro a tous les militaires d’appuyer sur le bouton d’appel à l’hôtesse pour qu’ils puissent être situés. Puis, il a dit « Thanks for your service » et tous les passagers de l’avion ont applaudi… Encore une fois, déconcertant 🤪

Non mais on verrait jamais un truc comme ça en France. JAMAIS. Mais c’est vrai que nous on se moque facilement de « l’autorité » donc évidemment pour nous, tout ça c’est plutôt conceptuel !! Ici, quand on est militaire, on ne s’en cache pas. Ils ont même droit à des réductions dans nombres de commerces et particulièrement les restaurants. Si vous ouvrez l’oeil, il y a parfois des stickers comme celui-ci sur les vitrines.

Et en France, que fêtons-nous le 11 novembre ? L’armistice. Ici, ça s’appelle le Veteran Day. Ok, il s’agit juste d’une différence d’appellation mais elle n’est quand même pas, à mon sens, sans renforcer cette vision honorable des forces armées. Quand nous sommes arrivés, j’ai d’ailleurs beaucoup été marqué par une campagne d’hommage aux anciens combattants locaux :

Le Heroes Banner Program (programme de bannière des héros) est donc un hommage de la communauté afin d’honorer ceux qui ont servis le pays. Toutes guerres confondues et du coup le choix est large : guerres mondiales, de Corée, du Vietnam, guerre froide, guerre du golf, et j’en passe… C’est sur que les conflits où les USA ont été impliqués sont nombreux 🤭 Affichés du Memorial Day (jour férié de fin mai en hommage aux membres des Forces armées morts au combat) au Veteran Day (jour férié en novembre, le nom parle de lui même), ces bannières sont partout à travers plusieurs villes autour de chez moi, accrochés aux lampadaires. Et pour en rajouter un peu, un drapeau américain est, en plus, installée sur une majorité des lampadaires support. Encore une fois, je me suis dit « ouah, ben dis donc, c’est pas chez nous qu’on verrait ça ». Je me suis renseignée et il s’avère que les familles qui souhaitaient participer à ce programme ont quand même dû verser $130 pour la création de la bannière. On pourrait être un peu choqué par le concept mais ici, il faut toujours mettre la main au portefeuille, c’est donc plutôt juste un question de culture je pense 🙂

Et pour dire comme les hommages sont extrêmement importants ici, j’ai lu un article de presse cette semaine (ça tombe à pic!) qui expliquait que normalement dans mon comté 59.000 drapeaux sont distribués pour le Memorial Day. Bon Ok sur 1 million d’habitants c’est pas non plus énorme mais quand même. Sauf que cette année, à cause du COVID 😷 et pour des raisons sanitaires, l’administration du comté a toujours prévu de distribuer les drapeaux comme chaque année mais pour le 4 juillet. Des groupes de vétérans locaux, insurgés par cette annonce ont décidé de lever $4.500 de fonds pout acheter et distribuer 4.500 drapeaux. Au jour de l’écriture de l’article de presse ils avaient déjà récolté $2.500 venant d’entreprises locales. Alors que je rappelle quand même qu’elles sont en très grande souffrance à cause du lockdown du COVID. C’est quand même fou…

Certains diraient sûrement qu’ils sont un peu intoxiqués par une propagande de guerre. Peut être 🤔 Même si je n’irais pas jusqu’à dire qu’il faut vouer un culte aux morts pour la patrie, je trouve normal de valoriser ces femmes et ces hommes et je trouve plutôt pas mal d’essayer de solidifier la relation entre la Nation et l’Armée, pour que cette dernière se sente soutenue. Et même si parfois, ici, je trouve que c’est un peu (beaucoup) too much, ça reste quand même pour moi toujours mieux que l’indifférence que peut avoir le peuple français pour ses corps d’armées.

Les manifestations sportives

En France, on entend l’hymne national que lors de matchs retranscris à la TV. Oui, si vous allez voir votre fille ou votre fils jouer au foot le dimanche dans un stade local, il est peu probable que vous vous leviez, main sur le coeur, pour entonner la Marseillaise. Ben ici…. si… précisément 🤣 Mais au moins, ça sera vraiment authentique, alors que ce n’est pas toujours le cas pour les grandes manifestations sportives. En effet, un rapport de 2015, publié par les Républicains, dévoilait qu’elles étaient grassement payées pour rendre leur hommages patriotiques. D’après ce même rapport, en 2012, sous Obama (démocrate donc, rapport des républicains. Bon, c’est peut être du lynchage mais ça reste factuel) le gouvernement aurait signé 72 contrats et dépensés 7 millions de dollars en ce sens. Rappelez-vous en si vous regardez le super bowl…! Cette pratique aurait néanmoins était bannie depuis.

Il y aurait sûrement bien d’autres aspects à creuser mais j’ai fait le tour des essentiels, je vais donc m’arrêter là 🙂 Même si avant de vivre ici j’avais conscience qu’en France, on a un manque flagrant de patriotisme, maintenant que j’ai un point de comparaison, je suis carrément sidérée ! En plus, c’est quand même d’un paradoxe des plus profond. En France, on attend tout de l’Etat providence et on ne peut pas dire que notre patriotisme soit mondialement reconnu alors qu’ici, il est mal vu que l’Etat Fédéral interfère trop car ça peut être vu comme une privation de liberté et pourtant ils vouent à leur pays un amour sans faille. C’est incroyable ça, non ?! 🧐

Personnellement j’admire ce profond esprit patriotique. Chez nous, un tel engouement nous vaudrait au mieux d’être moqué, au pire d’être catalogué de nationaliste d’extrême droite 🤐 Alors que notre amour pour notre pays ne devrait pas être associé à une orientation politique… Il y a d’ailleurs un fossé entre les deux. Romain Gary disait « Le patriotisme, c’est l’amour des siens. Le nationalisme, c’est la haine des autres« . Et même si je n’aime pas toujours la façon dont s’exprime leur patriotisme, je crois qu’on a là tout de même quelques leçons à tirer.


Laisser un commentaire