Visites de Ghost towns

Une semaine de congés forcés pendant le Lockdown. Tout est fermé, on fait quoi ? Une petite tournée de villes fantômes nous semblait plutôt approprié !

CENTRALIA – LA VILLE QUI BRULE DEPUIS 58 ANS 🔥🔥🔥

Autrefois petite ville prospère, Centralia est passé d’environ 1.000 habitants dans les années 80 à 6 résidents en 2018. La faute à un feu minier qui a débuté en 1962, et qui continue toujours d’embraser le sous-sol de la ville… D’après les experts, sans être maîtrisé, il pourrait encore brûler pendant plus d’un siècle ! Il y a actuellement 38 feux miniers actifs en Pennsylvanie. Pourtant, les gens n’ont d’yeux que pour Centralia. D’abord, parce qu’il s’agit du feu minier considéré comme le plus dévastateur de l’histoire de l’Etat, mais aussi parce que c’est la ville qui a inspiré le célèbre film d’horreur Silent Hill, sorti en 2006 😱

L’Etat ne portait qu’un oeil attentif à la ville mais finira par vraiment s’occuper du problème lorsqu’en 1981 en enfant de 12 ans tombe dans un trou d’un mètre de large sur… 45 mètres de profondeur, qui s’ouvre littéralement sous ses pieds dans son jardin 🕳️ 😮 Il sera miraculeusement sauvé par son cousin qui jouait à l’extérieur avec lui. Les vapeurs s’échappant de ce trou sont testés et contiennent un taux mortel de monoxyde de carbone.

L’Etat dépense alors 7 millions de dollars pour tenter d’éteindre l’incendie, sans succès. En 1983, le Congrès alloue donc 42 millions de dollars pour racheter les maisons et relocaliser les habitants. Petit à petit, d’année en année, la ville se vide. Mais certains habitants refusent de partir, et après une bataille juridique d’une vingtaine d’années, un accord est trouvé avec les autorités autorisant ces réfractaires à vivre dans leur maison jusqu’à leur mort puis leur bien appartiendra à l’Etat. Comme quoi, quand Macron dit que les Gaulois sont des irréductibles… ben on est pas les seuls 🤣 !!!!

Petit à petit, le gouvernement s’efforce de faire complètement disparaitre Centralia de la carte. Il ne se contente pas d’acquérir les maisons, mais il les détruit, jusqu’aux fondations, si bien qu’on ne peut même plus deviner qu’il y avait une vie ici avant.

Un avant / après de la même rue

Les panneaux de circulation la nommant aux alentours ont été remplacés et le nom de la ville a été retiré du seul bâtiment public (inutilisé) restant.

Normalement sous « Municipal Building », il y avait « Borough of Centralia »

En 2002 le code postal a même été supprimé. Aujourd’hui il ne reste donc à Centralia qu’une église (loin de la zone de feu, elle officie toujours le dimanche), plusieurs cimetières, un local municipal donc, des bornes pour surveiller l’évolution de l’incendie et la toxicité des gaz, des terrains vagues et 3 maisons sans code postal.

Centralia peut ressembler à un paysage post-apocalyptique, mais pas dans le sens ou tout est détruit mais dans le sens où tout a… disparu, volatilisé ! Absolument fascinant 🤩

Le point fort de la « visite » de Centralia était incontestablement la portion de la route 61 fermée à la circulation en 1993 car trop déformée sous la pression de l’incendie. On pouvait y voir les cracks bien sûr, parfois de la fumée sortir des entrailles de la Terre (plus en hiver, pour des raisons évidentes), et admirer les oeuvres d’art laissés par les visiteurs, qui lui valu son nom de Graffitis Highway. Ça ressemblait à ça (photo prise sur internet) :

Pendant presque 3 décennies, la Graffitis Highway a attiré motos-cross, randonneurs et photographes, malgré les panneaux interdisant l’accès puisqu’il s’agit d’une propriété privée. Le propriétaire et les derniers habitants étaient un peu las du manque de civilité des gens de passage qui laissaient des détritus partout ou vandalisaient les maisons restantes. Seulement voilà, qui dit ville fantôme dit ni pompier, ni police…

Puis il y a eu le COVID, faisant littéralement explosé le « tourisme » à Centralia et donc ces problèmes. Pour éloigner les badauds, il a été décidé de recouvrir le kilomètre de route concerné avec de la terre. Ca s’est fait en avril. On y a été en mai. Pas de bol ! Hyper déçue, surtout que nous, on est civilisé, on venait juste pour voir. Mais bon c’est toujours pareil, pas vrai !?! 😣 En tout cas ça bien marché, on a croisé que 2 ou 3 personnes le jour où nous y sommes allés. Aujourd’hui, il ne reste plus rien…

Une pétition sur Change.org a été lancée pour la réouverture de la zone. Même si le propriétaire a une responsabilité en cas d’incident, les gens estiment qu’il s’agit là d’un bout d’histoire… et d’un lieu d’expression artistique. Ce à quoi il a été répondu qu’ils n’avaient qu’à s’exprimer sur l’ancienne Turnpike (autoroute) abandonnée de Pennsylvanie. Je me ferais donc un plaisir de m’y rendre à l’occasion pour vérifier si les artistes s’y sont déplacés !! 🎨😉

GHOST TOWNS DANS LE NEW JERSEY

  • FELTVILLE

Ce village, également appelé The Deserted Village se trouve dans la Watchung Reservation. Elle a respectivement était une ville industrielle, puis une communauté agricole, et enfin une station estivale. Et entre chaque étape, elle revient toujours à son statut de ville fantôme. Comme quoi, quand ça veut pas… ça veut pas !!

Aujourd’hui le site est composé de plusieurs maisons, un tout petit cimetière, une église et une grange qui a été restaurée en 2011. Il reste encore une famille sur place, celle de Daniel Bernier, devenu le gardien du village. Il est donc de facto l’hôte des quelques 90.000 visiteurs annuel du site 😅 Facile de reconnaitre sa maison, c’est la seule qui tient debout, qui a une boite aux lettres et un câble électrique au dessus…!

Même si le cadre boisé est très agréable, il donne aussi quand même une petite touche creepy sympa 🤗 En parlant de ça, et pour les amateurs du côté « fantôme » de « ville fantôme », une légende raconte que 3 fantômes vivent dans la maison la plus éloignée du chemin. L’histoire rapporte qu’en 1912, trois jeunes soeurs sont allées camper au fond des bois et ne sont jamais revenues. Seuls leurs bonnets ont été retrouvés. Perso, sur place, j’ai senti un truc qui m’a frôlé mais à coup sûr, c’était une bestiole qui m’est tombée dessus. Ballot, j’étais à deux doigts de la célébrité pour avoir été touché par un fantôme !!!! 🤪 Pour ceux qui aiment ce genre d’ambiance, un peu avant Halloween, des marches hantées sont organisées couplant histoire du site et petits effets spéciaux.

L’Eglise
La grange restaurée
  • BATSTO VILLAGE

Ce village historique, ayant des racines remontant à 1766, se situe en plein coeur du New Jersey Pinelands. Le dernier résident permanent a quitté les lieux en 1989. Bâtiments entièrement restaurés, site super bien entretenu, très aéré, avec de grands espaces, un lac, … bref une ambiance bien différente du village précédent.

Sur place, une trentaine de structures : manoir, église, granges, maisons, chalets, bureau de poste, moulin,… il y a de quoi voir ! Vous pouvez avoir un avant goût en vous rendant sur le site internet du Village, où vous pourrez en apprendre plus et également avoir accès aux 2 caméras en live (dont j’aurais aimé connaitre l’existence avant de m’accroupir dans un coin que je pensais à l’abris des regards…! 😇).

Je n’ai personnellement pas trouvé le site très excitant mais la ballade est agréable et historiquement ça reste intéressant.

Franchement l’alignement des petites maisons en bois, tu rajoutes un barbecue et du petit mobilier à l’extérieur, limite t’as l’impression d’être dans un vieux camping un peu défraichi dans les Landes…!! 😍

  • ATSION

Situé non loin de Batsto, nous avons couplé les deux sites dans la même matinée. Atsion est tout petit, le tour est donc vite fait si on se promène pas dans les alentours.

La pièce maîtresse est sans aucun doute le manoir, que l’Etat a restauré fin des années 2000 pour un peu plus d’un million de dollars. Aujourd’hui, il apparait comme il était originellement en 1826, sans plomberie ni électricité. Nous n’avons pas pu voir l’intérieur mais j’imagine que ça donne du coup une apparence plutôt authentique. Il n’est pas meublé mais les amateurs d’architecture apprécieront sûrement tout de même une visite.

En suivant le sentier, vous trouverez une église, en très bon état, qui officie toujours, et le cimetière à l’arrière, un peu creepy à mon goût, avec certaines pierres tombales remontant aux années 1830. A peine plus loin, il y a une ancienne école, transformée en résidence privée en 1922 puis tombée en ruine au départ des résidents, et après quelques minutes de marches on tombe sur un ancien chemin de fer.

Sachant qu’il y a une recreation area juste à côté avec un lac, et où on peut louer des chalets individuels plutôt bien nichés dans l’environnement, ça peut être un endroit sympa où rester un peu 🙂

  • ASBURY PARK

Il ne s’agit pas vraiment là d’une ville fantôme puisque la population tourne autour des 15.000 habitants. Néanmoins la ville était en déclin début des années 2000, laissant de nombreux bâtiments abandonnés à portée d’exploration. Petit à petit, la communauté gay ainsi que des groupes d’artistes s’y sont installés, participant très largement à redonner vie à cette station balnéaire. Tout ne se faisant pas en un jour, notre plan étant donc de voir ce qui restait de ces bâtiments abandonnés et puis… on s’est fait happé par la plage 😆

Du coup, on a vu que quelques bâtisses en cours de restauration mais sans plus. Ceci dit, personnellement j’ai adoré l’ambiance du Bordwalk d’Asbury, je vous le conseille donc, mais pas pour ses abandoned places puisque je n’en ai pas vu assez pour donner un avis 🤣 Quelques photos, quand même, pour le plaisir !

Côté artistique :

Et quand même des bâtiments en cours de réhabilitation…

Rien à voir, mais j’ai trouvé ça improbable au bord de la plage… Genre quoi, tu demandes si tu vas être emporté par les vagues avant d’aller te baigner !?!

  • ALLAIRE VILLAGE

Situé non loin d’Asbury Park, nous avons couplé les deux visites dans la même journée.

James Allaire a acheté le domaine en 1822, qu’il nomma Howell Iron Works. Ce n’est que très longtemps après, dans les années 1940, lorsque la propriété a été cédé à l’Etat qu’elle a été rebaptisé Allaire Village. Comme son nom l’indique, il s’agissait donc d’un domaine consacré au fer, qui était produit dans le village et expédié à New York par train et bateau.

Du fait de son isolement géographique, James Allaire a voulu créer une communauté autonome pour les travailleurs et leurs familles. Tout était donc présent sur place et les bâtiments sont toujours là : maisons, menuiserie, boulangerie, forgeron, magasin général, église,…

En 1836 l’entreprise est à son apogée, elle emploie environ 500 ouvriers et le village compte plus de 60 bâtiments. Ce qu’il en reste a été parfaitement restauré. La chapelle peut d’ailleurs être louée pour les cérémonies religieuses. L’environnement est très agréable.

Et comme il faut toujours plus ou moins une histoire de fantômes dans ces villages, l’histoire raconte que le fils de James Allaire hanterait les lieux. Une adolescente travaillant autrefois en tant que guide touriste bénévole y croyait tellement qu’elle a écrit des symboles d’exorcisme partout sur les murs et évidemment, ses fonctions ont immédiatement pris fin… Conclusion ? C’est comme pour la religion ou la politique : chacun ses croyances mais tu les emmènes pas au boulot 😜 !!!

Plus sérieusement, si c’est ce genre d’ambiance que vous cherchez, vous n’êtes pas au bon endroit. Quand nous y sommes allées, à cause de la pandémie tout était fermé mais ça a l’air super animé en temps normal, avec des visites en costumes d’époques toussa toussa. Je pense vraiment que c’est à faire, surtout avec des enfants. Et comme si ce n’était pas assez on peut faire un petit tour dans un ancien train à vapeur ! 🚂


Voilà donc un petit tour de quelques ghost towns. Il en existe de toutes sortes et pour tous les goûts : des simples ruines à trouver après une longue expédition dans les bois, aux grosses infrastructures complètement restaurées comme les villages historiques. Pour m’aider à sélectionner les lieux qui m’intéressait, j’ai épluché pleins de sites sur internet bien sûr, mais un en particulier m’a pas mal aidé : ce site. Bon là j’ai mis la page de Pennsylvanie, juste pour l’exemple. Il est pas super bien fait et mériterait une mise à jour mais c’est une bonne base pour commencer ! Je vous souhaite à tous bonne exploration !


Laisser un commentaire