Vous aimez l’art de rue ? Philly a le plus grand programme de peintures murales au monde. Et ce n’est pas tout ! La ville abrite également un des plus grands musées d’art des USA ainsi que la plus grande collection au monde d’œuvres impressionnistes et post-impressionnistes. Impressionnant, non ? (oui elle était facile!). Il y a tellement de galeries, d’artistes et de formes d’expressions artistiques à Philly qu’il serait impossible (super long et horriblement ennuyeux aussi) de parler de tout, mais on va quand même faire un gros plan sur quelques têtes d’affiches 🖼️🤩
MURAL ARTS PHILADELPHIA
Tout a commencé en 1984, avec la création de « Anti-Graffitis Network » dont l’artiste Jane Golden avait la Direction. Elle s’adresse alors aux auteurs de graffitis afin de réorienter leur énergie vers des projets plus constructif. Ce petit programme est devenu 30 ans plus tard, le plus grand programme d’art public du monde, toujours supervisé par Jane Golden, et rebaptisé Murals Arts Philadelphie.
Il associe des artistes professionnels à des participants de la communauté : des écoliers aux militants en passant par des prisonniers. Chaque année, Mural Arts lance entre 50 et 100 projets en collaboration avec plus de 20.000 personnes et réalise en parallèle 10 à 15 restaurations. A ce jour, pas loin de 4.000 œuvres ont été créées !
Des visites guidées sont organisées, à pied, en bus, en segway,… Mais vous pouvez aussi faire de l’auto-guide en téléchargeant The Mural Mile Map qui comprend deux itinéraires, North et South. J’ai personnellement une petite préférence pour le circuit SOUTH.
Quelques photos du circuit NORTH :
Quelques photos du circuit SOUTH :
Vous pouvez aussi aller sur cette carte interactive. Peu importe où vous êtes, vous pouvez voir s’il y a un Mural autour de vous et à quoi il ressemble. S’il vous plait, vous n’avez plus qu’à vous y rendre 😉 Attention, cette carte répertorie aussi les archives donc il y a des murals qui n’existent plus. Dans ce cas, c’est précisé dans la description.
Pour la petite info, un Mural classique a un coût moyen entre $25.000 à $30.000 et nécessite plus de 100 litres de peintures. Mais il y a aussi des œuvres hors normes. La plus vaste que le programme ait créée a coûté environ $500.000 et s’étend sur 4 pâtés de maisons de Germatown Avenue et plus de 50 devantures de magasins 😮 Quand même !
Personnellement les peintures murales, c’est ce que je préfère à Philly. Je trouve que ça donne un charme fou et à chaque coin de rue on peut tomber sur une nouvelle peinture à découvrir ! Rien que pour ça, une visite de la ville vaut le coup ❤️
PHILADELPHIA MUSEUM OF ART
Commençons par l’extérieur. Malgré le fait que ce splendide bâtiment historique n’a esthétiquement rien à envier au Panthéon, il est plus connu pour ses 72 marches… les Rocky Steps ! Aparté pas très artistique mais bon ! Déclaré par la presse comme le deuxième lieu de tournage le plus célèbre au monde, des dizaines de milliers de personnes s’y rendent chaque année pour recréer la course de Rocky.

Challenge chronométré, répliques du film, musique de fond (vous l’avez déjà en tête je parie 🎶), tout le monde y va de son petit film souvenir, c’est vraiment amusant à voir ! C’est à lui seul un endroit à ne pas manquer, très populaire, presque un rite de passage ! Et d’en haut, on peut aussi profiter d’une jolie vue.

Pendant cette frénésie de courses sur les marches, les moins sportifs font la (parfois très longue) queue pour se prendre en photo à côté de la statue de Rocky, en bas des marches. Pour la petite histoire, la statue a été créée pour une scène du film Rocky III et Stallone en a fait don à la ville de Philadelphie une fois le tournage terminé.

Passons à l’intérieur, histoire de revenir à nos moutons… enfin nos tableaux ! Il s’agit actuellement du 8ème plus grand musée d’art des USA. Il administre des collections contenant plus de 240.000 objets dans 200 galeries couvrant 2.000 ans d’art. C’est un incontournable. Si vous ne deviez visiter qu’un musée à Philly, c’est celui-ci. Il y a des sections pour tous les goûts : art américain, asiatique, européen, de l’art contemporain,… et en 2020 (ou en 2021 avec le COVID je ne sais pas comment avancent les travaux 🙃), il est prévu de rajouter 9.000 m2 de nouvelles galeries.
BARNES FOUNDATION
Le Dr Albert Barnes, après être devenu riche grâce à une co-découverte en pharmacologie, a utilisé une grosse partie de sa fortune à l’acquisition d’œuvres d’art.
Défenseur de justice sociale, son usine employait des afro-américains en pleine période de ségrégation raciale. Fervent partisan d’une éducation progressiste, il donna des cours d’appréciation d’art dans ses usines et y arrêtait la production pendant 2 heures chaque jour pour que les ouvriers puissent parler peinture et philosophie. Assez incroyable, vous ne trouvez pas ? 👏👏👏 Moi je suis resté sans voix 🤐🤣 Il ouvra la Fondation Barnes en 1922 pour exposer son immense collection personnelle et y développer l’enseignement.
Aujourd’hui la Fondation a une collection estimée à environ 25 milliards de dollars, exposée dans un grand bâtiment moderne où vous pourrez voir de l’art Africain, grecque, de la ferronnerie décorative, du mobilier américain, ect… Mais la Fondation Barnes est surtout connu pour ses peintures impressionnistes, postimpressionnistes et plus globalement d’art moderne, une des collections les plus incroyables au monde : 181 Renoirs (la plus grande de ce peintre), 69 Cézannes (plus qu’au Musée d’Orsay où il y en a « seulement » 45), 59 Matisses, 46 par Pablo Picasso, ect.
N’étant pas spécialement fan du modernisme, il faut dire honnêtement que ce n’est pas notre musée préféré. Loin de là. Néanmoins, nous ne pouvons que le conseiller pour les personnes sensibles à ce courant. Pour eux, cet endroit est un vrai trésor, sans nul doute. C’est un musée où on croise des vrais férus d’art, des plus sophistiqués au plus hurluberlu (on y a croisé par exemple un homme avec des antennes sur la tête et une veste en forme de poisson 😅).
PAFA (Pennsylvania Academy of the Fine Arts)
Fondée en 1805, c’est le tout premier musée / école d’art des États-Unis. Il est fièrement à noter que les femmes ont pu ici avoir accès à l’enseignement de l’art dès 1844 contre 1896 par exemple pour l’École des Beaux-Arts de Paris… Soit plus de 50 ans plus tard…
Le PAFA est composé de deux bâtiments. Le bâtiment principal est le Furness-Hewitt building, un sublime building victorien de la fin du 18ème siècle. Puis, suite à un don très important, l’Académie a pu s’étendre en rachetant et rénovant le bâtiment d’à côté, où ils ont emménagé en 2006.

J’ai beaucoup aimé le PAFA. Même si vous ne voulez pas visiter les galeries, je ne peux que vous inviter à vous y déplacer quand même, pour l’extérieur, qui vaut déjà le coup. Le bâtiment victorien bien sûr, mais aussi le « Paint Torch » le pinceau géant de 15 mètres de haut (avec sa « crotte » de peinture au sol !) et l’œuvre (qui a priori est temporaire) Grumman Greenhouse, l’avion militaire écrasé au sol. Le but étant de changer la fonction de cette arme, l’artiste a acheté la coque d’un avion de combat de l’époque de la Guerre Froide utilisé pour bombarder les sous-marins et y a installé à l’intérieur une serre où il cultive des herbes, kalé, ect, qui servent ensuite pour les familles à faibles revenus.

Galeries des deux bâtiments :
MAGIC GARDENS
Ces « jardins » se visitent très vite, vous pouvez faire le tour en 30 minutes. Et pourtant, ça vaut vraiment le détour car c’est vraiment « magique » 😊 Entièrement recouvert de mosaïques avec des carreaux fait mains, des bouteilles, des roues de vélos, des miroirs, … C’est un lieu unique à Philly !
L’artiste, Isaiah Zagar, a créé plus de 100 mosaïques dans la ville, mais cet œuvre est de loin la plus importante… et la plus improbable ! En effet, il l’a commencé sur un terrain qui ne lui appartenait pas et quand le propriétaire du terrain en question a décidé de vendre, il y a eu une véritable vague de soutien pour conserver l’oeuvre. L’organisation à but non lucratif Philadelphia’s Magic Gardens est née, a acheté le terrain avec des dons de la communauté, et l’entretien encore aujourd’hui 🙂 Pour moi, c’est clairement un Must See.
Extérieur :
Petite galerie intérieure :


WOODMERE
Dans ce superbe manoir en pierre entouré de plus de 2 hectares, se trouve une collection de peintures, estampes, sculptures et photographies, mettant l’accent sur les artistes de Philadelphie. Un environnement très agréable, une collection diversifiée et locale, des galeries intimistes, rien à voir certes avec l’immensité d’autres musées et pourtant un petit coup de cœur pour nous 🧡 Et en plus c’est gratuit le dimanche !
RODIN MUSEUM
Ce musée est le seul que je n’ai pas pu voir personnellement. Et je ne suis pas prête d’y avoir accès, il est toujours fermé à cause du COVID… Donc je n’ai pas de photos mais je vais quand même vous en tirer quelques mots car c’est un endroit qui m’attire beaucoup et qui, j’en suis sûre, vaut le détour. Il abrite la plus grande collection de sculptures d’Auguste Rodin en dehors de la France. Au total, plus de 120 ! Certains sont même exposées en extérieur, en accès libre. Il est administré par le Museum Of Art et vous pouvez donc y entrer gratuitement avec un ticket valide du Musée d’Art. Sinon, le prix de l’admission est libre, vous payez ce que vous voulez !




































































