Boston

Comme l’année dernière, nous avons profité du week-end prolongé du Labor Day pour un City Trip. En théorie, 5h de route l’aller 🚗 Mais ça c’est sans bouchons et sans arrêt donc il nous a fallu environ 7h, un peu long, mais après seulement 1 an aux USA, j’ai déjà pris l’habitude de conduire énormément (99% du temps, c’est moi qui tient le volant !), ça ne me fait plus vraiment peur 😁 Même si beaucoup de sites restent fermés à cause du COVID et notamment le musée Fine Art que nous voulions faire, une escapade permet tout de même de voir une autre architecture et profiter d’une autre ambiance ! 

FREEDOM TRAIL

Ce circuit citadin de 4km sur le thème de la révolution américaine est un incontournable ! Il relie les monuments historiques les plus emblématiques de la ville, ce qui permet d’une part d’apprendre plein de choses super intéressantes sur l’histoire du pays, mais aussi tout simplement de découvrir les principaux bâtiments et hauts-lieux de Boston. 

Même s’il suffit de suivre le trait rouge au sol (soit peint, soit intégré dans le sol avec des briquettes), je ne peux que vous conseiller d’imprimer un plan, au cas où ! Oui, parce qu’entre les pavés cassés, les zones en travaux, les sites normalement à traverser mais fermés à cause du COVID, il est probable que vous ayez à vous écarter du chemin 😉 

Vous faire la liste exhaustive des 16 spots du circuit ne me parait pas opportun, par contre, je vous conseille de faire le trail « à l’envers » c’est-à-dire de Bunker Monument Hill pour terminer à Boston Common 🙃 Déjà parce que perso, on a trouvé que bien que la vue depuis le pont soit sympa, s’agissant des points d’intérêts de l’autre côté, on était mitigé (d’autant que le Bunker est fermé donc on ne peut aller y jouir de la vue sur Boston) et on trouvait que terminer à Boston Common permettait de prolonger la balade dans les espaces verts et d’être en plein centre pour se restaurer. 

Bon, nous du coup on a fait demi-tour et on a déjeuner à North End, le quartier italien (hyper authentique, les mecs parlent fort et sentent intensément l’après-rasage, on est transporté !), c’était très bien aussi et super bon, on adore la cuisine italienne.

Une autre option serait de s’arrêter à Quincy Market, un bâtiment abritant Les Halles de la ville. Dans tous les cas, vous y finirait sûrement pendant votre séjour, c’est un des endroits les plus animés de la ville ! Un incontournable également ! Le bâtiment, en extérieur, était magnifique mais à l’intérieur, avec les kiosques, c’est un peu enfumé, odorant, et bondé… et sachant qu’il y a pleins de resto autour, bon… Voilà 😅 Profitez-en pour gouter les spécialités locales comme le Lobster Roll, qui n’est qu’un sandwich homard/mayo, généralement couteux et pas fameux mais apparemment beaucoup aiment 🦞; le Clam Chowder, une soupe de palourde, bon marché et super bon (question de goût évidemment!) et bien sûr les huitres… qu’on a osé me servir avec du ketchup, j’étais choqué 😱

En plus des resto, il y a pleins de boutiques autour, c’est super pour flâner. Et j’y ai personnellement trouvé mon bonheur, LE magasin de mes rêves : Christmas in Boston 🎄 Ceux qui me connaissent savent comme j’affectionne (démesurément) Noël donc évidemment ce magasin était comme un mini tour au paradis ! Ca n’a rien à voir avec le sujet mais vous ne couperez pas à quelques photos quand même 🤣

Revenons à notre trail 😊 Sur le chemin, pour moi, le top c’est le Old State House, ce vieux bâtiment entouré par de hauts buidings donne un contraste des plus saisissants, j’adore ! C’est sur son balcon que la déclaration d’indépendance a été lue pour la première fois en public le 18 juillet 1776. Et le moins top du trajet, c’est quand on s’est (littéralement) fait crier dessus par des fanatiques que Jesus nous aimait 🤪 Improbable, marrant, voir flippant mais pas hyper convaincant 🤔😂 Tellement américain !

Chacun son rythme mais dans tous les cas comptez minimum 2 heures pour la balade. En prenant notre temps, il nous a fallu 3H30. 

On en a profité pour faire deux petits détours, pour voir le All Saints Way, hyper dispensable, et la Saint Leonard’s Church, une des plus vieilles églises construites par les immigrants italiens, superbe !

DU VERT ET DE L’EAU

A Boston se trouve le plus ancien parc public des US, le Boston Common. Nous y sommes passés à plusieurs reprises à différents moments de la journée, ce qui nous permet de vous dire d’éviter d’y aller tôt le matin car avant que la ville de s’anime, cet endroit est plutôt dédié aux SDF, gens étranges, et patrouilles de police qui surveillent le tout… L’ambiance y est totalement différente après mais il n’empêche que, dans tous les cas, on a pas spécialement accroché avec cet endroit, bien qu’une petite balade au vert soit toujours plaisante.

En traversant la rue, par contre, vous aurez le Public Garden. Et là, ça n’a rien à voir ! Une magie a opéré en changeant de trottoir 🤩 Cet endroit est très agréablement aménagé. Écureuils, plan d’eau, canards, fleurs, musiciens de rues, belle vue sur la skyline, tout ce qui faut pour se sentir bien 🌸🌼🌳🌞🦆 Génial ! On s’y est posé plusieurs fois, profitant de la douceur de vivre 😎

Derrière le Public Garden se trouve le quartier de Back Bay, où nous voulions visiter la Trinity Church et la Public Library mais les deux étant fermés ce jour là, pas de bol. A la place, nous avons décider de longer toute la Charles River Esplanade et remonter par la sorte de Green Way du Commonwealth Avenue pour revenir au Public Garden. Un itinéraire que je conseille au final ! Du vert, de l’eau et toujours des beaux bâtiments !

Charles River Esplanade :

Commonwealth Avenue :

Et bien sûr ne manquez pas le Waterfront ! On voulait faire un Duck Tour mais tout était plein donc conseil, si vous voulez le faire réservez en avance, surtout en ces temps particuliers où la capacité d’accueil est restreinte.

BLACK HERITAGE TRAIL A BEACON HILL

Un autre circuit citadin, de 2,5km celui-ci, dans le très chic quartier de Beacon Hill qui permets de découvrir les sites importants de l’histoire afro-américaine au 19ème siècle, avant la guerre civile. 

A l’instar du Freedom Trail, le Black Heritage Trail permet d’apprendre plein de choses tout en visitant 🤓 Le Massachussettes a été le tout premier Etat américain à déclarer l’esclavage illégal (principalement par gratitude pour la participation du peuple noir à la guerre d’indépendance), raison pour laquelle, une importante communauté de noirs libres ou d’esclaves en fuite s’est développée à Boston et s’est concentrée dans cette zone. 

Outre le fait que ce quartier est chargé d’histoire, il est absolument charmant. En plus du Trail, on est passé par d’autres rues et du coup on a bien arpenté le secteur, on ne s’en lassait pas ! On est même repassé en fin de journée et l’éclairage bec-de-gaz donne une atmosphère des plus mystérieuses et enchanteresses.

Vous lirez souvent qu’il faut aller à Acorn Street, une des rues apparemment les plus photographiées du coin, voir des USA diront certains. Effectivement, il y avait « foule » dans cette petite rue. En plus de casser un peu son charme, perso, on n’a pas trop compris pourquoi cet engouement. Elle est mignonne c’est vrai, mais tout le quartier étant superbe, cette rue n’a pour moi rien de plus. L’incompréhension 🙄 Mais bon, la voici quand même !

Rien à voir mais on a croisé un ancien assis sur une des marches devant sa maison et il nous a lancé un « bonjour » 🇫🇷 Parce que oui, fait intéressant, Boston est beaucoup plus petit que Philly et pourtant, la communauté française y est littéralement deux fois plus importante ! Du coup, si comme moi vous vous sentez un peu trop libre de paroles car vous vous dites que personne ne vous comprend… ben c’est pas le cas là bas !! Vous voilà prévenu 😇

HARVARD

Nous avons bien sûr profité de ce passage à Boston pour visiter Harvard. Pour en savoir plus, c’est par ici !


En faisant juste des visites en extérieur, 2 jours peuvent suffire. On a même eu le temps d’aller plusieurs fois dans des airs de jeux pour enfants car oui même en vacances on doit aller faire du toboggan, c’est les joies de la parentalité ! On y a d’ailleurs vu une femme, toute de cuir vêtue, prendre des pauses super sexy pour des photos 😮 On a été un peu surpris qu’un décor de jeux d’enfants puisse être érotisant… sans commentaires !! Bref, quelques photos de plus (de Boston hein, bien sûr!)

Boston est une ville à taille humaine, parfaitement praticable à pieds. Évidemment, si vous allez dans un endroit excentré, il y a toujours le métro mais le principal est condensé donc il serait dommage de passer son temps sous terre. Marcher c’est aussi visiter 🤗 Au début on a pas eu le coup de cœur pour la ville mais on s’est vite laissé charmer, et elle nous a rappelé « la maison ». Et oui, Boston est une ville très Européenne : zone piétonnières, rue pavées (d’ailleurs pas toujours facilement praticable en poussette!), charmes des bâtiments anciens ; mais le tout parfaitement mixé avec le style américain : grosses rues, trottoirs larges, hauts buildings, grands parcs. Un savant mélange des deux styles qui nous dépayse et nous fait sentir chez soi… peu importe d’où on vient 😉


Laisser un commentaire