Une histoire raconte que lorsque les premiers explorateurs de Yellowstone ont essayé de rapporter ce qu’ils avaient vu, les journaux d’informations auraient répondu : « Merci, mais nous n’imprimons pas de fiction ». Il est vrai qu’on pourrait se croire ailleurs. Entre les sources chaudes aux multiples variations de couleurs, les marres de boue qui bullent, les cascades et le reste, rien de ce qu’on connait ne ressemble à Yellowstone 🤔
La caldeira de Yellowstone, avec ses 48km sur 72km est le super volcan en sommeil le plus large du continent 🌋 Le parc, tout premier Parc National crée dans le Monde, en 1872, fait 9.000km2, soit la taille de la Corse, ou 2 fois la taille des Hautes-Pyrénées, ou encore pour les habitués de la géographie américaine, le Delaware et le Rhode Island cumulés ! Plus de la moitié des geysers de la planète se trouve à Yellowstone, soit plus de 500, qui font partis des 10.000 curiosités hydrothermales présentes sur le site.
PHENOMENES HYDROTHERMAUX
Il existe 5 types de caractéristiques hydrothermales à Yellowstone, nous rappelant à chaque instant la présence du magma sous nos pieds. Quelque part effrayant, mais fascinant 🔥
- Source chaude : bassin d’eau chauffée
- Geyser : source chaude qui entre en éruption périodiquement pour relâcher la pression qui s’accumule
- Marre de boue : source chaude suffisamment acide pour dissoudre la roche environnante
- Fumerole : évent qui libère constamment de la vapeur d’eau
- Terrasse en traversin : source chaude qui monte à travers le calcaire, dissout le carbonate de calcium et dépose la calcite qui constitue des terrasses
Des bactéries thermophiles et des cyanobactéries vivent autour des geysers et des sources chaudes, leur donnant des couleurs aux nuances infinies de bleu, vert, en passant par le jaune et le rouge, c’est irréel… Moins d’1% des micro-organismes du parc ont à ce jour été identifiés. Irréel et encore très mystérieux donc.
C’EST PARTI POUR LA VISITE
Ci-dessous un plan annoté de notre itinéraire 😁 Les points roses correspondent à des points hydrothermaux visitables.

- JOUR 1
° GRAND CANYON DE YELLOWSTONE
C’est de la roche jaune de ce canyon que le site tient son nom 🙂 On a fait la rive Nord, en commençant par la randonnée « Brink of Lower Falls », qui mène à l’endroit où l’eau de la Yellowstone River se jette dans le vide et forme donc ces chutes d’eau de 94 mètres, bien plus hautes que les chutes du Niagara !
Environ 2,5km aller-retour, avec un dénivelé de 180m, le chemin est abrupt mais se fait très facilement. Il nous fallu moins d’une heure en tout, même avec un petit de 3 ans. On se retrouve vraiment au bord de la chute, c’est très très très impressionnant. Ca représente quand même 200.000 litres d’eau projetés à la seconde à toute vitesse, c’est fou ! D’où la « fumée » qu’on voit sur la photo 😉 Et avec la neige restante sur les bords, ça donnait encore un peu plus un effet enchanteur. On se sent tout petit à côté, presque aspiré par le vide. Une rando coup de cœur, on a adoré !
On a continué en faisant deux points de vue. D’abord Lookout Point qui, après avoir vu les chutes de si près, permet de les voir de loin et ainsi donner une tout autre perspective.

Puis Grandview, où on peut voir la roche jaune un peu plus colorée… et des gens sur leurs téléphones à appeler leurs proches puisque c’est un des seuls endroits où on capte dans le Parc 😅🤣

On a profité d’être à Canyon Village pour un arrêt achats pique-nique et souvenirs, puis on a déjeuner sur la Rive Sud, où il y a quelques tables à l’ombre, évidemment très prisées…
° SULPHUR CALDRON
Une des plus acides sources chaudes du parc. Il y a un petit parking sur le bord de la route, un arrêt de quelques instants suffit.

° MUD VOLCANO
Le plus grand groupe de Mudpots (marres de boue) de Yellowstone ! L’odeur de soufre (d’œufs pourris quoi !!) est très présente mais c’est comme quand on rentre dans une parfumerie : les 2 premières minutes ça peut être inconfortable mais après on est habitué, on ne sent plus rien 😊
° WEST THUMB
C’est ici qu’a eu lieu la dernière éruption volcanique, il y a 170.000 ans. Ce qui est super avec ce bassin, c’est qu’il est à côté du Lac de Yellowstone, plus grand lac de haute altitude d’Amérique du Nord. Et le contraste entre les sources chaudes, le lac et les montagnes enneigées en toile de fond est vraiment détonant !
- JOUR 2
° OLD FAITHFUL
Le geyser star de Yellowstone ! Non pas qu’il soit le plus spectaculaire ou le plus beau, mais il est le plus régulier et le mieux aménagé pour l’observer. Il entre en éruption 17 fois par jour ! Le visitor center affiche sur un panneau l’heure approximative de la prochaine éruption des geysers qu’ils sont capables de prévoir. Mais vous pouvez retrouver l’information en ligne (si vous avez la chance de capter…).
Il y en a 4 autres autour de Old Faithful qui sont prévisibles : Castle, Grand, Daisy, Riverside. Mon plan était donc de voir le jour J les horaires et d’organiser la marche en fonction. Finalement, pas de bol, 2 n’avaient aucun horaire et les 2 autres, ça collait pas. Le temps qu’on déambule un peu, qu’on attende l’ouverture du Visitor Center (seulement à 9h alors qu’on avait débarqué avant 8h…), on a pu voir Old Faifhful en éruption 2 fois, on s’en est contenté ! Ca ne dure qu’une ou deux minutes mais ça vaut quand même le coup d’attendre. C’est intéressant de voir un grand geyser en éruption, mais ce n’est pas Old Faithful qui nous aura marqué le plus…
° BISCUIT BASIN
J’ai adoré ce bassin 😍 Tout y était : de belles sources chaudes, un bison qui broutait tranquillement à côté (toujours sympa à voir), une zone de fort vent ce qui est super agréable quand il fait une chaleur de tous les diables… ! Il y avait d’ailleurs des panneaux : attention à vos chapeaux ! Cerise sur le gâteau, j’ai assisté à l’éruption de 2 geysers : un à l’entrée du parking, je l’ai vu dans mon rétro 😎 et le second sur le bassin lui-même. Apparemment il est en éruption plusieurs fois par heure. Ils étaient petits mais comme c’était inattendu, c’était cool !
° GRAND PRISMATIC
L’œil de Yellowstone. 112m de diamètre, 37m de profondeur, c’est la plus grande source chaude du Parc et la 3ème plus grande source chaude au Monde. C’est vraiment LE classique à ne pas louper. On peut la voir d’en bas, via la passerelle qui la longe et/ou d’en haut, par une randonnée de 2,5km aller-retour qui permet de la surplomber. Avec notre fils, le mot d’ordre est d’économiser les pas et beaucoup de personnes nous ayant dit que d’en bas c’était peu intéressant car trop près pour profiter des couleurs, nous avons choisi de ne faire qu’en haut. Plus il fait froid, plus il y a de la vapeur donc dans l’idéal, l’après-midi est à privilégier.
Le petit n’avait pas très envie de marcher mais on a croisé sur le chemin un ranger qui est venu lui coller un sticker Junior Ranger en le félicitant d’être un si bon randonneur, ça nous a carrément sauver la balade, il était tout fier et ça l’a motivé pour avancer 💪 Merci les rangers, vous êtes sur tous les fronts et vous faites un travail formidable !!!
° FOUNTAIN PAINTS POTS
Un très beau bassin ! Même le mudpot y est coloré ! Le bassin est varié, avec des panneaux explicatifs instructifs et même un geyser très actif, le Clepsydra geyser. Il y a de grande chance de la voir en éruption. Le petit était fatigué et a voulu rester dans la voiture, nous avons fait le bassin à tour de rôle avec Monsieur et on l’a vu tous les deux en éruption, comme si c’était sans fin ! Superbe !
- JOUR 3
° BERYL SPRING
A voir la vapeur qui sort de partout à Yellowstone, on a souvent l’impression que la forêt est en feu, c’est un paysage bien étrange. Mais là, au petit matin, à Beryl spring, cette sensation était à son apogée. C’est parfois à peine si on voyait quelque chose en marchant sur la petite passerelle. Incroyable ! Nous sommes repassés devant un peu plus tard (j’avais pas tourné dans le bon sens en sortant du bassin suivant 🤦♀️) et on l’a donc revu avec bcp moins de fumée, moins impressionnant… Tout l’inverse de Grand Prismatic donc, le matin c’est le mieux !

° ARTISTS PAINTPOTS
On y a croisé des français en plein tour du Monde. Du coup on a fait le chemin avec eux pour papoter, je me suis modérément concentré sur le paysage j’avoue… 🤭 Voilà !! Mais c’était très beau et ça laisse penseur, je comprend pourquoi il y a le mot « artiste » 🎨
° PORCELAINE BASIN (NORRIS)
Norris est la zone hydrothermale la plus chaude de Yellowstone. La température la plus élevée jamais enregistrée dans le Parc a été mesurée dans un trou de forage scientifique à Norris : 237°C à seulement 330 mètres sous la surface 🥵
Porcelaine nous a marqué surtout grâce à deux points. D’abord les « grondements » de la fumerole qui est à l’entrée en descendant. On l’a entendu plusieurs fois pendant qu’on faisait le tour et entre la quantité épaisse de fumée qui sort d’un coup et le bruit qui ressemble à un dragon enfermé à l’intérieur, c’est tout simplement stupéfiant !! Mais aussi par les fantastiques couleurs qu’on voit quand on prend l’embranchement sur la droite en arrivant, sublime 👌
° ROARING MOUTAIN
Juste un arrêt voiture de quelques secondes. Dispensable. Rien de fou, surtout que nous y étions en après-midi donc peu de vapeur…

° MAMMOTH HOT SPRINGS
Partout on voit des sources chaudes, des marres de boue qui bullent, des geysers et des fumeroles. Mais il n’y a qu’ici qu’on voit la 5ème curiosité hydrothermale : les terrasses en traversin. La déambulation sur les passerelles peut être rude en après-midi. Il y a beaucoup beaucoup de marches et évidemment pas un centimètre d’ombre. Nous n’avons pas spécialement accroché avec cette partie du Parc.
Par contre, nous étions garés à Upper Terrasse et en empruntant la passerelle sur la droite qui mène à Canary spring, là c’est super ! Le plus sympa du secteur pour moi !
LES ANIMAUX
Ce qui est fantastique avec ce Parc, c’est qu’on peut y aller pour voir les curiosités hydrothermales, mais aussi pour profiter de la faune sauvage. En effet, Yellowstone est l’habitat d’une centaine de loups, des renards, des coyotes, des wapitis, des mouflons, des cougars, des lynx, des élans, plus de 1.300 ours (noirs et grizzlis confondus), ect… mais aussi et surtout du plus ancien et du plus grand troupeau de bisons des États-Unis, 4.000 têtes à ce jour. Vous ne pouvez pas les louper, il y en a PAR-TOUT ! 🦬🦬🦬
Ils créent même des bouchons ! La plupart des gens ralentissent pour les observer ou s’arrêtent sur le bord de la route (parfois n’importe comment), bon là c’est du mini bouchon. Et puis il y a les moments où un groupe décide de traverser la route… On a eu ça un jour, au petit matin, les derniers n’avaient pas envi d’avancer et avaient décidé de rester un peu au milieu de la route, histoire de rappeler qu’ils sont chez eux… !!

Bon ben là, à part attendre, hein… Voilà !! 20 minutes environ, on a eu de la chance, car la veille, en se rendant à l’hôtel, il y avait environ 15km de bouchons liés à un troupeau de bisons. Je pense au minimum 1h30 d’attente, des rangers sur place, ect… heureusement pour nous, on était du bon côté de la route mais on avait de la compassion pour ces pauvres automobilistes ! Toute façon, tu vas pas descendre de la voiture pour leur expliquer que t’es debout depuis 5h du mat’ et que tu voudrais arriver à l’ouverture du check-in de l’hôtel pour profiter un peu de la piscine…😅 Les bisons, ils s’en cognent !!
« THE place to be » pour observer les animaux, c’est Lamar Valley. Avec seulement 3 jours à Yellowstone, nous avons choisi de ne pas intégrer ce secteur à notre itinéraire car nous savions que dans tous les cas, nous verrions des animaux. Moins, bien sûr, et moins d’espèces, mais quand même !
Nous avons eu le plaisir de voir une quantité innombrable de bisons donc, dont des bébés, mais aussi pas mal de wapitis, deux coyotes et même un ours noir mais de loin par contre. Sans trop de frustration puisqu’on avait déjà eu la chance d’en voir un de près à Shenandoah lors de notre road trip en Virginie.
Cette faune attire beaucoup les passionnés et les photographes et c’est d’ailleurs le seul de nos voyages des 10 dernières années où on a regretté de ne pas être équipé d’un vrai appareil photos et de bonnes jumelles… Oui un Iphone ça a plein de qualités mais ça a ses limites…
ORGANISER LE VOYAGE
Vu l’immensité du site, pour choisir où dormir, il a fallu réfléchir en amont à ce qu’on voulait voir pour créer un itinéraire de visites et programmer les nuitées en conséquence. Même en s’y prenant 3 mois en avance, soit début mars pour début juin, il nous a été impossible de trouver un hébergement à l’intérieur du Parc. Il accueil en effet plus de 4 millions de visiteurs par an et dû aux conditions climatiques extrêmes en hiver, 80% des visiteurs s’y rendent entre juin et septembre… et ça change tout !
Les hôtels aux entrées de Yellowstone sont du coup également très prisés, faisant parfois exploser le budget hébergement. On a passé 2 nuits au Sud et 1 nuit à l’Ouest. Pour l’exemple, au Sud, on a été à Headwaters, $280 la nuit : pas de mini-frigo, pas de micro-ondes et… pas de wifi ! Ça donne le ton. En revanche, pour un retour à la nature et une déconnexion totale, c’est parfait ! Et le restaurant y est top, ce qu’il m’arrive rarement de souligner dans ce pays.
Quant à l’Ouest, au-delà du prix, il y a un autre paramètre à prendre en compte : c’est l’entrée la plus saturée des 5 entrées de Yellowstone. Il y a plus de visiteurs qui arrivent par l’Ouest que par le Nord et le Sud réunis… !! Dans cette mignonette petite ville, il y a d’ailleurs des panneaux qui annonce 1.200 habitants pour 12.000 touristes chaque jour. Mis à part les commerçants donc, à peu près tous les gens autour de nous sont des visiteurs de Yellowstone !
Il faut donc se lever tôt ⏰ Très tôt. Une instagrammeuse que je suis était à Yellowstone les mêmes jours que moi (petit Monde !). Elle m’a dit être partie une fois à 9h30 et une fois à 8h30 de West Yellowstone. 2h d’attente à chaque fois à la guérite, ça gâche un peu la journée… Perso, j’ai passé la guérite à 6h45/7h00, j’ai attendu moins de 10 minutes. Et par le Sud, même si moins un sujet, on a passé la guérite à 7h30 les deux fois, il n’y avait absolument aucune voiture devant nous. C’est un plaisir de voir les parking vides, les sentiers pour (presque) nous tout seul. Ça ne dure pas longtemps mais c’est top ! L’avenir appartient à ce qui se lève tôt, dit-on !
En m’expatriant aux USA, j’avais fait une liste des endroits que je voulais visiter. Bizarrement Yellowstone n’en faisait pas parti… En réalité, je ne m’étais j’aimais vraiment intéressé à ce site, je ne sais pas pourquoi 🤷♀️😮 C’est fou quand j’y repense ! Une de mes priorités (et obsession !) était l’Utah, my dream State.
Nous avions 2 semaines de congés et le plan était de faire les 5 Parcs Nationaux de l’Utah (qu’on a fait, article ICI !) et d’utiliser la seconde semaine pour explorer un peu plus l’extrême Sud. J’avais joué à la lotterie pour avoir accès à The Waves, un site très préservé, où seulement 20 visiteurs par jour sont autorisés. En plein Covid, je m’étais dit que j’avais toutes mes chances. J’ai perdu. L’extrême Sud m’appelait un peu moins du coup et j’ai eu l’idée d’utiliser finalement cette deuxième semaine pour remonter jusque dans le Wyoming (Jackson et Grand Teton, article ICI) pour faire Yellowstone. De nombreux amis y avaient été, je n’en avais entendu que du bien…
Et pour cause !!! Ce site est une pure merveille. Un must see. C’est un endroit UNIQUE, presque un peu magique, hors du temps. Peut-être qu’en regardant les photos, vous ne verrez pas ça. Peut-être même certains se diront que tous les bassins se ressemblent et qu’une fois qu’on en a vu un, on les a tous vu. C’est normal quelque part parce que je pense que Yellowstone ne peut pas être retranscrit que par des photos : c’est n’est pas qu’un endroit qui se regarde. C’est un endroit qui s’écoute et qui s’imagine… Le sol en feu sous nos pieds, les sifflements de la terre qui a l’air en colère. Les animaux, les nuances de couleurs, les formes, tout se décline faisant de chaque secteur de Yellowstone une nouvelle découverte. Yellowstone, c’est un site vivant, et ça, ça ne se capture pas en photo 😉💛






























































3 réflexions sur “3 jours à la découverte de Yellowstone”