L’atout de la Floride ? Son climat. Au plus proche, elle n’est qu’à 80km des Bahamas. Ce n’est pas pour rien qu’elle a la plus grande concentration américaine de retraités. Presque 2.000km de côtes, soit plus que tout autre Etat (exception faite de l’Alaska), cela nous a semblé la destination idéale pour un peu de farniente pendant les vacances de Noël. Pour une première fois en Floride, on a choisi d’explorer les connus Miami – Keys – Everglades. Au final, nous avons eu pas mal d’épisodes de pluie et des températures plus basses que prévues mais comme on y peut rien, il faut savoir s’adapter.
Petit point géographie !
KEY WEST
On part -7°, on arrive 27°, c’était prometteur… Mais en fait ça a été notre journée la plus chaude. Ensuite ça a chuté à environ 22° pour le reste du séjour. Compliqué pour se baigner. Heureusement, pleins de choses à découvrir dans les Keys.
Les Keys se composent de 1.700 îles et îlots, dont seulement une trentaine sont habités. N’essayez pas de chercher où se trouve la dénommée Kokomo, elle n’existe pas 😉 Nous avons porté notre dévolu sur Key West où nous sommes restés 3 jours. Se garer peut être un véritable challenge mais nous avions un hôtel avec une navette gratuite (+ tip of course) pour se rendre en ville, un avantage non négligeable.
- Butterfly Nature and Conservatory
Toute petite serre à papillons mais vraiment bien arboré contrairement à bien d’autres qu’on a pu visiter. Très agréable à parcourir, toujours un hit avec un enfant !



- Southernmost Point
Cette bouée en béton marque le point le plus au sud de la zone continentale des USA. Il y avait la queue pour faire LA photo. La pluie nous a dissuadé d’attendre. Même si on est pas dessus, ça ira très bien !

- Lighthouse
La vue depuis le phare n’était pas franchement intéressante. Bon, ça nous a fait une activité à l’abri de la pluie mais franchement sinon c’est dispensable.



- Duval Street et le Centre-ville
Gros coup de cœur pour cette rue, pleine de boutiques supers rigolotes et de beaux bâtiments. Mais il n’y a pas que cette rue, le centre globalement est super sympa, mignon, bourré de charme 😍 Les coqs en liberté surprennent un peu au début !
- Legal rum distillerie
Quel plaisir de trouver du bon rhum. La plupart de ceux que je trouve en Pennsylvanie sont des rhums de mélasses… La distillerie se visite mais on a juste fait la dégustation et on est bien évidemment repartis avec une bouteille. Environ $50, mais bon, chacun ses petits plaisirs !

- Historical Seaport
On a longé le boardwalk, et là encore adorable !


- Glass bottom boat tour
Faire un tour de bateau à fond de verre est un peu une évidence là-bas sachant que le récif de Floride longe les Keys. C’est la seule barrière de corail vivante dans la zone continentale des US. Un fond de verre permet donc de profiter de la vue sans faire de plongée. Malheureusement pour nous, bien que le soleil ait (enfin) pointé le bout de son nez pendant le trajet, ça brassait pas mal et la visibilité était presque inexistante. Avant le départ, on a eu une annonce au micro pour nous expliquer la situation et nous proposer de quitter le bateau et d’être remboursé. On est resté, ça fait un tour de bateau ma foi c’est déjà sympa. On a choisi la compagnie Fury et on a trouvé professionnel qu’ils soient transparent sur le fait la mer ne le serait pas 😅



- Mallory Square
La toile s’affole sur ce spot. Il faut absolument y être pour le coucher du soleil ai-je lu des dizaines de fois. Ok, coucher du soleil 5:41, on s’organise, on y est. Prêts pour le spectacle ! Euh… Clairement on se demande pourquoi on est là. C’est blindé. Et la vue n’a absolument rien d’exceptionnelle. Perso, je trouve magnifique un coucher de soleil où on voit tout doucement cette boule de feu être grignotée par les reliefs d’une montagne en fond d’horizon par exemple. Mais là, j’ai pas compris pourquoi tout ce pataquès.
Au moins, il y avait des animations sur la place, et ça c’était chouette ! On a regardé un équilibriste jongleur et accessoirement humoriste, c’était vraiment fun. Le petit était fan, et je dois dire que nous aussi. Et là, gros abat d’eau, tout le monde est parti en quelque seconde (le pauvre…) et nous avons évidemment fait de même. On a littéralement couru au magasin souvenirs du coin acheter des pulls. C’en était assez de toute cette pluie et avec la baisse de température le soir, on avait super froid. Du coup on a tous un vêtement souvenir des Keys, un mal pour un bien 😁
- Fort Zacchary Taylor State Park
Le but ici c’était baignade, promenade autour du Fort, et pourquoi pas snorkelling. L’eau était trouble, toujours très brassée. J’ai tenté avec le masque, le fameux de Décathlon, mais je ne voyais même pas mes bras alors bon j’ai abandonné l’idée de voir un poisson… ! L’eau était évidemment assez froide et le sable super gros, parfois caillouteux. On a hésité à partir. Puis un ranger est venu nous dire de replier notre tente de plage car c’était interdit. Ok, sauf que je ne vais pas rester au soleil sans protection. On a plus hésité, on est parti ! On a même pas visité le Fort au final, l’endroit ne nous inspirait pas.



- Spécial Noël
Clap de fin sur Key West. Malgré une météo plus que capricieuse, ça restera un incroyable souvenir. On a même vu un arc en ciel « au sol » pour la première fois ! Cet endroit a quelque chose qu’on ne trouve pas ailleurs. Et comme c’était les vacances de Noël, on va pas partir sans quelques photos de décos !!
SUR LA ROUTE DES EVERGLADES
- Bahia Honda State Park
Si le temps le permettait, on avait prévu un arrêt baignade à Calusa Beach. On se le tente. Bon, l’eau était glacée. Même une activité château de sable était difficile avec le vent qui soufflait. En plus avec la State Road qui passe en face, c’est ultra bruyant (sûrement à cause du vent). On va donc marcher sur le pont cassé jusqu’aux barrières de sécurité, la vue y est quand même splendide. Nous tentons de nous installer de l’autre côté du State Park, mais l’eau n’y est évidemment pas plus chaude, bien qu’on y croise 2/3 fous se baigner, et le banc de sable est ridiculement étroit, parfois à peine 1 mètre, surtout considérant le nombre de personnes sur place. Nous pique-niquons et repartons donc, un peu déçus, mais le prochain arrêt va faire monter la bonne humeur-omètre à 200%.


- Robbie’s of Islamorada
Cette marina nous a séduite 💖 Les gens s’arrêtent pour manger un bout, boire une bière, profiter du coin ou pratiquer quelques activités dont une que nous voulions absolument essayer : nourrir les tarpons. Cette activité peut porter à controverse mais les tarpons ne sont pas enfermés, ils choisissent de venir à la marina (oui, parce qu’ils savent qu’ils seront nourris, je sais… Ca se discute !). Le seau de poissons n’est pas cher, un ou deux ça suffit pour en prendre plein les yeux… et les oreilles !!
Oui, car quand ces monstres attrapent le poisson qu’on leur tend, le bruit que ça provoque est juste super impressionnant. On en aurait peur qu’ils nous bouffent le bras !! Un peu terrifiant mais surtout fascinant. Pourtant, ce n’est pas des tarpons dont vous devriez avoir peur… mais des pélicans. Car eux aussi savent que des humains se trimballent avec des seaux de poissons 🐟 Et ils ne sont pas très contents qu’il n’y ait que les tarpons qui en profitent. Ils peuvent être très agressif. Ne pas les nourrir c’est la base (et c’est demandé par le personnel sur place) et surveiller de très près qu’ils ne s’approchent pas de vos enfants si vous en avez est le conseil n°1 que je donnerais. Il faut rester sur ses gardes. On en a vu un attaquer un petit, il a eu mal je vous le dis.
Le nôtre a pas osé mettre la main pour nourrir les tarpons mais il s’est beaucoup amusé à me voir faire !!! On a adoré cette activité, très courte certes, mais unique. On a adoré aussi l’endroit en lui-même, qu’on ne peut que recommander à 100%.
EVERGLADES
Bercée par les thrillers américains, tout ce que je savais des Everglades avant de m’y rendre, c’est que si t’es un tueur, c’est là-bas qu’il faut jeter le corps ! Ce marécage abrite en effet l’animal emblématique de l’Etat : l’alligator. J’avais d’ailleurs prévu d’en manger tant que j’étais en Floride mais je n’ai pas eu l’occasion, l’excuse pour y retourner, peut-être l’hiver prochain 😇
- Airboat tour
Les Everglades c’est la taille du Connecticut mais la partie protégée c’est moins de la moitié, environ 6.000km2. Pour mon tour d’aéroglisseur, je voulais choisir un des concessionnaires autorisés sur la partie Parc National. Je m’étais dit que s’ils étaient validé par la Direction des Parcs Nationaux, il y avait forcément respect de l’environnement et des animaux.
Sur les 3 concessionnaires, tous proposent des « spectacles » avec les alligators. Pas terrible. Et je lis que parfois on peut même toucher des bébés et les prendre sur nous. Youpi, 30 secondes de plaisir pour un humain et une vie de torture à se faire tripoter toute la journée pour l’animal 🙁 En approfondissant mes recherches, je vois qu’il y en a un où il est désormais interdit de toucher les alligators. Je ne sais pas pour les autres mais du coup je décide de partir avec celui-ci : Gator Park.
On a choisi le tout premier tour de la journée. C’est à double tranchant car le matin il fait froid donc les alligators ne sortent pas trop mais en même temps, comme on est les premiers c’est pas encore l’usine. On nous distribue des boules quies pour ceux qui veulent et le guide prévient quand c’est le moment de les mettre et de les enlever.
Lorsqu’on passe devant une « maison » d’alligator, le guide nous le signale pour qu’on ouvre l’oeil 🐊 On apprend à cette occasion qu’ils sont sédentaires. Et quand on arrive dans les vastes étendues, il met le turbo et fait bouger le bateau pour ça soit sympa. Et franchement ? C’est super sympa ! On se prend un peu d’eau évidemment. Il s’arrête, demande de nous présenter (un seul couple d’américains sur le bateau !!), nous donne des explications sur le site, et on repart à peu près par le même chemin. C’était assez rapide mais le tour était chouette.
Dans l’eau, nous n’avons vu qu’un seul alligator. Mais sur le site de Gator Park, il y en avait plusieurs, énormes, qui dormaient sur l’herbe. Ils n’avaient pas été mis là, c’est juste qu’il fait plus chaud dehors que dans l’eau et ils étaient venus se poser. Évidemment, on est invité à ne pas trop s’approcher, ce qui est plutôt du bon sens 🤪

Nous décidons d’aller voir le « spectacle ». Les alligators du soigneur viennent d’une ferme. Le mec nous explique qu’il ne force pas les alligators à venir et à coopérer, par aucun moyen que ce soit, nourriture comprise. Que s’ils veulent pas venir, désolé, mais c’est tant pis pour nous. Je suis tout de suite rassurée 😌
Une femelle finie par nous rejoindre après quelques minutes. On apprend pleins de choses sur les alligators, c’est éducationnel. Comme j’étais devant et avait visiblement l’air captivé, le soigneur m’aborde et me demande s’il peut emprunter mon téléphone. Euh… oui !?! Et là, il fait ouvrir la bouche de l’alligator et filme l’intérieur de sa gueule. J’ai une vidéo de fou !! Le soigneur était plein d’humour, c’était super. A la fin, nous lui laissons des sous et en profitons pour entamer une discussion avec lui sur l’origine exacte des alligators du show, comment fonctionnent les fermes d’alligators, ect… Ce soigneur avait l’amour de son métier et de ses alligators.
- Trails
Après avoir visité une partie des Everglades en bateau, nous optons pour un peu de marche sur la partie Pines Islands.
- Anhinga Trail
Une boucle de 1,2km où on peut voir, si on a de la chance, des tortues, des alligators et différentes espèces d’oiseaux dont, évidemment, des anhingas.
- Gumbo limbo Trail
Une minuscule boucle de 600m, en forêt, à l’ombre certes, mais pas hyper intéressante. Sachant que j’habite en Pennsylvanie, littéralement « les Bois de Penn », c’est pas que j’aime pas les arbres, mais j’aime bien être dépaysée en vacances !!!
- Spécial Noël
Ce soir c’est le 24 décembre. L’année dernière, on était dans un ranch en Arizona, avec animations, histoire de marquer le coup. Cette fois-ci, rien de fou, on a été manger au LongHorn, une chaîne de steak house qu’on aime bien. On a laissé un très gros pourboire au serveur parce que bon le mec il te sert au lieu d’être en famille, et puis ben c’est Noël quoi (dans ma famille on fête toujours Noël le 24 au soir 🎄) Puis de retour à l’hôtel, on s’est fait un cocktail au bar, vide, il n’y avait que nous et la serveuse, visiblement une apprentie, qui tentait de déchiffrer les recettes des cocktails qu’on avait commandé 🤣 C’était pas glorieux mais ça reste un beau souvenir !
WEST PALM BEACH
Si le nom vous dit quelque chose, c’est probablement à cause de la série policière des années 90 « Les Dessous de Palm Beach », Palm Beach étant juste en face de West Palm Beach. Ayant un petit peu de temps de rab lors de la préparation de l’itinéraire de base, j’ai rajouté cette ville, non loin de Miami.
- Downtown
Le centre-ville est chic, mais pas bling bling comme parfois à Miami. Il y a de vrais espaces pour piétons, et malgré quelques commerces désaffectés qui n’est généralement pas signe d’une ville dynamique et sûre, le tout reste très agréable et on s’y sent bien. On a pu profiter de sculptures de sable, de street art et de quelques belles bâtisses.
On a fini par déjeuner dans un truc de bobo, avec des noms improbables sur la carte. J’ai commandé une bière komboucha ou un truc du genre et un verre transparent est arrivé. En fait c’était comme une « root beer »… sans alcool… 🙃 Mais moi les gars ça m’agace de voir des bières qui sont pas des bières dans la colonne « beer » sur les cartes… !! Voilà pour le petit coup de gueule !! Du coup, j’ai rappelé la serveuse et j’ai pris une bonne vieille Stella Artois en remplacement. Elle a été sympa, elle m’a pas fait payé le machin blanc 😉

- Zoo
Il est petit mais quelques décors d’enclos sont magnifiques. En plus, il abrite un alligator blanc, seulement 15 répertoriés sur les 5 millions d’alligators que compte le pays, une rareté donc, que j’ai bien pris le temps d’observer. Une merveille 👌 Et quelques spécimens qui ne sont pas dans tous les zoos comme par exemple le lièvre de Patagonie (Mara). Par contre, certaines parties du zoo semblaient quand même mal entretenues avec des zones d’eaux qui puaient grave… Avis global plutôt mitigés donc.
- Flagler museum
Sur le site internet, vous pouvez lire que lorsqu’il a été achevé en 1902, le New York Herald a proclamé la demeure « plus merveilleuse que n’importe quel palais en Europe, plus grand et plus magnifique que n’importe quelle autre habitation privée dans le Monde »… Ahahah !! J’avoue j’ai beaucoup ri !! Ne serais-ce qu’oser comparer une demeure comme celle-ci aux palais d’Europe était déjà une infamie.
Cette partie ridicule mise de côté, la demeure est très belle. J’aime bien visiter ce genre de site même si c’est toujours un peu pareil : le RDC est toujours incroyable et les étages beaucoup moins. Le petit plus ici, c’est l’extérieur, avec un ancien wagon dans un resto, superbe !!
Bien que n’ayons pas vu d’anhinga pendant l’Anhinga trail dans les Everglades, on a pu en voir sur le toit de la bâtisse. Comment le reconnaitre de si loin ? Tout comme les cormorans, ils ouvrent leurs ailes pour les sécher.

- Norton museum of Art
On est tombé par hasard sur un événement spécial, l’entrée était gratuite, ça fait plaisir ! Et finalement tant mieux car l’endroit m’a peu plu, aucune œuvre ou aile particulière m’a marqué. Mention spéciale néanmoins, ils sont supers accueillants avec les enfants. A l’entrée, ils leur distribuaient des carnets à dessins, avec papier et crayons, pour s’assoir sur les bancs et dessiner le long des allées, leur permettant de s’investir dans la visite et permettant aux parents de prendre le temps aussi. Une super idée !
Si la sculpture de l’entrée vous dit quelque chose, c’est qu’elle se trouvait également au National Sculpture Garden de Washington DC.
- Spécial Noël
Difficile de se mettre dans le bain des fêtes de fin d’année avec un sapin en sable, pas la même ambiance quoi !! Mais je vous présente Sandi, 700 tonnes.

Au final, West Palm Beach était une étape sympa car nous avions du temps mais sur un itinéraire pressé, c’est clairement à faire sauter.
SUR LA ROUTE DE MIAMI
- Schoolhouse Children’s Museum
Petit arrêt spécial pour le petit non loin de West Palm Beach, avec son très attendu et presque traditionnel Children’s museum 👦 Il y en avait plusieurs, on a choisi le Schoolhouse Children’s museum. Il était minuscule. Mais il y avait story time, ce qui est chouette, même si Andrea a souhaité partir au bout de 5min, ça a le mérite d’exister.


Puis je me suis fait le tout premier KFC depuis 2 ans et demi qu’on est aux US. En France, c’était mon fast food préféré mais comme y’en a pas autour de chez moi, je n’avais pas encore eu l’occasion. Ici, c’est… différent !! Le logo diffère légèrement mais c’est surtout dans les menus que ça se passe. Beaucoup moins bon, quantité de poulet disproportionnée et avec les accompagnement aux choix (mac and cheese, purée de pomme de terre,…) je pense qu’on arrive à l’équivalence calorique de 4 repas 😱


Et avant d’arriver à Miami, on est passé devant le fameux (et impressionnant il faut le dire) hôtel en forme de guitare du Hard Rock.

MIAMI
- Vizcaya museum
Comme le Flagler, très belle demeure, avec toujours pareil, un magnifique extérieur et RDC. Les chiens sont interdits mais à l’entrée, à côté de moi, une jeune femme avait un chien dans une sorte d’écharpe de portage. Elle a donné un petit papier qui explique que c’est un chien de « soutien psychologique » et a obtenu une dérogation pour entrer avec 🐶 J’ai donc appris à cette occasion qu’il existait des chiens de soutien psychologique ! Ce qui n’est pas prévu par la loi française où les chiens d’assistance ne sont que pour les personnes « dont la mobilité est entravée par un handicap sensoriel ou moteur ». Parenthèse culture Gé 😊
- Metromover
C’est une navette automatique qui parcours le centre-ville de Miami. On avait le temps donc on a fait les lignes presque d’un bout à l’autre pour profiter du paysage. Un peu long et monotone mais tu peux t’assoir, c’est climatisé, gratuit, on passe parfois au milieu des buildings, ma foi plutôt sympa à faire pour quelques arrêts quand même ! Par contre, les clodos et autres, en veux-tu, en voilà. A chaque station il y a des agents de sécurité et quand ils sont pas sûrs de l’état du mec, ils montent dans la rame en même temps et reste pas loin. On l’a vu plusieurs fois, c’est rassurant.
- South beach et son célèbre Ocean Drive
Miami est une ville bling bling et cette partie de la ville en est son paroxysme. Ce n’est pas forcément péjoratif, ça peut aussi être amusant. La rue était fermée à la circulation, l’occasion pour un monsieur m’as-tu-vu farfelu de déambuler encore et encore en roller avec une tenue improbable et son speaker tendu à bout de bras avec la musique à fonds… 🎶 Un groupe de 3 filles tentaient d’apprendre à en faire justement mais ce n’était pas un grand succès ! Des allers-retours de personnes excentriques aux tenus flashy. De la musique plein pot sortant des devantures de restos. Bâtiments style art déco. Vous vous imprégnez de l’ambiance rapidement et pouvez passer un long moment à observer ce tableau pittoresque.
Petit détour pour aller voir le Wolfonian, le 11th Street diner, l’Espanola way et évidemment on a fini à la plage ! Quelques photos des lifeguards stations et baignade. ENFIN 🏖️ L’eau était presque chaude, on voyait ses pieds, parfait. Ca remuait quand même pas mal donc le petit a refusé de venir avec moi, préférant un atelier château de sable avec papa. Nickel en fait !
- Downtown et son Riverwalk
Le port touristique de Miami est le premier port de navire de croisières au Monde, avec un tiers de la flotte mondiale. Autant vous dire qu’on en voit passer des bateaux depuis le riverwalk 🛥️ Et on a entendu pendant tout le trajet le petit dire que lui aussi, voulais un bateau !! On a marché pas mal, allant jusqu’à faire le tour de Burlingame Island pour avoir un autre point de vue sur des buildings. C’était un peu long, on en aurait fait moins, ça n’aurait pas changé grand-chose au final. Dans ce quartier on a énormément entendu parler français, grosse communauté par ici apparemment !
Il y a quelques beaux bâtiments mais globalement, on a trouvé que si on enlevait l’ambiance eau + palmier, beaucoup avaient un air de HLM en France 😅 J’ai posté un sondage sur insta à ce sujet et les gens étaient en très grande majorité d’accord, jugez par vous-même !!


On a aussi croiser cette voiture unique, qui appartient au rappeur Kendo Kaponi, en panne, dans la rue. Le mec en chaussette claquette, trop classe ! Je peux vous assurer que les dépanneurs ils étaient pas à l’aise à manipuler la Lamborghini…

- Frost science
Musée, aquarium, planétarium. Il fait un peu de tout, si vous allez à Miami avec un enfant, c’est the place to be ! Et la vue, top !
- Wynwood et Design District
2 quartiers dans la même journée. Plutôt drôle car aux antipodes : le 1er est le quartier qu’on aura préféré à Miami et le second celui qu’on a le moins apprécié. A la base ces visites n’étaient pas prévu mais on était large en temps (oui encore, et non je n’ai pas mal gérer le planning, c’est que j’avais prévu beaucoup de temps de baignade qui n’ont pas pu se faire !!) … et ben ça aurait été bien dommage de louper Wynwood, une pépite ! Wynwood Walls est payant et on y voit de splendides pièces mais même sans payer tout le quartier est à découvrir, il y a des murals partout !!
Design district est le quartier chic avec toutes les enseignes de grandes marques. Si vous voulez vous marrez en regardant des filles avec la bouche en cul de poule tenter pleins de positions pendant 20 min pour avoir la superbe photo pour le réseau, c’est ici qu’il faut aller… !!!
On a aussi fait The Institute of Contemporary Art et honnêtement jusqu’à l’écriture de cet article et le revisonnage des photos, j’avais même oublié ce musée tellement c’était (pour nous) ininteressant. On a dû y rester 30 minutes… et encore.
- Spécial Noël
On a passé notre dernière soirée à l’événement Fairchild au Tropical Botanic Garden. Un spectacle de lumières, féérique.
Miami n’est clairement pas pour nous, esthétiquement ce n’est pas notre tasse de thé, et même s’il y a de l’ambiance, ce n’est pas le genre d’ambiance qu’on recherche. Néanmoins, il faut avouer qu’il y fait bon vivre. C’est une ville qui reste agréable à découvrir.
Généralement nos vacances c’est 250km/jour en road trip et des randonnées dans les grands espaces. Là, j’ai même pas pris la peine de regarder le compteur mais on a pas du dépasser les 80km/jour pendant une dizaine de jours, ça change ! La Floride n’était pas un État prioritaire à visiter pour nous mais en hiver, ça reste la destination parfaite. En plus, c’est proche de la Pennsylvanie avec seulement 3h d’avion… Il y a donc fort à parier que la Floride va nous revoir un prochain Noël 🙂
Et pour finir, deux inclassables, juste pour le plaisir, en mode « Only In The US »…































































































































































3 réflexions sur “Noël sous le soleil de Floride (ou pas!)”