Albuquerque

A prononcer « Albuquerqui”, c’est la plus grande ville du Nouveau Mexique. Nous y avons fait étape deux fois lors de notre Road Trip dans l’État. J’ai personnellement bien aimé cette métropole qui propose une grande variété de visites. Je vous emmène découvrir quelques spots !

DINER 66

A peine arrivés, nous allons manger au Diner 66 sur la Route 66. La nourriture était grossière mais bon, ça se mangeait, et de toute façon, on était pas vraiment là pour la gastronomie. Il y avait peu de clients, nickel. Décoration intérieure et extérieure typique. Juste incroyable. Tenue des serveuses, mobilier, juke box, tout y était ! Et une collection de PEZ impressionnante. Bref, on a adoré !

PETROGLYPH NATIONAL MONUMENT

Le lendemain on débutera notre exploration avec ce site. Il y a plusieurs secteurs, on a choisi Boca Negra Canyon, censé être le plus facile d’accès avec des enfants. Cette partie est payante mais la somme est dérisoire, $2 pour le parking. Le site n’est pas très isolé mais les alentours sont plutôt résidentiels donc ça reste calme. Une centaine de pétroglyphes gravés sur des roches volcaniques peuvent être vus en combinant les 3 marches sur place, pour une durée totale de moins d’une heure. Pour nous c’était parfait, on avait pas besoin d’en voir plus. Marcher sans écraser les espèces de scolopendres qu’on a pu croiser a été le seul challenge pendant cette balade, y’en avait partout !

OLD TOWN

Avant de quitter Albuquerque pour White Sand, on passera par ce quartier qui, comme son nom le suggère, est là où la ville a été fondée. On se retrouve donc avec des petites rues, des maisons centenaires en adobe, des échoppes,… et au cœur, l’église San Felipe. Adorable et pittoresque. Évidemment, le tour est vite fait, c’est petit, mais ça vaut clairement le déplacement.

Vous aurez pu remarquer qu’il y a régulièrement des piments en décoration. Et pour cause, il y en a peu près partout ! Au restaurant, on vous demandera souvent « red or green » et si vous voulez les deux, vous pouvez répondre « christmas » 😊 Bref, nous voilà déjà à la fin de la 1ère partie de notre découverte d’Albuquerque. Et lorsque nous sommes revenus sur place, après Gallup, la ville nous a réservé encore de belles découvertes.

BREAKING BAD TOUR

Plutôt inusuel pour une série, il s’avère que Breaking Bad se déroule vraiment là où c’est filmé. Je ne suis pas une fan mais Monsieur si, nous faisons donc un petit tour des lieux de tournage.

Maison de Walter = 3828 Piermont Dr NE

Vous ne pouvez pas vous tromper c’est la seule maison avec du grillage, des caméras de sécurité et un message à l’attention des touristes demandant de respecter les habitants et de prendre des photos depuis le trottoir opposé. J’avais lu sur internet qu’ils avaient plus ou moins été obligé de se barricader pour éviter les comportements irrespectueux des gens qui rentraient chez eux sans permission ou encore jeter de la pizza sur le toit (en référence à un des épisodes). Ces gens ont l’air de vivre un enfer, ça ne met pas super à l’aise, nous repartons rapidement, sans même prendre une photo.

Los Pollos Hermanos = 4257 Isleta Blv SW

Ce lieu existe mais dans la vraie vie c’est une chaîne de fast food Tex Mex qui s’appelle Twisters. Ca tombe bien c’était l’heure du déjeuner 😋 Un petit gueuleton, quelques photos et hop on repart ! Nous y croisons des français, un groupe de jeunes garçons, qui seront les seuls que nous croiserons durant ce voyage, ça change de la plupart de nos autres destinations où on entend parler français un peu partout.

Bureau de Saul : 9800 Montgomery Boulevard

Méconnaissable. La série commence à être vieille et a quand même aidé à dynamiser un peu la ville. Il est donc normal que certains endroits aient subi des travaux/changements importants.

Octopus Car Wash : 9516 Snow Heights Circle

Notamment suite à notre périple à Chaco Canyon, nous avions besoin de faire laver la voiture. Du coup, on se dit que c’est parfait. Au lieu de juste passer devant le car Wash de BB, on va utiliser le car wash de BB !!

C’était un vrai sketch… On paie pour l’option de lavage qu’on souhaite et en l’occurrence on paie un supplément pour les roues vu qu’on s’était embourbé. On passe, le mec ne lave que 3 roues sur les 4. On est dans la voiture on lui fait signe mais il n’écoute pas. Clairement il s’en fou. 

Je vais voir le gars à qui j’ai payé et je demande à repasser gratuitement car le boulot n’a pas été fait. On y retourne. Le mec recommence et relave les 3 mêmes roues. Je retourne à l’entrée et demande à parler à un responsable parce que là je commence à péter une durite… !! La responsable se pointe, me rembourse notre premier passage, et nous fait passer une nouvelle fois gratuitement.

Et pour être sûre, cette fois, elle fait dégager le mec qui lave et elle vient faire la roue elle-même. Donc voilà, on voulait passer dans le Car Wash de BB, ben on l’a fait 3 fois 🤣 Je pense qu’on connait bien le site là maintenant on peut passer au point suivant !!

TINKERTOWN MUSEUM

Aux portes d’Albuquerque, ce petit musée dont la construction utilise plus de 50.000 bouteilles en verre et d’autres matériaux recyclés, expose 20.000 miniatures sculptées à la main. Ce lieux pour le moins atypique a été une très bonne surprise. Super visite ! Le parking est minuscule, quand on est arrivé, on a pu se garer mais j’ai fait remarquer à Seb que le manque de place poussait les gens à se garer à l’arrache, empêchant toute visibilité et créant un environnement accidentogène. En repartant, on a entendu un gros boum, 2 voitures se sont rentrées dedans… pas manqué ! Y aller à l’ouverture est donc plutôt une bonne idée.

EXPLORA SCIENCE CENTER AND CHILDREN MUSEUM

Comme toujours aux US, que ça soit les Science center ou les Children museum, notre fils passe un bon moment. Celui-ci, qui combine les 2 n’a pas échappé à cette règle. Bien qu’il ne soit pas super grand, c’était une belle après-midi au frais qui a fait plaisir au petit.

CENTRE VILLE

Nous y étions de bon matin, il n’y avait personne à part ceux qui vivent dans la rue. Ambiance désertique presque malaisante. Petit tour rapide. Rien de fou.

INDIAN PUEBLO CULTURAL CENTER

Il était impensable de passer au Nouveau Mexique sans avoir contact de près ou de loin avec la culture amérindienne. Il faut savoir que peu de villages Pueblos se visitent. Et c’est plutôt contraignant : il faut appeler plusieurs jours avant pour vérifier si on peut être accueilli, rester avec son guide, ne prendre aucune photo, un silence religieux est obligatoire pendant les cérémonies (pas d’applaudissements ni de questions), etc etc Bref, pour aller à la simplicité, la plupart des touristes vont à Taos Pueblo. C’est ouvert au public plusieurs jours par semaine et les photos y sont autorisées. Seulement voilà, à cause du Covid, quand nous y étions, c’était fermé… C’est d’ailleurs mon seul regret de ce voyage, ne pas avoir vu Taos Pueblo.

Se rendre à l’Indian Pueblo Cultural Center était donc le moyen le plus simple et efficace pour entrer en contact avec la culture Pueblo. On y trouve une exposition et des artistes locaux natifs venant vendre leurs œuvres. On s’est d’ailleurs laissé tenter par un collier et une petite peinture. On peut également y déjeuner. La nourriture est basique mais efficace et il y a des mets traditionnels.

Et surtout, vous pouvez avoir la chance d’assister à une danse tribale. Ces danses sont des cérémonies pour eux, pas des spectacles… Il ne faut donc pas s’attendre à un show. C’est répétitif et monotone. En tout cas c’est ce qu’a dit mon mari. Perso, j’ai trouvé ça très prenant. Deux hommes faisaient les « wouw wouw wouw wouw wouw » en tapant sur des tambours pendant que les danses étaient exécutées par 4 jeunes gens en tenues traditionnelles qui, ne nous mentons pas, n’avait pas l’air d’avoir très envie d’être là. 

En même temps j’imagine bien que faire perpétuer la culture et les coutumes tient plus au cœur des anciens que des ados ! Entre chaque temps mort, ils allaient sur les téléphones et se changeaient, pendant que les hommes nous comptaient avec fierté et humilité leur vécu. Les communautés tournent selon un calendrier. Pour notre part, nous avons assisté à une cérémonie du peuple Zuni. Les photos étaient autorisées mais ils demandaient de ne pas diffuser sur les réseaux sociaux. Je n’ai donc mis aucune photo sur Instagram. Je me le permets ici, mais seulement celles prises de loin où les visages sont a peu près cachés.

Entre l’expo, la nourriture, les artistes, et les danses cérémonielles, rentrer dans ce centre culturel a été une immersion dans ce Monde mal connu. Une vraie expérience, très intéressante, qui m’a personnellement beaucoup marquée.

ABQ BIOPARK – AQUARIUM + BOTANICAL GARDEN

Pour tout avouer, avant de me mettre à l’écriture de cet article et de me replonger dans les photos, j’avais complètement oublié cette visite. J’imagine donc que ça veut dire que c’est plutôt dispensable… ! Maintenant je me souviens vaguement de la mauvaise odeur de l’aquarium et de mon mari me faisant remarquer que j’étais une des plus mal habillée. Venant de Pennsylvanie (ceux qui savent, savent!), j’ai pris l’habitude de ne plus vraiment prêter attention à a ce que je porte, en particulier en vacances, étant bien évident qu’on ne va pas se saper pour crapahuter dans le désert 😅 Les souvenirs que j’en ai n’ont donc visiblement rien d’intéressants 🙃

En plus de l’odeur, l’aquarium est petit et pas très esthétique. Moi qui aime aller dans des zoos/aquariums où l’animal est au centre des préoccupations avec une reproduction de l’habitat au plus proche de la nature et une sensibilisation à la protection des espèces et de l’environnement… j’étais pas servie ! Au moins, j’y ai vu des spécimens que je n’avais pas forcément vu ailleurs, c’est déjà ça. Mais je ne recommande pas franchement. Les tickets pour le jardin botanique et l’aquarium sont combinés, c’est au même endroit.

MUSICAL HIGHWAY

Une route musicale est faite de petites rainures dans le sol. Et lorsque vous roulez dessus à une vitesse bien précise, les vibrations provoquées lors du roulage s’entend dans l’habitacle et produit une mélodie. Juste à côté d’Albuquerque, sur l’ancienne route 66 (aujourd’hui route 333), entre le marqueur 4 et le marqueur 5, une minuscule portion vous permet d’entendre « America the Beautifull » si vous roulez à pile 45 miles par heure.

Cette portion a été inaugurée en 2014 mais demandait évidemment de l’entretien, qui n’a pas été réalisé. Du coup, aujourd’hui, le panneau qui marqué l’emplacement de la Musical Highway a été retiré et le son qui sort n’est (d’après les témoignages) presque plus audible. 

On voulait quand même tester. On est passé dessus à 2 reprises et on a trouvé que ça s’entendait encore pas mal. Assez pour y aller en tout cas. La première fois on est passé fenêtres ouvertes, pas terrible. On a fait demi-tour et on est repassé fenêtres fermées. Beaucoup mieux. Super fun !

RESTAURANTS

Ca n’arrive pas souvent, mais je vais conseiller 2 restos qu’on a trouvé pas mal. Ils sont à coté l’un de l’autre et se trouvaient juste derrière notre hôtel.

Le premier est un resto vietnamien, Saigon City. Si l’anglais est difficile pour vous, dites vous que ça l’est aussi pour ceux qui bossent ici…! La communication n’est donc pas simple mais la nourriture est vraiment bien. J’avais choisi un poisson apparemment tellement fort en bouche que la gérante est venue vérifier ma commande et m’a dit que généralement les touristes ne prenaient pas ça car ils n’arrivaient pas à le manger. Oui ok, pensais-je, merci de ta sollicitude mais je suis française, et si y’a bien un truc que j’aime c’est les fromages qui puent des pieds, alors c’est pas un petit poisson qui va me faire peur 😁 J’avoue, il puait grave, mais c’était délicieux. En voyant l’assiette vide, elle avait l’air de ne pas en revenir !!

Le second est Pars cuisine, un restaurant perse. La nourriture était super bonne et en plus il y avait une danseuse du ventre. Elle faisait le tour du restaurant, tout le monde a pu profiter du spectacle. On était envouté, même le petit ! Elle a passé plus de temps avec nous car nous étions plutôt réceptifs. A certains tables, les convives avaient clairement l’air gêné. Les américains peuvent être très puritains. Nous en tout cas on a passé un excellent moment.


J’avais lu beaucoup de blogs sur internet, et ce qui ressortait était toujours un peu pareil : au Nouveau Mexique, il faut privilégier Santa Fé et éviter de passer trop de temps à Albuquerque qui n’en vaut pas la peine. Au final, j’ai bien fait de prendre des infos à droite à gauche pour construire mon itinéraire sans me focaliser là-dessus car nous avons largement préféré Albuquerque à Santa Fé… Comme souvent, nous sommes à contre-courant !


Une réflexion sur “Albuquerque

Laisser un commentaire