Avril 2023, nous partons directement depuis le Tennessee vers le Colorado pour notre Spring Break. Le Colorado est en terrain montagneux. Il a l’altitude moyenne la plus élevée de tous les Etats des USA et la totalité de son territoire est situé au-dessus de 1.000m d’altitude. Autant dire que même si on est fin avril, on sait qu’on va voir de la neige. Le petit est ravi car cette année, étrangement, il n’est pas tombé un seul flocon en Pennsylvanie. On va donc pouvoir se rattraper !
Petit point géographie !
COLORADO NATIONAL MONUMENT
Ce parc abrite des canyons à parois abruptes où de nombreux animaux sauvages sont présents, dont les mouflons du désert, que nous avons pu croiser.

On a commencé par le Visitor Center pour aller chercher le carnet du Junior Ranger. Il y avait une expo, petite mais intéressante. On a fait le Canyon rim trail + Window rock, représentant environ 2,8km en cumulé. Le sentier est facile, le tour est donc vite fait, avec une vue sublime !



On est évidemment repassé au Visitor Center pour faire valider le carnet. Quelques questions du ranger, la petite cérémonie, les applaudissements de tout le monde autour et Andrea repart avec son badge !
Pause déjeuner au Grand View Overlook, malheureusement dans la voiture car la météo n’était pas favorable. Je suis descendue quand même pour profiter de la vue quand la pluie a cessé. C’était juste grandiose. Un peu gâché par une française en visio en train de montrer le paysage et papoter. Visio ou musique, même combat, la base c’est quand même des écouteurs, non ?! Bref, wow quand même.
On s’est ensuite arrêté à Coke Ovens Overlook. Rapidement car le vent était assez intense.

Et Lower Ute Canyon Overlook, avec des explications intéressantes sur l’importance de l’eau et comment elle façonne le paysage.

Presque tout le long du trajet, la route « fumait », créant une atmosphère plutôt incroyable. Vers la sortie du site, nous nous arrêtons pour une nouvelle marche, Devil’s Kitchen, 3km, 125m de dénivelé.





Niveau facile, mais nous avons quand même eu notre petite dose d’aventure. Arrivés en haut, le vent se lève d’un coup, pour sûr, il va pleuvoir. Il y a beaucoup de rochers, ça risque donc de glisser, vite, on redescend. On fini juste la partie critique quand la grêle arrive. Et pas qu’un peu… ! Pratique, ça ne mouille pas vraiment puisque c’est de la glace 🤣 Mais avec le vent, ça fait quand même un peu mal… Le moment préféré de la journée du petit. Apparemment c’est fun de marcher 1,5km sous un déluge de grêlons. Vous devriez essayer, vous me direz si vous avez bien ri !!


BLACK CANYON NATIONAL PARK
Ce canyon doit son nom au fait que certaines parties de la gorge ne reçoivent que 33 minutes de soleil par jour. Sa pente empêchant la lumière du soleil de pénétrer dans ses profondeurs, le canyon est souvent enveloppé d’ombre, ce qui fait que ses parois rocheuses apparaissent noires. Nous avons choisir de visiter par l’entrée Sud, la partie la plus facile d’accès du parc.
Il n’y a qu’une seule route, fermée en hiver, et ils venaient d’annoncer 3 jours avant notre arrivée qu’elle était rouverte. J’étais soulagée car tout l’itinéraire ou presque avait été pensé pour ce site. Il y aura quand même une tempête de neige la veille et la route sera fermée pendant environ 2h. En attendant, bataille de boule de neige, bonhomme de neige, on a récupéré le carnet Junior Ranger et bien sûr on a profité de Gunnisson View, en contrebas du Visitor Center. Encore une fois, quelle atmosphère !




Le parc est presque désert. On fait la route scénique jusqu’au bout pour nous rendre au Warner View Trail, 2,5km. Ca parait peu mais c’est 130m de dénivelé à 2.500m d’altitude. Et nous sommes les tout premiers visiteurs à faire la rando depuis la tempête de neige. Tout est recouvert, on ne voit pas les rochers ou autres obstacles sur le chemin. On ne peut pas avancer très vite. Le point de vue final était beau mais honnêtement, j’ai pas trouvé le ratio – temps / effort / vue – spectaculaire vu les conditions… Une rando qui nous a donné du fils à retordre !





Sur le chemin on a fait plusieurs arrêts repos / batailles de boules de neige et une fois redescendu on est resté un moment jouer dans la neige c’était super fun. Il y en avait tellement d’accumulé que des fois le petit s’enfonçait jusqu’aux hanches. C’était marrant, surtout parce qu’on avait fini la rando et qu’on pouvait se détendre 😅 On a juste vu une voiture s’arrêter, une dame est sortie, a pris une photo et ils sont repartis. 20 sec max. A part ça, on a été littéralement seuls. Quelle paix ! Sur la route du retour on fera 2 arrêts. Le premier, Cedar Point Trail, 700m AR, était fantastique. La vue était magique. Et pour ceux que ça intéresse, il y a des petits panneaux tout le long du trajet sur la flore.

Le second, Chasm view, que j’ai fait sur conseil d’un ranger, n’était pas utile du tout, c’est la partie la plus étroite du canyon donc la vue n’est, malgré les 335m de large, pour moi, pas très intéressante.

Nous allons chercher le badge Junior Ranger puis nous quittons le parc pour nous rendre à notre prochain étape. Cette portion offrira le plus beau paysage que j’ai vu en roulant au Colorado ! Seule partie vraiment sympa, sachant que la plupart des autres trajets c’était en zigzag permanent avec de violentes tombées de neige…


Arrivés non loin de Canon City, où il est prévu que nous dormions le soir, nous prenons la Skyline Drive, rue parallèle à celle que nous devions initialement prendre mais en hauteur. Le vide à gauche et à droite rendait la vue (et la sensation) agréablement étourdissante.

COLORADO SPRINGS
Si le nom vous dit quelque chose, c’est que vous regardiez sûrement une certaine Dr Quinn, femme médecin !! Sinon on trouve dans cette ville pas mal de spots à visiter.
Garden of the gods
Les routes à l’intérieur ne sont pas toujours très claires et on a facilement l’impression de tourner en rond pour n’arriver nul part… On a quand même fini par trouver le Visitor Center, dont le personnel était très accueillant et aidant. Il y avait par ailleurs une petite expo sur les animaux que le petit a particulièrement aimé. J’avais vu sur Alltrails.com une proposition d’itinéraire de 3,2km, à plat, hyper facile, qui couplait plusieurs trails afin de passer devant la plupart des formations rocheuses. On est donc parti là-dessus. C’était parfait. Entre parenthèse je m’aide hyper souvent de ce site, que je conseille vivement !




Red rock canyon open space
Juste en face de Garden of the gods se trouve ce site, lui aussi avec de belles formations rocheuses. Là encore, on a suivi un itinéraire alltrails.com de 3km qui couplait 2 trails. Rochers plus éloignées les uns des autres, plus petits, moins haut, et pourtant… c’était super. Certaines parties sont en réhabilitation et on a croisé un groupe d’au moins 20 volontaires travaillant sur une section du trail. Passé leur musique et bavardage pour se donner du coeur à l’ouvrage, c’était hyper calme. Moins touristique, les chemins ne sont pas pavés, plus nature, plus sauvage. Une belle surprise ! Néanmoins, restons honnête, pour ceux qui n’ont pas le temps de faire les deux, c’est bien sûr à Garden of the Gods qu’il faut se rendre…



Michael Garman museum and gallery
Ce musée abrite une petite ville miniature avec des centaines de personnages sculptés à la main. Des miniatures, nous avons l’habitude d’en voir, mais des comme ça, jamais ! Il y a des hologrammes, des miroirs et des effets visuels qui font changer des scènes qu’on voit à l’intérieur des maisons et qui donnent l’illusion que les sculptures bougent. J’ai pas mal discuté avec le mec qui s’occupe du musée et il m’a dit qu’à priori il n’a entendu parler d’un lieu similaire qu’en Allemagne, dans une ville dont j’ai oublié le nom. Plutôt unique donc. C’est petit mais on est resté super longtemps pour profiter des mises en scènes.
ROCKY MOUTAINS
Comme pour Black Canyon, il y a eu une tempête de neige la veille de notre visite. Mais pas de fermeture de route dans ce parc hyper touristique, dans le top 5 des plus visités aux USA, tout est prévu. Nous commençons par le Visitor Center pour avoir le carnet Junior Ranger. A priori les gens ici reviennent rarement chercher leur badge car le ranger nous a proposé de nous le donner de suite… Euh, non… on veut jouer le jeu !
On se rend au parking de la 1ère randonnée, Bear Lake, 2.900m d’altitude, 2,2km environ. Le lac est juste à côté du parking, le but est d’en faire le tour. Le lac est évidemment densément recouvert de neige, bon ok c’est joli, mais ça rend quand même la rando assez inintéressante. On fera quelques arrêts pour se lancer des boules histoire de rendre le truc un peu sympa…


On décide de se faire Nymph Lake, 3.000m d’altitude, 2km. Le départ de la rando se fait depuis le même parking. On sait que l’autre lac sera aussi recouvert mais on a envie de prolonger la marche. Même si le dénivelé n’est pas important, 75m, c’est assez abrupte, et nous sommes en haute altitude. Le petit galère, ça glisse car y’a de la glace, il est très fatigué, traine des pieds, et puis finit par demander une pause car « j’ai mal au coeur ». Là, on s’est décidé assez vite. Demi-tour. Seb redescend avec lui et me laisse finir car nous étions presque arrivés. Ils n’ont rien loupé… On aurait pas dû se lancer.

On fait une longue pause dans la voiture, on mange, on se pose, et on réfléchit. La randonnée suivante que j’avais prévue était dans une tout autre zone du parc et en plus basse altitude mais elle faisait plus de 5km, on sentait qu’avec le petit que ça n’allait pas le faire vu l’énergie qu’il avait dû déployer durant la matinée. En regardant le plan, je vois Sprague Lake, 800m de marche pour en faire le tour, à plat, et à « seulement » 2650m d’altitude, on se dit que c’est parfait. Et en effet, ça l’a été !





Altitude plus basse = moins de neige, donc là y’avait vraiment un paysage à apprécier. C’était magnifique ! On s’est arrêté plusieurs fois autour du lac pour se jeter les dernières boules de neige, regarder les canards, admirer la beauté du paysage. Prendre notre temps quoi. Et en toute quiétude, il y avait peu de monde. Heureusement qu’on s’est arrêté là sinon on aurait pas eu un super bon souvenir de ce parc. Nous l’avons trouvé un peu surévalué, comme Yosemite. Il est vrai que ce n’est pas vraiment le parc parfait à visiter en hiver…
Nous retournons au Visitor Center, le ranger est surpris de nous voir revenir ! Nouvelle cérémonie, et nouveau badge, 3 au total, tous superbe. Un beau souvenir à conserver. On passera à la boutique pour quelques achats, un livre pour le petit, une casquette pour compléter la collection de Monsieur, et on repart.

DENVER
Dernière étape de ce road trip. Autant le dire franchement, j’ai écouté plusieurs fois le dernier dinosaure dans la voiture… et je me souvenais encore des paroles !! « C’est mon ami et bien plus encore » !!
Meow Wolf
Après avoir fait le Meow Wolf à Santa Fé qui nous avait scotché, et celui de Las Vegas qui était sympa mais assez décevant, on voulait faire celui de Denver. Il était stupéfiant. On a fait les 3 du pays. Parait qu’ils vont en ouvrir un autre au Texas, va falloir y aller du coup ! On est accro… L’histoire :
Il y a près de 3 décennies, un événement cosmique connu sous le nom de Convergence a déchiré des morceaux de quatre mondes différents. Arrachés à leurs êtres chers et à leurs planètes, des dizaines de citoyens ont été projetés dans cette convergence des mondes.
Il y a donc plusieurs zones avec des thèmes artistiques complètement différents à l’intérieur mais qui s’entrecroisent. On peut juste profiter du voyage à travers le multivers en se promenant dans le lieu ou il est également possible de suivre l’histoire de fond. Comme pour les autres, suivre l’histoire, entre la foule, et le temps limité, peut être difficile, on a donc juste choisi de vagabonder dans cet univers époustouflant et complètement décalé.
Centre-ville
On a fait le tour des principaux lieux en commençant par le Probate Court Clerk et le Civic Center Park juste en face. Agréable, surtout de bon matin, sans personne. Nous avons vu un répliqua de la Liberty Bell dans le parc. Ce qui est dingue, c’est qu’on en avait vu un autre à Nashville, et malgré tous les Capitoles qu’on ait fait dans le passé (et y’en a un petit paquet), on avait jamais vu ça, et là, on enchaine deux fois en quelques jours, improbable !
Nous continuons par le Capitole. Bien que nous n’ayons pas pu le voir car il était fermé, une partie de l’intérieur a la spécificité d’avoir été fait avec un sorte de marbre rouge, appelé Beulah red du nom de la petite ville d’où le gisement provient, seul gisement de cette pierre répertorié à ce jour au Monde, et dont presque la totalité a été utilisé pour la construction du Capitole.
L’extérieur a également une petite couleur spéciale, puisque le dome est verdâtre, ce que j’avais jamais vu auparavant. Une manifestation contre les armes à feu avait lieu devant, nous ne sommes donc pas resté longtemps. Toute petite manifestation comparé à celles qu’on croise contre l’avortement 😡 Mais ça c’est une autre histoire…


Ensuite, on a navigué autour, mais assez vite fait : Public Library, Museum of Art, et un petit bout de la 13th avenue.





En voiture, nous passerons devant Larimer Square, qui n’avait pas l’air de valoir la peine qu’on s’arrête. En revanche, on a fait un arrêt pour L’Union Station, la gare de Denver. L’intérieur est fabuleux. Ambiance rétro super chic sur fond de musique années 50 avec du mobilier style vintage, mais neuf. Tout est propre et soigné, ça donne envie d’attendre son train pendant 2 heures ! Et un superbe mural juste à côté, un arrêt sympa.



Plus tard nous passerons en voiture sans le vouloir dans le quartier de Five Points connu pour ses murals. C’était joli et plutôt animé. Le public avait l’air assez jeune et nous étions en route pour autre chose, nous n’avons donc fait que passer.
Aquarium
A la base, nous n’avions prévu de nous y rendre que pour déjeuner car je savais qu’il avait des tables en mode immersion avec les poissons.

Et comme on avait plus de temps que prévu car Denver se fait vite, on l’a finalement visité. A l’extérieur on a eu un peu peur car on a vu une femme avec un bébé tigre en laisse. Ça commençait très mal… Et finalement l’intérieur était très bien. Un peu odorant mais propre, avec des espèces qu’on ne voit pas forcément ailleurs, bien aménagé et éclairé avec des habitats plutôt bien conçus. Et un simulateur de flash flood (crue subite), qui arrivent parfois dans le désert et qui peuvent être mortelles. C’était instructif et très impressionnant.
Jardin botanique
Même en ayant rajouté l’aquarium dans nos plans, on avait encore du temps de rab ! On a donc fini au jardin botanique. Il n’avait rien d’exceptionnel mais c’était sympa du fait de la floraison.
Restaurants notables
A Denver, j’ai testé la spécialité locale, les Rocky Mountain Oysters, qui contrairement à ce que leur nom indique, ne sont pas du tout des huitres mais… des testicules de taureau frites. Oui, faut oser ! Pour ce faire, nous avons été dans le plus ancien restaurant de Denver, au décor très rustique, le Buckhorn Exchange, ouvert en 1893, dont c’est la spécialité. Toute une expérience. Monsieur a refusé de goûter, je cite, par « solidarité masculine » ! J’ai trouvé ça presque sans goût, ni bon, ni mauvais. N’ayant pas tout fini, j’en ai ramené à l’hôtel et j’ai regouté le lendemain matin et là par contre, hyper fort. La sauce la veille m’avait peut-être anesthésié !
A Colorado Springs, nous avons déjeuné au Adam’s Mountain café. Ce resto ne servait rien de fou, mais tout était bon, basique mais efficace, avec de bons produits, et pas grossier comme souvent dans les resto aux US. Ca mérite donc en soi d’être souligné.

A Canyon City, nous avons fait le meilleur resto du Road Trip, le Fremont Provisions. De prime abord ça ne payait pas de mine et la serveuse galérait à nous comprendre, ça sentait pas la gloire. Et pourtant. La carte avait des plats recherchés, avec des produits qu’on croise peu et dont on ne connaissait même pas les mots anglais. Des assiettes magnifiquement dressées, une belle quantité, du goût, et des prix défiant toute concurrence. La serveuse nous a demandé en rigolant si c’était le meilleur plat qu’on avait eu depuis nos vacances. Ben sans rire, oui, en fait !

Et pour finir, deux autres resto notables, mais uniquement pour la décoration. Les deux étant des chaines, il ne faut rien attendre côté nourriture. Old Spaghetti factory, le petit a adoré manger dans le « train ». Et Joe’s crab shack pour lequel je n’ai pas pris de photo mais en même temps ça n’aurait rien rendu. Y’avait des serveurs avec des dégaines et des coupes de cheveux, on se serait cru dans les années 80/90 (ou en Pennsylvanie 🤫😂), musique et programmes TV également de ces décennies. Le tout saupoudré de poissons géants accrochés au plafond et tables décorées avec des autocollants et de la glue pailletée. Une vraie ambiance !

Comme souvent, c’est pas la partie ville qu’on retiendra, malgré toutes les bonnes choses qu’on avait entendu à propos de Denver. C’est vraiment le côté nature de cet Etat qui est fantastique ! En 1600km, on a vu des paysages diversifié : montagne, canyon, roche rouge. Il ne retirera pas la palme de notre Etat préféré (Arizona pour Monsieur et Utah pour moi) mais c’était un très beau voyage tout de même. L’Ouest ne déçoit jamais…







































Une réflexion sur “Road Trip dans le Colorado”