Cantons de l’Est

Notre toute première exploration Québécoise, 3 semaines après notre arrivée. On a tellement aimé que nous y sommes retournés à l’automne pour profiter du feuillage, puis l’été suivant ! C’est non loin de Montréal et à quelques kilomètres de la frontière avec les Etats-Unis, petit point géographie:

Québec en jaune, Cantons de l’Est en rouge

COATICOOK

Acoatica

Ce lieu se défini comme étant une aventure interactive sur la survie des espèces de poissons menacées au Quebec, mais c’est vachement plus ludique que ça n’en a l’air ! Quand on arrive, on choisit son espèce puis tout au long de la journée, on va pouvoir jouer à des petits jeux qui vont aider notre banc de poissons à grandir et se développer. Il y a des jeux en intérieur et en extérieur.

Il est aussi possible de prendre l’option pêche pour 1 poisson par personne et ils fournissent tout le matériel. Une fois les poissons attrapés, on les emmène à une animatrice qui va nous expliquer ce qu’on a pêché, leur coupe la tête, montre le coeur (qui bat encore…) et les vide pour qu’ils soient prêts à être mangés. Sur place, il y a des barbecues avec, là aussi, tout le matériel pour faire cuire : herbes fraiches, huiles, papier cuisson. Et c’est hyper propre, comme tout le reste du site d’ailleurs ! Malgré la pluie, c’était pour nous l’activité phare de la journée. Et je veux pas me vanter mais on avait chacun une canne à pêche et c’est moi qui ai pêché les 3 poissons 😉

Avant de repartir, nous sommes passés par la tour d’observation du marée qui se trouve au fond du site. Vue splendide, ça terminait bien cette journée de 5 heures passées sur place, dans ce calme absolu car vu la météo très capricieuse, on était que quelques familles sur place, c’était juste parfait.

Dowtown

Il est minuscule mais quelques bâtiments sont mignonnet donc un petit tour, ne serait-ce qu’en voiture, semble opportun.

Parc de la Gorge de Coaticook

Ce parc offre 19km de randonnées mais, comme beaucoup, nous étions là pour faire le sentier de la Gorge, long de 3,5km, qui permet de marcher sur la star du parc : le plus long pont suspendu piéton d’Amérique du Nord. Le GPS vous emmènera probablement à l’entrée principale du parc mais la randonnée ne part pas de là.

Il faudra se diriger vers la seconde entrée, qui ouvre plus tard… et on a pas été les seuls à se faire avoir… On a pas pu faire Lumina qui était encore fermé en cette saison, un parcours illuminé dans les bois, qui a l’air vraiment cool, on y retournera peut-être à l’occasion. Sur ce sentier donc, un pont suspendu – qui bouge beaucoup plus que ce que j’aurais imaginé – mais aussi une tour d’observation, un barrage et une centrale hydroélectrique, on ne s’ennuie pas ! C’est LA rando à faire, un must do.

Laiterie de Coaticook

On m’avait conseillé de m’y arrêter pour manger une glace, ce que nous avons donc fait. Ça n’avait pas l’air artisanal ni de bonne qualité. Y’avait des morceaux de glaçons dans ma glace vanille, qui n’était, de plus, pas du tout crémeuse. Bref, déception.

SHERBROOKE

Dowtown

Nous voulions faire la promenade la Gorge de la rivière Magog mais le chemin était fermé pour travaux. On s’est donc consolé avec le très court chemin qui longe la rivière et passe par dessus le barrage qu’ils appellent « les chutes de Magog ». Passer par dessus l’eau déchaînée c’est une drôle de sensation ! C’est à se demander à quoi ressemble la vie de ceux qui habite ici, entre le bruit et la puissance des éléments, ça doit faire un peu peur quand même.

Il y a pas mal de murals dans la ville et il est possible de télécharger sur internet le plan, avec un circuit court et un circuit long. J’ai fait ma propre tambouille et on a suivi quelques tracés du circuit court.

Et évidemment aux détours des rues à la recherche des murals, on croise aussi quelques jolis bâtisses. La ville est petite mais elle a un certain charme.

Chocolats favoris

On a profité de cette escapade pour retrouver des expat’ qui vivent dans le coin. Nous nous suivions mutuellement sur Insta depuis des années mais nous n’avions jamais eu l’occasion de nous rencontrer. Ils nous ont proposé de se retrouver dans cette chocolaterie / glacerie. Leur spécialité c’est de plonger le cornet dans un seau de nappage formant ainsi une croute autour de la glace. Elles sont énormes et difficiles à finir !

La promenade du Lac-des-Nations

Une ballade sympa sur un sentier urbain de 3,5km qui encercle le lac du même nom. Les garçons ont fait tout le tour, mais moi, très enceinte à ce moment-là, je ne suis allée que du marché de la gare au Pavillon Armand-Nadeau, puis ils sont venus me chercher en voiture !

  • La traduction du selfie...!

Sur le trajet, on trouve donc une ancienne locomotive, une sculpture géante de poisson, et la Halte des Nations, un espace où sont installées des plaques commémoratives de ce qu’ils appellent le « panthéon » des sports de Sherbrooke. Ces plaques rendent hommage aux exploits sportifs de personnalités locales. Bien que les plaques soient en granit et donnent un effet mortuaire, il n’est pas nécessaire d’être mort pour être intronisé. Beaucoup de sportifs qui ont des plaques sont vivants, et perso, je trouve ça un peu étrange…. !

Musée des beaux-arts

Il est minuscule. L’intérêt de s’y rendre, ou non, tiendra donc aux expos proposées. Lorsque nous y étions, il y avait l’expo permanente : couleurs manifestes, intéressante, bien qu’encore une fois, très peu d’œuvres présentées.

Mais aussi deux expos temporaires : dans l’œil du vautour avec un bel effet wahou quand on arrive devant la salle mais avec au final trop rien à regarder ; et une expo sur la chasse et la pêche, pas du tout mon truc… !

Domaine Howard

Là encore, tout petit, mais ô combien enchanteur grâce à ses sculptures végétales. Toute la famille a aimé. Il y également un étang naturel qui sert de patinoire en hiver. Ça vaut vraiment un arrêt ! 

Resto OMG

Je parle rarement des restos et hôtels où nous allons car globalement il n’y a jamais rien de foufou mais là, il fallait quand même une petite ligne pour cet endroit des plus atypiques ! Il s’agit d’une ancienne église convertie en un restaurant branché, au design contemporain. Le nom prend donc tout son sens !! La nourriture y est correcte, mais soyons honnête, on y va surtout pour le décor.

NORTH HATLEY

Le but de cet arrêt était tout simplement de marcher sur la passerelle du lac Massawippi. La vue y ait belle, c’est calme et très apaisant. Une micro-brasserie se trouve non loin pour prolonger le moment 🙂

MAGOG

Marais de la Rivière aux Cerises

L’accès est gratuit mais le stationnement est payant. Depuis que nous sommes au Quebec, c’est quelque chose qui revient souvent. Au final, pour moi, à part habiter dans le coin et venir à pieds, c’est comme faire payer l’entrée ! Mais peu importe car le site vaut le coup.

Les parcours sont rapides, on en a fait 3 pour moins de 2km en tout. Sentier des Etangs, du Lièvre et du Gros Pins. Ce dernier est un sentier ornithologique. De nombreux mangeoires sont disposés à travers les arbres permettant l’observation des oiseaux… et des écureuils roux.

Oui car où y’a de la nourriture à oiseaux, y’a des écureuils dessous qui attendent les restes ! Et ceux-là sont, en plus, malheureusement nourris par les humains. Ca ne fait aucun doute quand le petit agite la main pour faire coucou et que les écureuils s’approchent aux chaussures, pensant avoir à manger…

Musée d’art naïf

Je ne connaissais pas ce courant artistique mais j’ai beaucoup aimé ! Il s’agit de peintures ne respectant pas forcément la perspective ou les dimensions des choses, donnant un résultat graphique évoquant un univers enfantin. Il se trouve dans le centre d’arts visuels, qui se divise en deux parties, à gauche une expo thématique et à droite le musée d’art naïf. 

C’est un minuscule musée, l’entrée est gratuite avec donations appréciées. Nous y sommes restés longtemps malgré la taille car ils ont un petit jeu pour enfants : ils donnent des cartes avec un détail de chaque toile et on doit retrouver de quel œuvre il s’agit en accrochant la carte à côté du tableau. Ca nous a bien occupé !!

Du parc Merry au parc de la Baie

Nous avons fait cette promenade tôt le matin, il n’y avait personne ou presque, c’était hyper agréable, calme et relaxant. Une vue avec un lac, ça ne déçoit jamais !

KNOWLTON

Le but ici était de faire le sentier du lac Brome. Enfin seulement une toute petite partie puisqu’il est linéaire et fait 11km. J’ai donc misé sur une modeste portion se trouvant entre le club d’aviron et les passerelles sur l’eau. C’était joli mais honnêtement je n’y retournerais pas, et ce pour deux raisons. La première c’est la proximité de la route. La seconde, bien plus ennuyeuse, c’est qu’il est partagé. J’ai rien contre les vélos en soi, mais vu la largeur du chemin, entre les piétons et les vélos, ça peut vraiment être compliqué de circuler, ce qui rend le tout moins plaisant que prévu.

SAINT-BENOIT-DU-LAC

50 habitants dont 30 moines, vous l’aurez compris, le seul truc à visiter ici… c’est l’Abbaye ! La façade extérieur face au parking est superbe mais la visite est assez frustrante. Pour la paisibilité des moines, ce que je comprend tout à fait, il n’est pas possible de visiter le reste de l’extérieur, et à peine l’intérieur. Les visiteurs ont accès à un hall, un couloir avec des panneaux explicatifs sur la vie monastique, l’Eglise (où une partie des moines priaient et chantaient quand nous étions là), et la boutique.

A moins que vous n’assistiez à la prière, la visite est donc très très rapide. Evidemment, on a été acheter des fromages (oui j’ai chanté « chaussée au moines » dans ma tête plusieurs fois…!!), un pack de 6 qui, malgré leur goût un peu similaire il faut l’admettre, est parti en à peine 10 jours. Comme disait mon fils en mangeant « ils ont bien bossé les moines!! »

DEGUSTATIONS DE VIN

Il y a une route des vins, qui permet l’arrêt dans une 20aine de domaines. On a fait sobre, juste un arrêt, aux vignobles de l’Orpailleur. C’était notre première dégustation au Quebec et on a été un peu surpris, voir choqué, de se retrouver pour $35 pour 2 avec seulement 4 vins chacun, dans des minis verres en plastique, aucun rouge, et on ne pouvait choisir qu’un seul des 4, sachant que le choix ne se portait qu’entre 2 variétés…

Tous les vins étaient hyper sucrés. J’ai quand même craqué pour une bouteille apéritive d’un truc assez particulier et intéressant. Mais l’expérience, dans son ensemble, ne nous a pas plu plus que ça. D’ailleurs, on a même pas fait la balade éco-musée proposée sur place, par manque d’envie de prolonger le moment. Va falloir réitérer pour comparer !

SPECIAL AUTOMNE

Au diable vert

Base de plein air proposant des hébergements et activités, c’est un lieu préservé et très paisible que nous avons adoré ! Le cadre y est bucolique à souhait. J’imagine que c’est très beau toute l’année, mais là, les couleurs du feuillage apporte quand même quelque chose à l’atmosphère.

Nous avons fait le sentier du vieux chemin combiné avec le sentier orange passant dans les marais. C’était ludique avec des panneaux en bois en forme d’animaux à trouver sur le trajet, ça a plu au petit, et nous, on a pu profiter de la belle forêt !

On a voulu pique-niquer sur un banc en face des vaches et on a eu une invasion de coccinelles. Clairement, on a vu une énorme quantité de coccinelles durant tout le week-end mais là, c’était vraiment l’apogée. Dès qu’on ne bougeait plus, on pouvait en avoir une trentaine sur nous… A ce stade ça passe de mignon à flippant ! On a aussi eu un chien qui nous a suivi un moment, on a dû aller à l’accueil vérifier à qui il appartenait. Léo de son petit nom, était le chien du site, et suit les gens qu’il aime bien !! On doit donc avoir des têtes sympas !!

8, rien que sur la jambe gauche de Monsieur…!

Owl’s head

Pour profiter du feuillage d’automne, rien de tel que d’aller dans une station de ski. On peut prendre de la hauteur et avoir une magnifique vue sur les environs. Sur certains week-ends, les télésièges sont même en fonctionnement à cet effet. Nous, on a loupé le coche et on a tout fait à pieds, ce qui n’était pas gênant, la marche ajoute du plaisir ! On a suivi plus ou moins le sentier d’échappée, censé être de 2,4km AR sur 120m de dénivelé. J’ai trouvé le dénivelé un peu violent donc après vérification sur la montre de Monsieur, au final, c’était beaucoup (beaucoup) plus. Bon à savoir quand on y va avec un petit !

Parc national du mont Orford

Coup de coeur pour ce parc, qui offre là aussi une vue fantastique, sans même avoir besoin de randonner. Le Spot parfait pour une pause pique-nique.

On a quand même marché évidemment, on adore ça ! On a choisi la rando de l’Etang-fer-de-lance, une boucle de 3,3km, facile, avec peu de dénivelé. Quand nous sommes arrivés à l’étang, il y avait une famille, bruyante, qui heureusement n’est pas restée longtemps, et on s’est posé là un moment, à profiter du paysage dans le silence et la contemplation. Hors du temps.

Mont Orford

Une nouvelle station de ski ! Mais ici, changement d’ambiance, c’est plus grand, plus connu, et archi touristique… On devait faire le sentier familial de 3,2km mais finalement on a fait que la montée par ce sentier et on est descendu par un autre pour être plus tranquille. Mais c’était extrêmement pentu, ce qui nous a valu quelques chutes, 3 pour le petit et 1 pour moi malgré mes batons de marches. Ca fait partie de l’aventure !!


On est très mitigé sur la ville de Montréal elle-même mais la campagne autour est très agréable et apaisante. Et ce secteur nous charme particulièrement. C’est d’ailleurs pour le moment, notre petit coin préféré !


Laisser un commentaire