Québec City

Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Charentais Maritime – oui, c’est important de le souligner, Monsieur l’étant aussi ! – c’est la plus vieille ville du Canada. Nous avions hâte de la découvrir et à raison. Une perle.

LE VIEUX QUEBEC

Coup de cœur. Architecturalement parlant, c’est assez loin de ce qu’on peut voir ailleurs dans les villes nord-américaines. Il y a tellement de magnifiques bâtiments, petites places, boutiques, artistes de rues, il y a une ambiance et une atmosphère absolument fantastique.

LE RESTE DE LA VILLE

Quartier Montcalm

* avenue Cartier

Cette rue très vivante, avec pleins de commerces et restaurants, est connue pour ses lampadaires avec des abats jours monumentaux ornés de reproductions d’œuvres d’art du musée des beaux-arts.

* musée des beaux-arts

Pour cause de travaux, seulement 1 pavillon sur 4 était ouvert. On y est allé le dimanche car étant le premier du mois, c’était gratuit, ça évitait la déconvenue de payer pour voir peu. Et effectivement, il y avait peu. Le dernier étage était consacré à l’art inuit et à l’art décoratif, pas notre tasse thé. Le RDC avait une collection temporaire sur Rembrandt… Bon alors, nous clairement, la peinture baroque, ça ne nous intéresse, mais alors, pas du tout !

Le 1er étage, et son art contemporain, a été notre préféré. C’est là où on a passé le plus de temps. Bon, surtout parce qu’il y avait une petite mezzanine avec des beanbags où on a failli s’endormir !! Mais côté art, un petit extérieur, des artistes locaux, une salle avec des panneaux nous poussant à réflexion comme des gravures sur la guerre avec des questions comme « sommes-nous toujours capable de résilience » ou « est-il possible de se renforcer sans jamais rencontrer d’épreuves ». Très intéressant et bien articulé. En résumé, un seul étage à notre goût, mais qui donne envie d’y retourner quand tout sera rouvert !

Aquarium

Son agencement est assez atypique car il y a un vrai extérieur. Et même si on a pas pu en profiter à fond à cause de la pluie, il est très sympa, avec des aménagements ludiques pour les enfants : playground, jeux d’eaux, mini parcours d’hébertisme.

Par contre, les installations sont vétustes : vitres, sols, peintures,… tout serait à refaire. Et les fausses plantes dans les bassins ? Pas terrible non plus. Alors, oui, c’est souvent comme ça mais là parfois c’est juste des morceaux de plastique fluo. Comme souvent, ça fini avec le bassin où toucher les raies. C’était étouffant de monde, la dame au micro rappelait les règles et surtout « ne pas toucher la queue, c’est très sensible ». Non mais, si les animaux sont sensibles, arrêtez de les exposer pour qu’ils soient tripotés toute la journée par des gens pour leur plaisir. C’est de la torture. En résumé, le site à du potentiel mais en l’état, c’est un non.

AUTOUR DE LA VILLE

Canyon Sainte-Anne

Superbe site qui offre une balade avec différents points de vues et plusieurs ponts suspendus. C’était vraiment majestueux alors que le débit de l’eau en septembre (le mois où nous y étions) n’est « que » de 10.000L par seconde contre 100.000L en avril ou mai. Si on peut revenir, on essaiera de viser ces dates ! Le parcours est jonché d’informations sur le site, instructifs et parfois même cocasses, comme la façon dont à été construit le plus haut des ponts suspendus. Spoiler alerte : une flèche de chasse est impliquée !

On a tellement adoré l’endroit qu’on a voulu prolonger le moment en faisait le sentier « rallye Roc-Ambolesque », une boucle de 500m animée par des jeux et découvertes sur le thème des mythes et légendes du monde. Les bornes interactives ne marchaient pas toujours et quand ça marchait, des fois les comtes étaient un peu trash : « mon sang est bleu, j’étais triste, je me suis ouvert les veines et c’est comme ça qu’il y a eu les rivières ». Le petit a 6 ans quoi… On s’y attendait tellement pas, on s’est regardé avec mon mari, on a pas su comment rebondir. Voilà voilà !! La balade est sympa en soi mais c’est pas forcément la peine de la faire.


Les gens disent toujours que ceux qui aime Montréal, n’aime pas Québec City et inversement. On est pas hyper fan de Montréal et on a adoré la ville de Québec. Il semblerait donc bien que pour une fois, nous rentrions dans le moule 🙂


2 réflexions sur “Québec City

Laisser un commentaire