A équidistance entre Montréal et Québec city, cette région est relativement peu visitée, au bénéfice de ces dernières. Pourtant, « la belle d’à côté » comme on la surnomme, n’a pas volé son nom et mérite qu’on s’y intéresse ! Petit point géographie :

PARC NATIONAL DE LA MAURICIE
C’est le tout premier « vrai » parc national que nous visitons au Québec. Je dis « vrai » car il s’agit bien cette fois-ci d’un parc fédéral (sujet évoqué lors de notre visite au parc national de plaisance). Nous avons fait une rando qui en combinait 2 : Les falaises (modérée 3,8km) et les cascades (facile, 2km). Nous voulions rajouter ruisseau brodeur mais le sentier était fermé pour entretien. Au final, c’était pas plus mal, il nous aura déjà fallu environ 3h30 pour faire cette boucle.
*Partie Les Cascades
C’est très joli, surtout en ce début d’automne où les couleurs commencent à changer. Par contre, comme c’est un sentier facile, on ne prend pas de hauteur et il n’y a pas de grandes vues dégagées.
*Partie Les Falaises
Des marches, des marches et des marches. 500 environ. On ne fait que monter et descendre… encore et encore. C’est, à part le paysage, ce que je retiens de cette rando. A la fin, dès que je voyais un escalier, j’étais dépitée !! Il y a quelques belvédères et évidemment la vue y est sublime mais, pour moi, le ratio effort / panorama n’est pas optimal.
Il y a un petit établissement sur place qui vend pizzas (les meilleurs de Mauricie selon la dame à la guérite de l’entrée du parc!), des glaces artisanales à des goûts surprenant comme miel et mélilot, à $7 le riquiqui pot (mais apparemment délicieuses vu la vitesse à laquelle le petit a englouti la sienne). Et plus surprenamment il y a aussi des produits surgelés, comme des saucisses de Toulouse… Improbable !! En repartant, on a fait un arrêt au belvédère de l’île aux pins. Le chemin est hyper court et la vue est à couper le souffle. Excellent spot !
PARC DE LA RIVIERE BATISCAN
Le site est tout petit mais très sympa. On a fait deux balades, quelques centaines de mètres seulement chacune : Grande chute et Marmite. Ils font quelques animations en journée. Quand on est arrivé, ils présentaient les caractéristiques des serpents de la région et les différences entre grenouilles et crapauds. On est pas resté longtemps pour écouter mais l’animateur était drôle et connaissait bien son sujet. Je n’aurais pas fait de détour pour venir c’est sûr mais à être dans le coin, c’était un arrêt parfait. L’endroit est très paisible, c’est agréable !
TROIS RIVIERES
Centre-ville
Plus grosse ville de la Région Mauricie, elle offre un charmant petit centre avec une rue fermée aux voitures, rue des Forges, bordée de bars, restaurants, échoppes de frozen yogourt et autres joyeusetés. Très animée, il y avait même de la musique et un cours de danse traditionnelle quand nous y sommes passés ! Très sympa, top pour la pause déjeuner. Bizarrement, je n’ai aucune photo…
Boréalis
Avec ses 7 usines, la Mauricie est le plus grand centre de manufactures de papiers au Monde. C’est donc tout naturellement que l’ancienne plus grande usine du coin, fermée en 1992, a été transformée en musée sur le sujet. On y apprend comment l’industrie papetière a transformé les paysages du Québec en façonnant les forêts, redessiné les rivières et rythmé le quotidien des populations. Les conséquences sur les Premières Nations (au Canada, ce terme remplace le mot amérindien, très controversé) est également évoqué. C’est un musée très intéressant, surtout pour les adultes, puisqu’il y a assez peu d’activités interactives pour les enfants.



Le bâtiment, au-dessus de la rivière d’où l’eau été pompé pour faire tourner l’usine, offre une vue sympa. L’odeur d’une autre usine non loin fabriquant du papier est très présente. Odeur singulière qui m’est familière puisque j’habitais proche d’une usine de cellulose de pins lorsque je vivais sous le bassin d’Arcachon. Souvenir souvenir !

Nous ne retournerons dans cette Région du Québec probablement que l’année prochaine puisque nous avons pour projet de visiter, entre autres mais surtout, la Cité de l’Energie, composée d’un centre des sciences mais surtout d’un secteur historique comprenant la visite d’une centrale électrique… Ce n’est ouvert qu’en été et on a loupé le coche à une semaine près cette année !! Tant mieux, ma foi, ça nous fera l’occasion de revenir visiter ce très joli coin avec ses petites villes et superbes parcs… tout pour plaire 🙂





















