OTTAWA
Avec Monsieur, on n’est pas (plus) des gens de la ville. On se sent très vite étouffé par le monde et le bitume. Ottawa, avec plus d’un million d’habitants, est la 4ème ville la plus peuplée du Canada. Pourtant, on s’y sent super bien ! On y a même été 4 fois dont 2 fois en 3 semaines ! Elle est dynamique mais il y règne en même temps un certain calme. Les rues sont larges, les bâtiments pas trop grands ni trop rapprochés. Bref, une métropole presque aux allures de petite ville. C’est donc un grand OUI pour la Capitale du Canada !
Sparks street mall
On commencera par ce qui sera la seule déception de nos différents passages… ! Beaucoup de locaux commerciaux de cette rue piétonne sont vides. On y croise donc que des sans-abris et des employés, souvent du gouvernement, puisqu’il y a plein de bâtiments officiels autour, allant chercher un café ou autres. C’est dommage car la rue a vraiment du potentiel mais elle semble être abandonnée à son sort…



Colline du parlement
Plusieurs édifices se situent sur cette colline qui abrite le gouvernement fédéral. Le bâtiment central, où se trouve normalement la Chambre des Communes et la Chambre du Sénat est actuellement en travaux depuis 2018 et ils ne s’achèveront pas avant 2030. C’est le projet de réhabilitation du patrimoine le plus vaste et complexe jamais réalisé dans le pays. Mais malgré les engins de chantier, ça reste superbe. Un must.
Musée de la banque du Canada
Ce musée, gratuit, est situé au siège de la Banque centrale du Canada ! Il est petit mais il est hyper bien fait : interactif, moderne, ludique et adapté à la fois aux petits et aux grands.
Musée des beaux-arts
Le bâtiment en lui-même est grandiose. Haut de plafond. Pièces immenses. Petit jardin. En prime, peu de monde. Bref, une visite très agréable ! En plus du contemporain et de l’art Européen et Américain, il y a une très belle section sur l’art autochtone. On s’attendait à avoir principalement de l’art inuit comme c’est le cas souvent dans les musées qui ont une section indigène, mais là pas du tout, c’était très varié, ce qui a été une belle surprise.
Cathédrale Notre-Dame
Les clochers couleur argenté font leur petit effet mais l’extérieur reste très sobre, surtout en comparaison avec l’intérieur, ultra décoré. On ne sait pas où regarder ! J’ai été très impressionné, Monsieur a trouvé que ça faisait fouillis. Il est vrai que c’est très chargé… On aime ou on n’aime pas mais ça vaut le coup d’œil. C’est gratuit même si à l’entrée se trouve une borne pour donations par carte bancaire. Montants proposés 20$ / 10$ / 5$. Dans cet ordre ! Aucun autre montant n’est possible, sauf par cash, où là, toute somme est acceptée…



By market
Le Marché By est un quartier animé qui s’étend sur environ 4 blocs sur 4. Mais dans la réalité, le centre névralgique c’est Byward Market Square où se trouve le bâtiment du Marché By en lui-même. C’est petit mais sympa. Les boutiques intérieures sont très exiguës sachant qu’on n’avait même pas tout notre attirail d’hiver sur nous… Mais on a adoré l’ambiance !

Il y a plein d’animations en extérieur : des boutiques, vendeurs de rues, artistes. En l’occurrence, quand nous y étions, un chanteur indigène était sur la place, et des artisans proposaient des décorations de Noël. La rue York, adjacente, permet aussi un petit arrêt photo souvenir de la ville avec son signe « OTTAWA ».



Musée de la nature
Soigné, avec plus ou moins qu’un seul chemin qu’on doit suivre, ce qui permet de ne rien louper tout en évitant de piétiner et faire des allers retours dans les coins et recoins, il est plaisant. Après, niveau contenu, on a moins accroché qu’attendu. Sur place, il y avait une activité pour enfant pour reproduire en taille réduite une œuvre d’art exposée. C’est au final ce que j’ai préféré.
Hog’s black falls
Nous sommes passés à Ottawa très brièvement (la troisième fois), juste pour le marathon de Monsieur. Mais comme le centre où aller chercher le dossard était juste à côté de ce site que j’avais repéré dans un guide, nous y sommes passés. C’est joli mais ce ne sont malheureusement pas de vraies chutes, il y a un barrage. Ca va qu’on passait par là !

Musée des sciences et de la technologie
Il a été entièrement rénové et a rouvert ses portes en 2017, et ça se voit ! C’est un très beau musée, moderne, bien agencé, interactif, avec des expositions permanentes diversifiés et une scène de démonstration intéressante. Nous y avons appris par exemple comment se forment les tornades de feu ! Souvent les musées des sciences sont principalement pour les enfants et ce qui m’a marqué ici c’est que, même s’il est parfait pour les petits, il est également très intéressant de le visiter en tant qu’adulte.
GATINEAU
Bien que Gatineau soit au Québec et Ottawa en Ontario, ces deux villes sont liées par leur statut de « Région de la capitale du Canada », formant une zone bilingue et biculturelle avec des liens économiques et sociaux très forts. Elles partagent des institutions culturelles majeures, et se coordonnent à travers des projets régionaux qui englobent les deux villes. Il est donc impensable de visiter l’une sans visiter l’autre !
Musée Canadien de l’histoire
Immense, instructif et bien aménagé, il abrite également le musée pour enfants, diversifié mais très dense, on y étouffe vite mais avec des petits, c’est reste un passage obligé. Avec tout ça, même en 5h sur place avec une petite pause déjeuner, on a pas eu le temps d’en faire le tour. On a dû skipper tout l’étage 3… Quand on s’intéresse au sujet et qu’on a des enfants, c’est vraiment un lieu top de chez top. Je le dis souvent, si on habitait juste un poil plus près, j’aurais pris un abonnement à l’année tellement on a adoré !
Parcours d’art public
Se balader pour découvrir le centre tout en profitant d’oeuvres d’art urbain, c’est ce que propose le programme Sentier Culturel, mélangeant murals et autres sculptures. On a fait notre propre tambouille pour passer là où ça nous intéressait, principalement pour voir les murals.
Parc de la Gatineau
Nous y sommes allés en hiver et bien que ce soit le parc le plus visité de la province du Québec, pour randonner sans raquettes, seulement 4 sentiers y sont ouverts. On a donc fait le sentiers de la sucrerie qui part du Centre des visiteurs, ce qui nous a permis d’y faire un arrêt pour se réchauffer à la fin et profiter de la petite exposition sur les écosystèmes du parc. C’est tout petit mais très beau, ça fait tout neuf ! Puis on fait le sentier des pionniers, pas très bien indiqué, ce qui nous a valu de commencer sur un autre chemin et faire demi-tour… On a croisé quelques âmes sur le premier sentier et absolument personne sur le second. Que c’est agréable et paisible, surtout si proche de la ville.


SPECIAL NOEL
A être sur place pendant les fêtes, voici quelques spots où se mettre dans l’ambiance !
Marché de Noël
Pas le meilleur mais il est conviviale et facile d’accès avec un parking juste en dessous.


Saunders farm
A 30/40 min d’Ottawa, cette ferme vaut le déplacement ! C’est petit mais il y a une vraie atmosphère de Noël. D’abord, on y croise régulièrement des « elfes » (souvent des jeunes filles mais aussi quelques garçons, déguisés), qui ne se déplacent qu’en sautillant, souriant et saluant tout le monde, c’est trop chou !!


Quelques elfes sont assignés à des petites cabanes en bois qui servent d’ateliers pour les activités des enfants : écrire une lettre au Père Noël, fabriquer un petit pochon de nourriture pour les rennes à jeter dans son jardin la nuit de Noël, colorier une décoration à ramener pour son sapin etc etc. On a eu de la chance, il faisait très froid, c’était le jour de l’ouverture ou peut-être le lendemain, donc il n’y avait personne, on a pas eu à faire la queue.



L’étape incontournable reste évidemment la rencontre avec le Père Noël, vrai barbu, et pas une fausse barbe dégueulasse du Père Noël de supermarché… ! Et mon préféré en tant qu’adulte, un parcours lumineux d’environ 1km, très bien décoré, qui débouche sur un sentier menant à une taverne où on peut se réchauffer et en profiter pour manger une poutine (ou autres mais bon, on respecte les coutumes locales !).
Upper Canada village
Situé à 1h d’Ottawa, je mets plus de réserve sur le fait d’y aller exprès mais après ça peut rentrer dans un parcours ! Nous y avions déjà été pour Halloween puisqu’ils proposaient un parcours semé de sculptures faites de citrouilles. Pour Noël le parcours est sensiblement le même mais décoré avec plus d’un million de lumières dispersées sur le site.
C’était charmant, mais ce qui m’a le plus marqué, c’est pas tant les lumières que le moment que nous avons passé à l’Église. Et oui, nous ne sommes pas croyants, donc nous n’y allons jamais et n’avions donc pas eu l’occasion de profiter des chants de Noël dans ce contexte… C’est chose faite ! Ici, une petite chapelle accueillait une chanteuse avec un pianiste. Tous les sièges avaient un carnet avec les chants, titres et paroles. Elle demandait ce qu’on souhaitait et chantait à la demande, en français ou en anglais, avec les spectateurs qui suivaient en chœur. On est resté pour 5/6 chants puis avons laissé notre place, c’était une très belle expérience !!




































































