2000 km en une semaine entre villes, plage et montagne, voilà un programme bien diversifié ! N’étant pas à l’aise avec l’idée de prendre l’avion à cause des conditions sanitaires et ne sachant pas bien où aller, nous avons fait appel à Nelly de « travel with me in US » pour nous proposer un itinéraire. Nous n’aurions pas eu l’idée d’un road trip dans ces États qui, disons-le franchement, ne font pas hyper rêver à première vue… et pourtant 😉

Petit point géographie !
C’EST PARTI !
Première étape, rejoindre Williamsburg pour visiter Colonial Williamsburg, un quartier de plus de 120 hectares, mi-historique, mi-attraction touristique reconstituant la vie telle qu’elle était du temps de la Colonie de Virginie. La route étant très longue, on devait s’arrêter pour pique-niquer et profiter des (je le suppose parce qu’on les a pas vu) superbes cascades de Great Falls, à la frontière de la Virginie et du Maryland. Mais arrivés sur place, vers midi, le parking, ainsi que toutes les routes aux alentours étaient totalement saturés de voitures, nous obligeant à abandonner cet arrêt. Premier conseil donc, si vous voulez voir ce site, arrivez tôt ! J’ai donc continué à rouler, rouler, rouler. On a mangé dans la voiture en roulant… à l’américaine ! Et au final on s’est retrouvé à Williamsburg ! Après 7h sans aucune pause 🚘🤪 Improbable, je ne savais même pas que je pouvais conduire autant et que mon fils de moins de 3 ans pouvait supporter un tel trajet. C’est là que la citation « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » prend tout son sens 😁
On avait une réservation au Club Wyndham, que je recommande vivement. Déjà l’emplacement est top, seulement à 1,5 km de Colonial Williamsburg ; le prix était moins cher qu’un hôtel traditionnel et on pouvait profiter de toutes les commodités du complexe : piscine (dont on ne s’est pas privé vu la chaleur et ils avaient, qui plus est, mis en place une super gestion face au COVID, rien à redire), stations de barbecues, playground (qui là était fermé malheureusement), ect… Je pense qu’on réservera de nouveau dans un complexe similaire à l’avenir vu que c’est une chaîne et qu’il y en a donc un peu partout 🙂
COLONIAL WILLIAMSBURG (Virginie)
Ce site est ni plus ni moins que le plus grand musée d’histoire – vivant – au monde. Rien que ça ! Il comprend des centaines de bâtiments, maisons, magasins, tavernes, … restaurés ou recréés pour la plupart sur leurs fondations d’origines ! Quant aux employés, ils sont tous costumés comme à l’époque ! Jusqu’au-boutiste !
Tout n’étant pas réouvert, on a pu bénéficier d’un ticket à seulement $20 la journée au lieu de $40 et franchement, c’est tellement grand qu’on n’aurait de toute façon pas pu voir plus… Et on est quand même resté 5 heures sur place !! Si vous voulez donc profiter un maximum, je ne peux que vous inciter à choisir en amont sur le site internet les spots que vous voulez absolument voir pour être sûr de ne pas être frustré à la fin de la journée 😊 Ou alors à rester 2 jours sur place, ce qu’on aurait fait avec plaisir si tout le site avait été ouvert.
Il est à noter que même sans ticket, vous pouvez y aller. En revanche, vous ne pourrez pas visiter l’intérieur des bâtiments. Mais déjà flâner dans les rues en croisant des gens en costumes, même avec un masque, c’est assez immersif ! Une vraie expérience ! Au programme de notre journée avec les accès tickets :
- Randolph House. On y croise des « domestiques » qui nous expliquent comment était la vie sur place. On rentre par exemple dans une pièce, toute petite, où on nous explique qu’ici dormaient, à même le sol, 27 esclaves. Un seul lit, dédié aux malades ou aux femmes enceintes proche du terme. L’Histoire, c’est quand même moche parfois… Un travail de mémoire néanmoins nécessaire.

- Governor’s Palace. On ne peut voir que le premier niveau du palais, mais la visite donne également accès aux jardins, qui sont plutôt agréables.



- Wheelwright. Les roues étaient très importantes en ce temps là. On les utilisait pour les chariots, les charettes et les canons. En direct, on voit donc un artisan travaillant le bois selon les méthodes et avec les outils de l’époque.

- Wythe House. Ici, on visite seulement les petits jardins de la maison et on reçoit bien entendu, comme toujours, quelques explications historiques.

- Capitol. Là encore, on ne visite que le premier niveau à travers deux salles. Bien que notre guide était hyper intéressante, elle n’a pas su captiver notre fils, qui du coup ne nous a pas laissé le loisir d’en profiter 😅 Les aléas de la parentalité !
J’avais prévu de visiter deux autres « stands » mais la chaleur, étouffante pour ne pas dire écrasante, et a eu raison de nous. Si vous visitez en été, sachez que le ticket donne également accès à un musée d’art sur le site qui est climatisé 😌 Mais bon, nous on a préféré rentrer et aller à la piscine 🤣 Quoi ?! Moi je trouve qu’on s’était assez cultivé pour la journée !
Seule une taverne était ouverte, et uniquement en extérieur, mais je voulais absolument aller y manger pour garder le côté dépaysant. Finalement, c’était cher et pas bon, prévoyez un pique-nique ou alors sortez de la zone pour aller manger de la nourriture qu’ils appellent « moderne » (des burgers quoi!).
Nous avons beaucoup accroché avec ce site qui offre un vrai voyage dans le temps ! Et ce voyage commence dès le Visitor Center où on traverse une passerelle avec des plaques au sol transformant la marche en vraie frise chronologique !


Bref, allez-y c’est top ! Ca mérite même quelques photos de plus !





OUTER BANKS (Caroline du Nord)
Le lendemain, départ pour les Outer Banks (OBX) en Caroline du Nord, une chaîne d’îles-barrières de 320 kilomètres de long et composé de 17 petites villes. Et pour les fans de la série Netflix, non, le tournage n’a pas lieu là-bas 🎥🙃
Premier arrêt à Duck pour déjeuner après avoir passé la matinée sur la route. Le Waterfront n’est pas très grand mais il est charmant. J’ai beaucoup aimé (et Monsieur pas du tout… les goûts et les couleurs !).



Puis nous avons rejoint Nags Head où se trouvait notre hôtel. La chambre n’ayant pas de rideaux, juste des pauvres stores vénitiens, autant dire que j’étais debout tous les jours aux environs de 5h30… Pas très reposant mais au moins, j’ai pu profiter de la vue…



Bon point pour l’hôtel par contre, il disposait d’un accès privatif pour se rendre directement à la plage. L’eau était plutôt tumultueuse. Tellement que j’ai vu 3 dauphins venir jouer dans les vagues 🌊🐬🤩 Depuis la plage, juste INCROYABLE !! Un souvenir féérique. Nous étions au niveau de Jennette’s Beach, une plage sympa, plutôt familiale avec un Pier, où on peut aller dessous, on se croirait dans un film 🎬😄





Le jour suivant, on a visité le phare de Bodie Island, qui, comme une amie me la fait remarquer, ressemble comme deux gouttes d’eau au phare de Chassiron sur l’île d’Oléron. Mais avec un environnement bien différent tout de même ! En tout cas il est superbe ! Avant d’arriver sur le site, je vous conseille vivement de vous enduire de répulsif pour les moustiques. On a été les premiers à arriver le matin et ils attendaient clairement avec grande impatience de pouvoir se nourrir avec tout une nuit de jeûne. Un vrai carnage…



Puis, direction Jockey’s Ridge State Park, où se trouve la plus haute dune de sable de la Côte Atlantique des USA. On s’est lancé sur « Tracks in the sand trail », une marche de 2km, équipé avec parasol et autres joyeusetés dans l’idée de se baigner un peu à mi-chemin du trail. Ahahah grosse erreur, ne faites pas comme nous ! Déjà se trimbaler tout ce matos c’est encombrant et demande pas mal d’effort sur une telle distance dans le sable. Et en plus, on a dû très vite abandonner la baignade pour cause de présence assez importante de petits crabes 🦀



Le dernier jour, nous avons visité le petit village de Mantéo. C’est à faire ! En particulier la Marina. On y a croisé des touristes, tous agglutinés sans masque faire une petite croisière sur l’eau (Oui ici, c’est roots, rien à voir avec la Pennsylvanie…). Assez improbable, on était plutôt choqués. Mais mis à part le comportement global des gens du coin, l’endroit est adorable ! Si vous avez un tout petit, comme nous, attention car au bord de l’eau, il n’y a presque pas de barrières. Et on a vu un panneau indiquant que l’eau pouvait être contaminé avec un haut risque de maladies. Le plan ? Ne pas tomber donc !



On y a vu, pour la première fois depuis que nous sommes aux USA, une Smart. Notre Crapouille, fan de voiture, et surtout des picks-up a bloqué devant et à dit « ouh là là c’est tout petit » 😂 Lui, je sens qu’il va avoir un choc de retour en France !!



Pour clôturer les OBX, je voulais qu’on aille visiter le Wright Brothers National Memorial mais mon fils en ayant décidé autrement, Monsieur est resté avec lui à l’hôtel et je m’y suis rendu seule. $10 par adulte, ce qui permet d’avoir de nouveau accès au site pendant 7 jours (fonctionnement usuel des parcs gérés par le NPS quoi !).
C’est donc là-bas que le 17 décembre 1903, les frères Wright ont réussi le tout premier vol contrôlé de l’histoire pendant 12 secondes sur un peu moins de 40 mètres. Le site fait presque 2km2 de terrain. Il n’y a pas grand-chose à voir et je me suis même dit que les frais d’accès devaient servir à tondre cette immensité de rien, c’est sûr, ça doit être du boulot 🤔😆 Honnêtement, à part si vous êtes fan d’aviation, c’est parfaitement dispensable.



SHENANDOAH (Virginie)
Shenandoah est un Parc National qui abrite sur ses 800 km2 de terres protégées, des oiseaux, reptiles, insectes et plus de 50 espèces de mammifères dont des cerfs, des lynx roux ou même des ours noirs 🐻 Nous voilà donc de nouveau sur la route pour rejoindre Charlottesville afin d’avoir un accès rapide au Parc le lendemain. Le trajet n’était pas très long, environ 4 heures, mais nous l’avons coupé avec un arrêt déjeuner au Waller Mill Park, pour lequel je n’aurais pas fait de détour exprès mais qui s’est avéré être un très bon spot pour se poser un peu. Les écureuils n’y sont vraiment pas farouches et ont essayé de voler notre nourriture mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’animaux sauvages qui peuvent mordre, ne les nourrissez pas….

A Charlottesville, opérations courses car une fois dans le parc, bien qu’il y ait quelques spots pour se restaurer, ça reste assez limité ; et l’hôtel que nous avions pris dans le parc pour le lendemain ne proposait pas de petit déjeuner. Prévoir assez d’essence et de nourriture permet de ne pas avoir à chercher un point de ravitaillement, on gagne du temps et de la sérénité.
L’hôtel, d’ailleurs, j’en profite pour en tirer un mot. Skyland est un des seuls hôtels du Parc. De ce fait, il est clairement hors de prix, le service est plus que limite (check in possible à partir de 15h, on arrive à 17h, on nous annonce qu’on ne pourra pas avoir la chambre avant 19h voir 20h, aucune compensation, ne serait-ce qu’un café offert pour patienter), pas de rideaux et même pas de stores à toutes les fenêtres, la propreté pas hyper au RDV. Bref, on était en colère 🤬 Et puis, le coucher du soleil est arrivé et la vue depuis notre chambre nous a fait redescendre direct…

Nous avons donc traversé Shenandoah par sa seule route, la Skyline Drive, du Sud vers le Nord. Tout au long des 170 kilomètres que fait cette route, vous trouverez pas moins de 75 spots où s’arrêter pour profiter de la vue. On en a fait un peu moins d’une dizaine et c’était suffisant bien que pas du tout lassant !



Il y a plus de 800 km de chemins de randonnées à Shenandoah, pour tous les niveaux, de quoi se faire plaisir selon sa condition physique et sa composition familiale 👨👩👦 Vous avez tous les descriptifs sur le site de NPS. En tout, nous avons fait 5 trails, dans l’ordre :
- Blackrock Summit (Facile 1,5km pour 50m d’élévation). Cette rando a de loin le meilleur ratio fatigue résultat ! La vue est magnifique pour un effort minimal. Perso, ça a été ma préférée, je ne peux que la conseiller. Sublime !



- Bearfence Viewpoint (facile 2km pour 90m d’élévation). Bon là, clairement, on a pas compris le classement de la rando en « facile ». Le terrain est plutôt abrupt, accidenté et rocheux. On a croisé par exemple une famille avec de grands enfants et même eux avaient du mal et semblaient fascinés par le fait qu’on soit là avec un porte bébé, qui disons-le rajoutait 20 kg sur le dos de Monsieur soit littéralement 1/3 de son poids en plus (ouai… il est pas bien gros 😮). En plus le viewpoint de cette rando est hyper décevante, une minuscule avancée rocheuse où on a une vue à peine dégagée. Bon clairement là, c’est tout l’inverse de la première, je déconseille. SAUF ! Sauf si vous n’avez pas d’enfants en bas âge et que vous prenez l’option alternative à cette rando, qui passe par une zone à escalader. Pour le coup, cette portion a l’air plutôt excitante ! J’ai tenté de faire un peu l’éclaireuse voir si on pouvait y passer avec le porte bébé mais c’était dangereux. J’ai pris une photo sur le site de NPS pour vous donner une idée (les traits bleus désignent le chemin à suivre) :



- Upper Hawksbill (facile 3,5km pour 160m d’élévation). La marche est facile même si l’élévation est plus importante que sur Bearfence vu que le terrain est lisse. Le vue est haut est vraiment superbe ! Petit bémol en revanche pour la plateforme qui permet de profiter de la vue : c’est un peu l’autoroute… Il serait néanmoins dommage de ne pas la faire. Ma seconde préférée !





- Lands Run (facile 2km 100m d’élévation). L’aller est en descendant, le retour en montant. Je préfère usuellement l’inverse mais vu que c’est de la petite marche, pas vraiment de souci. Ici, pas de vue, le chemin arrive sur un ruisseau qui tombe en cascade. Un peu de fraicheur avec cette chaleur, c’est plaisant mais pas non plus super exaltant.


- Snead Farm Loop (modéré 6km 175m d’élévation). Elle est sûrement notée modérée parce qu’elle est plus longue que les autres mais le chemin est sans difficulté particulière. Cette randonnée a été la préférée de Seb car elle alterne montées, descentes, forêt, chemins. On reste souvent à l’ombre et ça reste plutôt dynamique. A mi-chemin, une grange, que j’aurais imaginé plus ancienne ou plus atypique, rien de fou, mais ça fait un truc à voir sur le trajet ma foi ! En outre, on a aussi une petite vue à environ 2/3 fait du sentier. C’était inattendu car pas indiqué dans le descriptif de la rando et perso ça me manquait, j’avais trouvé cette marche frustrante avant d’arriver à ce point ⛰️ Donc bonne surprise !


Au final, cette randonnée m’a plu, mais sans plus. Et pourtant, c’est celle dont je garderais le souvenir le plus intense. Et pour cause…

J’avais tellement espéré croiser un ours à Shenandoah 😇 Cette rando était la dernière de notre liste, à seulement 8 km de la sortie du Parc National. Je n’y pensais même plus, j’étais persuadé que si nous n’en avions pas vu au cœur de la montagne, nous n’en verrions pas là, si proche de la fin. Et pourtant ! Comme un cadeau d’au revoir, à 200 mètres de la voiture, pim on tombe sur un ours. Il était énorme, on se fige net. On en croyait pas nos yeux 🤩 On tourne la tête et là, un autre, qui traverse la route et passe devant nous, après avoir quand même regardé un peu dans notre direction, certainement pour s’assurer qu’il ne risquait rien. C’était MAGIQUE !! Je vous assure j’ai mis des heures à m’en remettre, j’étais tellement émue 😍 C’est que ça n’arrive pas tous les jours.
Un homme qui arrivait derrière nous et les a vu de loin, un habitué visiblement, nous a dit qu’on avait eu beaucoup de chance car il était particulièrement gros et imposant. Vous devez être content, c’est quelque chose qu’on ne voit (généralement) qu’une fois dans sa vie, nous dit-il ! Ah oui, ça, on est plus que content même. On a pas de mot en fait. C’est le genre de rencontre qu’on oublie pas 🖤 Je m’étais pas mal renseigné sur la conduite à tenir en cas de rencontre avec un ours pour la sécurité de chacun donc je ne me suis pas senti du tout en danger, le tout étant évidemment de les laisser tranquille et de ne pas tenter une approche. Ce que, honnêtement sur le coup de l’excitation, j’aurais eu tendance à faire si Monsieur ne m’avait pas rappelé à l’ordre direct !! C’est qu’on a tellement envie de continuer à les observer…
Nous avons beaucoup aimé notre passage à Shenandoah. Si je devais y retourner, je choisirais l’automne. Cela doit être sublime avec les changements de couleurs du feuillage.
WINCHESTER (Virginie)
Arrivés au Nord de Shenandoah, nous avons passé la nuit à Winchester, dernier arrêt avant de rentrer. On s’est dit que quitte à y être, ça serait dommage de ne pas y faire un tour avant de partir. Et en effet, ça aurait été un crime ! Le Old Town a un charme fou ☺️ En Europe, j’adorais les centres-villes piétonniers mais ils sont quasi-inexistants ici. Du coup, c’était un pur plaisir d’y déambuler ! Il y une sacré quantité de superbes bâtiments à prendre en photos ! C’est petit, vous aurez fait le tour en même pas 1h donc autant ne pas s’en priver. Et si voulez poursuivre la visite, vous pouvez imprimer sur internet un auto-guide « Histoire et Architecture ». En tout cas, cette dernière visite a bien clôturé ces vacances 👌








Au final, quelques côtés négatifs : Bien qu’on y ait vu de beaux sites, on a pas trop accroché avec les Outer Banks. Et la route était super monotone, 2000km d’arbres, des arbres, encore des arbres 🌳 Venant de Pennsylvanie, j’avoue que côté dépaysement, c’était pas trop ça. Le truc le plus fun qu’on ait vu en roulant, c’est cette église, et un autre jour un croix géante en fer forgé… c’est dire si c’était chiant…!

Mais surtout des côtés positifs : On a beaucoup aimé la Virginie, et les Virginiens ! Leur façon de dire « M’am » pour dire Madame à la fin de chaque phrase ; leur humour avec leur super panneau de circulation « You’re not a firework, don’t drive lit » qui m’a franchement fait marrer (traduisez « Vous n’êtes pas un feu d’artifices, ne conduisez pas allumé » 🥴 Belle façon de demander de conduire sobre, non ?!?). Leur slogan « Virginia is for lovers » qui est presque du romantisme à la Française 💕😃
Bref, on a quand même adoré ce road trip. La diversité des visites et la magie de la vie sauvage nous a beaucoup enthousiasmé ! Ben ouai on a quand même vu en habitat naturel 3 dauphins, 2 ours, sans compter tous les petits animaux classiques : écureuils, cerfs, ect. On est donc super content d’avoir eu l’occasion de voyager différemment et de découvrir ces sites que nous n’aurions jamais eu l’idée de visiter dans d’autres circonstances. Merci Nelly pour ce beau programme !






Ton article est super complet et me fait découvrir l’amérique sous un autre angle ! J’ai adoré !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Et au plaisir de te faire découvrir pleins d’autres choses !
J’aimeJ’aime
Quel plaisir de découvrir votre voyage 🙂 et ton blog par la même occasion. Je suis contente que ce voyage vous ai plu malgré quelques points négatifs (et oui, je comprends la frustration des routes de la Côte Est, on peut rouler des centaines et des centaines de Miles sans voir le décor changer…) et ravie que vous ayez pu voir des dauphins et des ours. On voit souvent les premiers aux Outer Banks mais moins rarement les seconds 😉 Merci beaucoup pour la promo 🙂 et au plaisir de vous réorganiser un voyage un jour ! Nelly
J’aimeJ’aime
C’est sûr que les routes sur la Côte Ouest sont un peu plus excitantes mais bon ça reste les USA 😉 Peut être en septembre, affaire à suivre !
J’aimeJ’aime