78% du territoire recouvert de forêts et une densité équivalente à celle du Cantal. Vous l’aurez compris, le Vermont c’est très très (très) rural !! Alors, on y fait quoi là bas ? J’ai lu il y a peu qu’il y avait au moins deux bonnes raisons d’aller visiter le Vermont : septembre et octobre 😁 C’est en effet un endroit rêvé pour le leaf peeping, l’observation du somptueux feuillage d’automne. C’est parti pour 1.800 km sur une semaine à la découverte de ce joyau.

Petit point géographie !
JOUR 1
Après une nuit à Albany, la Capitale de l’Etat de New-York, pour couper la route, nous voilà donc dans le Vermont. Nos premiers kilomètres se font sur la route 9, aussi appelée Molly Stark Trail, une scenic road qui traverse littéralement le Vermont d’Ouest en Est, de Bennington à Brattleboro. Sublime ! Un arrêt s’impose à Hogback Moutain, au 2/3 de la route, à Marlboro. Vous y trouverez une boutique cadeaux si vous voulez commencer quelques achats de produits du coin, mais je vous préviens, c’est blindé… mais aussi et surtout une plate-forme en bois avec une vue panoramique pouvant aller à plus de 150 km par temps clair. Grandiose !
A la base, nous devions faire demi-tour ici pour retourner à Wilmington prendre une autre scenic road, la route 100, et remonter jusqu’à Bridgwater où se trouvait notre Airbnb. Mais c’était tellement beau qu’on a voulu prolonger le moment et on a donc roulé jusqu’au bout, à la frontière avec le New Hampshire. On en a profité pour s’arrêter prendre quelques photos de ce pont couvert.

Il subsiste à ce jour un peu moins d’un millier de Covered Bridges (ponts couverts) sur le sol américain, dont plus de 100 se trouvent dans le Vermont, ce qui en fait l’Etat qui en a le plus par kilomètre carré. Si vous aimez ça, du coup, vous serez servi, il y en a partout !
Demi-tour donc cette fois-ci pour rattraper l’itinéraire initialement prévu. La route 100 est tout aussi superbe, on en prend plein la vue 🤩 Puis arrêt à Weston.
Le but était de voir le fameux Vermont Country Store. Un Country Store est un magasin qui se trouve dans une zone reculée et qui centralise la vente d’une grande variété de produits. Un magasin de campagne qui vend de tout quoi ! On passe d’abord devant le Weston Village Store où on s’arrête acheter quelques fromages pour le soir (on en trouve des très bons dans le Vermont 🧀). On aurait bien pris la petite baguette qui va bien pour aller avec mais n’oublions pas qu’on est aux USA… on finira donc avec des crackers pour avoir un semblant de truc où étaler le brie 😅 Juste à côté se trouvait un magasin de Noël, ahah, arrêt obligatoire bien entendu ! Les deux magasins étaient dans leur jus, sans clim, plancher au sol, plutôt rustique, super sympa.
On arrive donc à l’arrière du Vermont Coutry Store, où se trouve l’entrée et là improbable… il y a la queue ! Sachant que de base, perso, je ne fais pas la queue pour entrer dans un magasin et qu’en plus, on avait déjà fait quelques achats avant, on a tout simplement rebroussé chemin.
On repart sur la route jusqu’à notre maison pour les 3 prochaines nuits. Le soleil brille et fait ressortir toutes les nuances de couleurs, on ne s’en lasse pas, on roule, on roule et on tombe tout doucement amoureux…😍 Pour rejoindre la maison que nous avions louée, il fallait quitter la route et emprunter un chemin forestier pendant presque 3km. Autant vous dire qu’il n’y avait absolument personne autour. Pas un bruit. Le calme et la sérénité absolue. Un havre de paix.
Et un environnement extraordinaire.
JOUR 2
Woostock. Je vous voit venir, non, rien à voir avec le célèbre festival, qui déjà a eu lieu dans l’Etat de New-York (il y a 22 Woodstock aux USA… et encore plus de Springfield !), et même pas dans la ville de Woodstock, mais à Bethel, à 90 km au Sud… 🙃 N’imaginez donc rien de fou, à part un village des plus charmant.
Woodstock est un petit paradis pour les randonneurs. Outre le fait qu’il y ait de nombreux trails, il existe des connexions qui permettent de toujours être à pieds des trails au centre-ville, ce qui est assez inhabituel pour les USA ! Si vous voulez un plan, c’est par ici. On a fait deux randonnées.
Faulkner Trail / 5km aller retour, facile
Grace à son élévation graduelle, cette randonnée est très facile, exceptés les 100 derniers mètres qui sont niveau difficile, en particulier avec un enfant en bas âge. On a vu des gens faire demi-tour… Il ne faut pas se décourager, c’est certes un peu intense mais c’est très court, il y a un garde fou donc ce n’est pas si dangereux et surtout ça en vaut la peine ! La vue depuis en haut est sublime. Pour moi, le meilleur des trails qu’on ait fait ici !
Nous avons déjeuner dans un resto américain, classique, c’est à dire super cher et pas très bon (après un an ici, sérieux, j’en peux plus de la mal bouffe et de la nourriture frite 😫🤢). Au moins, ça nous a poussé à nous organiser et nous avons pique-niquer tous les midis pour le reste des vacances ! Un mal pour un bien ! Après un « délicieux » poisson frit, accompagné de… frites, nous voilà reparti donc pour une nouvelle rando.
To the Pogue / 4km aller retour, modéré
Pas de vue à couper le souffle ici mais la balade est agréable et les couleurs autour de l’étang étaient très belles !
JOUR 3
Le Vermont étant le plus grand producteur de sirop d’érable du pays, nous voulions évidemment visiter une ferme 🚜 Direction donc Sugarbush Farm. J’ai choisi celle-ci car elle a l’avantage de faire du sirop d’érable ET du fromage, ce qui permets de faire d’une pierre deux coups. La ferme est petite mais très sympa (bon après, je n’ai visité que celle-ci alors je peux pas comparer 🤣). C’est ni bling bling, ni rutilant, une vraie ferme quoi !
Il y a pleins d’explications sur la fabrication du sirop d’érable. On y apprend par exemple qu’il faut attendre que l’arbre ait au moins 40 ans pour récupérer sa sève et qu’il faut plus de 40L de sève pour faire seulement 1L de pur sirop d’érable. Autant dire qu’il faut beaucoup d’arbres pour que le business tourne bien 😮 Sur cette ferme qui s’étend sur un peu plus de 2km2, ils ont par exemple 8500 arbres à tarauder. Sachant que c’est un travail manuel, y’a du boulot ! Super intéressant !
Quand on est entré dans l’atelier fromages, c’était un peu étrange, les filles elle bossent, tu entres, comme ça, t’as un peu l’impression de déranger 😇🤫 Bon très rapidement, on a été pris en charge pour une dégustation, sur une panoplie de 14 fromages et 4 sirops d’érable différents. La dégustation c’est à l’américaine, t’es un peu bousculé, c’est plié en moins de temps qu’il en faut pour réfléchir, que tu es déjà dans la boutique pour acheter des produits !! A l’extérieur, un petit chemin permets d’accéder à une microscopique chapelle et à des explications sur comment on taraude les arbres pour extraire la sève.
Nous y avons passé un bon moment et repartons les bras chargés d’achats en tout genre (j’ai même ramené du poivre avec du sirop d’érable… si si…!) direction le centre de Woodstock pour déjeuner et faire une nouvelle randonnée.
Mount Peg summit trail / 4km aller retour, modéré
C’est la toute première rando où notre Crapouille de presque 3 ans a marcher du début à la fin, Allélouia 👏 Surtout pour Monsieur qui n’a pas eu 20kg sur le dos à se trimbaler dans le porte bébé ! Bon du coup évidemment, il nous a fallu presque toute l’après midi hein, on peut pas tout avoir ! En haut, on apercevait l’étoile lumineuse qui trônait au sommet du Falkner Trail, la vue était dégagée, il n’y avait absolument personne, c’était un régal.
JOUR 4
C’est le moment de reprendre la route. Gros coup de cœur pour Woodstock et ses environs. C’est bucolique et pittoresque, il y avait là une ambiance générale avec laquelle nous avons plus qu’accroché. On s’est senti bien, tout simplement 🤎 Notre coup de cœur, sans nul doute. Tellement que pour la première fois depuis que je suis aux USA, j’ai très sérieusement regarder les prix de l’immobilier, histoire de m’informer 😉 En plus comme c’est au milieu de « rien » je m’étais dit que ça sera abordable AHAHAH Après avoir vu que les prix étaient plus cher que chez moi, alors que je suis à deux pas de Philadelphie, je suis redescendue de mon nuage, on a chargé la voiture et dis au revoir à notre Airbnb… et à nos rêves 😂
Direction Quechee Gorge, le petit Grand Canyon du Vermont… Oui dans ce pays, un peu partout il y a des « grands canyons » locaux 😂 On s’est garé sur le parking au niveau du Pond pour faire absolument toute la marche. La partie qui va jusqu’au barrage est carrément dispensable. Quand au barrage en lui même, il est hideux ! Le chemin qui longe les Gorges jusqu’au pont de la route 4 est également dispensable puisqu’on ne voit pas grand chose à cause de la végétation. Conclusion, si vous avez peu de temps, le mieux c’est de vous garer au niveau du pont et de faire uniquement la partie Queeche Gorge Trail. Par contre du coup la balade sera très courte et très rapide.
Depuis le pont la vue est absolument fantastique. Bon évidemment on est sur un pont passant, c’est assez bruyant, ça gache un peu mais le spectacle n’en reste pas moins absolument incroyable. C’est pratique, il y a des trous dans le grillage pour faire des photos 📸
Au bout des gorges, avec la roche, c’est très différent mais également très beau. Quechee est définitivement un endroit à ne pas manquer.

L’étape suivant nous emmène à Barre, où nous avions prévu de visiter la carrière Rock Of Ages mais elle est toujours fermée à cause du COVID. Nous enchainons donc directement et nous arrêtons à Hope Cemetery. Visiter les cimetières, c’est pas franchement ma tasse thé à la base mais ma curiosité l’a emporté sur ma réticence. En effet, les salariés qui travaillaient avant dans la carrière se sont vu offrir un avantage en nature peu ordinaire : un bloc de granite. Certains d’entre eux ont décidé d’utiliser ce bloc pour travailler eux-mêmes sur leur propre pierre tombale, et de façon parfois très originale. A tel point que certains considèrent presque cet endroit comme une galerie à ciel ouvert !
Il y avait une visite guidée pendant qu’on était sur place mais ce qui m’a le plus surprise, c’est qu’il n’y avait pas de parking. Nul part. On passe en voiture sur les routes à travers tout le site. Comme si on était dans un Drive-Thru (Drive-In pour la France 😉). Improbable et carrément déroutant. Mais vraiment.

Juste à côté de Barre se trouvait notre destination pour la nuit, Montpelier. Avec un seul L 😜 C’est la Capitale du Vermont, et la plus petite Capitale des USA ! Se promener dans les rues principales se fait en moins d’une heure, même en prenant le temps.
Le must see est évidemment le State House, le bâtiment qui habrite le siège du gouvernement. Impossible de visiter l’intérieur pour le moment, toujours pareil, hein, on connait la chanson : COVID. J’avoue que le Vermont étant un petit Etat, je m’attendais pas à un bâtiment qui claque autant !

JOUR 5
Le plan du jour était d’aller à Stowe Mountain, prendre la route à péage qui mène au sommet et faire le trail qui va de Nose à Chin. Mais la météo en a décidé autrement ! Même s’il ne pleuvait pas des cordes, les cascades étaient en mode torrents et même le téléphérique, alternatif à la route payante pour monter au sommet, était fermé par sécurité. On a donc été contraints d’abandonner. Vu qu’on était sur place, on en a profité pour faire la scenic road (oui, il y en a beaucoup dans le Vermont 😅) qui va de Stowe Mountain à Smuggler’s Notch. C’est rapide à faire et ça vaut le coup, les arbres forment par endroit comme un tunnel au dessus de la route, si bien qu’on est complètement enveloppé par les couleurs automnales, c’est splendide… même sous la pluie.
De retour à Montpelier, le soleil ayant timidement pointé le bout de son nez, on a fait notre tour habituel au parc de jeux pour le moment toboggan des vacances ! D’ailleurs, ceux qui connaissent les USA le savent, c’est hyper kids friendly 👶 Et du coup, il y a des playground PARTOUT ! Ben sauf ici ! Pour la première fois depuis qu’on voyage à travers les US, j’ai dû regarder sur une carte où en trouver alors qu’usuellement tu passes toujours devant, juste comme ça. En plus, à Montpelier, qui est la Capitale, je le rappelle, il n’y en a pas, on a donc fini à l’école municipale. Oui parce qu’aux USA on peut aller profiter des « cours de récré » quand les écoles sont fermées. Pour un Français, c’est concept !
Du coup, si vous craignez de ne savoir comment occuper votre tout-petit, perso, j’avais juste acheter une boite en plastique, un cahier, du scotch, et tous les jours on ramassait des feuilles à coller le soir sur le cahier 📖 et des cailloux pour dessiner dessus, et franchement ? Ca a très bien marché ! Comme quoi, suffit pas de grand chose des fois !

JOUR 6
On quitte la Capitale et pour changer un peu des feuilles, on va au Shelburne Museum, un musée de 38 bâtiments remplis d’objets en tout genre répartis sur 18 hectares. J’avais réservé en avance sur internet, la capacité d’accueil étant limitée pour des raisons sanitaires. On a fait le tour bien vite puisque seulement 5 bâtiments étaient ouverts. Information qui se trouve aujourd’hui sur leur site internet mais qui ne l’’était pas au moment où j’ai réservé. On l’a donc appris une fois sur place 🤬 Autant quand on a été à Williamsburg on y allait en toute connaissance de cause car le site était très clair sur ce à quoi on pouvait avoir accès mais là… Commercialement, j’ai trouvé ça carrément abusé. En plus, les 5 bâtiments ouverts n’étaient pas ceux que je visais à la base.
Les extérieurs sont sympas mais ça ne vaut pas le déplacement. Clairement, n’y aller pas tant que ça n’a pas complètement rouvert, voilà !
Nous devions rejoindre Rutland pour une étape hôtel. Rutland c’est le retour à la « vraie » vie américaine. On a revu des chaines de restaurants et de magasins qu’on avait pas croisé une seule fois depuis qu’on avait mis le pied dans le Vermont. On était tellement bien quand on était « déconnecté » mais bon…
Sur le trajet, un énième pont couvert, le Pulp Mill Weybridge et on a fait un détour pour passer par la scenic road de Middlebury Gap. Honnêtement avec tout le vent qu’il y a eu cette partie était certes très belle mais on voyait bien que y’avait pas mal d’arbres déjà tout nus 💨 C’était pas si poignant qu’ailleurs, et non je ne fais pas ma blasée ! Par moment, il « pleuvait » carrément des feuilles. C’est certes très joli et quelque part super romantique, mais du coup si elles sont par terre, elles sont plus sur les arbres, hein, donc pour l’observation du feuillage, c’est balo !
Le soir, on a mangé une pizza au bacon et sirop d’érable, si vous avez l’occasion, lancez-vous c’était divin (oui les italiens sont en train de devenir tout rouge en lisant ça, je sais !)
JOUR 7
Encore un nom de ville qui vous dira quelque chose, puisqu’au petit matin, nous prenons la route pour Manchester 😊 On a commencé par le Mount Equinow Skyline Drive, une route privée qui mène à une sorte de plateforme d’observation. La fille à l’entrée a été très honnête et a dit qu’on ne verrait rien à cause des conditions météorologiques, on y a quand même été, on avait du temps et y’a toujours des souvenirs à prendre en toutes circonstances, non ?!? Sur le chemin plusieurs points d’arrêts où effectivement la vue n’était pas dégagée mais quand même on voyait un peu et puis ca donnait une atmosphère intéressante. C’est certes pas ce qui était attendu mais on a aimé 🙂

En haut, il y a un mini trail de 300 mètres, qu’on a décidé de faire. Enfin la distance elle se discute parce que franchement j’ai eu l’impression que c’était à minima le double… Avec un tout petit, le sol mouillé (donc qui glisse), des rochers (donc ça glisse ++) et des feuilles au sol (ça glisse ++++) , c’était plutôt épique 🤣 Et après une énième petite chute de Crapouille, Monsieur a fait demi-tour pour le ramener à la voiture, me laissant terminer seule. C’était tellement sombre et il y avait tellement de brouillard que j’avais l’impression de me retrouver dans un film. Vous savez le genre hyper caricatural où le personnage se retrouve devant deux chemins, un super éclairé avec des petits oiseaux qui chantent et un autre, obscure et effrayant… et que c’est par là qu’il va !! Ambiance Hitchcockienne 😱 J’avais raison, il y a bien des souvenirs à prendre en toute circonstance !!
Arrivée au point de vue du trail, je n’y voyais absolument rien. Comme si le monde s’arrêtait net et qu’il y avait le vide derrière. Ceux qui randonnent en montagne en toutes saisons doivent voir ce que je veux dire 😉 On a l’impression que si on saute, on va atterrir dans un monde parallèle ou un truc du genre 🙃 Bref, j’ai fait demi-tour pour rejoindre la voiture également et sur le retour vers la route en bas on a constaté qu’effectivement le brouillard s’était épaissi et ne laisser plus rien deviner. On a bien fait de monter tôt au sommet !
Non loin se trouve Hildene, la maison d’été du fils d’Abraham Lincoln, que nous vous conseillons de visiter. Sur le site internet, il y a noté qu’il faut entre 3h et 6h sur place, mais ne vous bloquez pas la journée car à moins que vous ne fassiez tous les chemins de randonnées du domaine, 1h, comme nous, vous suffira !
C’est vraiment pas mal, et super pratique, on peut quitter le site et y revenir à un autre moment de la journée sans avoir à repayer. J’aurais voulu passer plus de temps à lire dans le mini musée mais mon fils en avait décidé autrement… Tant pis !
J’avais planifié de dormir à Bennington pour rentrer le lendemain matin mais tout s’est visité tellement vite qu’on est arrivé à Bennington très tôt ⏱️ Le Park Mc Cullough House que je voulais visiter aussi était fermé (surement pour un événement privé type mariage vu les tables qu’il y avait dehors. Ca change des fermetures pour cause de COVID !). Du coup, comme il faut s’avoir s’adapter et changer ses plans, on a trouvé opportun d’annuler le dernier hôtel et de rentrer directement. On avait à peine 5h de route et on était qu’en début d’après-midi, c’était largement faisable.
On a vraiment adoré le Vermont ! Et l’automne étant ma saison préférée aux USA, le leef peeping était vraiment des vacances très attendues 🍁🍂 C’était tellement reposant et dépaysant que du coup on a d’ores et déjà décidé de se refaire ça l’année prochaine dans l’Etat voisin, le New Hampshire 😄
Le plus dur est toujours de savoir quand partir pour avoir le feuillage le plus beau possible. Evidemment, il faut suivre les rapports sur internet des années précédentes et les prévisions de l’année en cours, mais ça reste un vrai pari… Et une fois que le changement de couleur commence, ça va très très vite, on a pu le constater lors de cette semaine au Vermont. Donc pour moi, viser le pic de couleur pour choisir sa semaine de vacances n’est pas une très bonne idée. Il vaut clairement mieux arriver trop tôt que trop tard, quand il n’y a plus de feuilles. Viser plutôt le milieu, voir le début, c’est le petit conseil de la fin 😁






















































































Super article Amandine
J’adore moi aussi ces couleurs automnales 🤩
Tes photos sont sublimes 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😊 C’est super l’automne ! Bon maintenant par contre va falloir se faire l’hiver c’est moins fun 😅😘
J’aimeJ’aime